Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

radier féraillé ou béton fibré?????

par kikidi
Mar 12 Déc 2006 à 23:38

bonjour a tous
voila , nous allons réalisé une piscine 10 par 5 en agglo avec raidisseurs tous les 2 m50 recouvert d un pvc armé .
pour le radier ,nous avons le choix entre le traditionnel béton +treillis soudé ou béton fibré(metalliques ou polypropylenes)
toutes vos suggestions et idees sont les bienvenues!
merci :roll:

par franckM
Mer 13 Déc 2006 à 06:20

Sans hésitation, béton + treillis soudé.

Le béton fibré n'est pas conseillé pour réaliser un radier. Lis les posts précédents sur le forum à ce sujet, les avis sont quasi unanimes.

@ +

Franck

par kikidi
Mer 13 Déc 2006 à 22:42

ok pour le treillis soudé mais quel diametre suffis? car il y a une différence de prix énorme entre le 3.5 et le 6 !
merki !

par franckM
Jeu 14 Déc 2006 à 07:56

kikidi a écrit:merki !

Kikidi merki ! :lol: :lol:

Sérieusement, moi je pense que vu ton étanchéité (PVC), tu n'as pas besoin d'un treillis type ST25.

J'ai fais un radier avec double treillis type PAFC et je peux t'assurer que c'est du solide !

@ +

Franck

radier beton

par ulyss68
Jeu 04 Jan 2007 à 20:12

Et apres on s etonne que des piscines casse !
le mieux et de faire un double ferraillage pour du 6 avec une epaisseur de 10 a 15 cm de beton et là tes arrieres petits enfants pourrons se baigner !
en fait tout depend du fond de ta fouilles si t es sur un sol stable et dur alors pas de probleme si tu es sur un sol remblaillé alors adresse toi a un pro au pire fais venir un géologue et lui pourras te conseiller sur ce que tu dois faire, un petit investissement peux t eviter de gros problemes !

par dimathro
Dim 07 Jan 2007 à 18:47

perso je vais utiliser une TS 15x15 fil de 7 pour une piscine de 10x5 et un radier de 15cm d'epaisseur. je suis les conseils de manu16.en fait il m'avait conseillé un TS de 15x30 fil de7 mais j'ai pas trouvé chez moi.

par Lapozze
Lun 08 Jan 2007 à 13:13

Avant de savoir si tu mets du double ST 65C ou de fil de fer :

C'est quoi ton sol ?

par lucos99
Mar 09 Jan 2007 à 12:32

Dans les fait il faudrait faire une analyse de terrain à chaque fois, le problème c'est que c'est couteux. En faisant un radier de 15 à 20 cm avec un double ferraillage en pafc 20x20 t'es tranquille et comme le disait ulysse68 tes arrières petits enfants s'y baigneront

par manu16
Mar 09 Jan 2007 à 15:11

Le treillis soudé PAF (C, V ou R) est un treillis anti-fissuration. Ce genre de treillis soudé peut être remplacé par des fibres dans le béton. Mais sa section de fils (0.8 cm²/m) est trop faible pour permettre une transmission correcte des efforts à la jonction des murs avec la dalle.
Pour réaliser un radier digne de ce nom, il faut utiliser un treillis soudé dit de structure; soit du ST25 minimum (2.57 cm²/m). Le diamètre des aciers dans le radier doit être >= 6 mm et < h/15. L'écartement maximal des fils porteurs ne doit pas dépasser 2h (soit 30 cm pour un radier de 15 cm).

par pat81
Mar 09 Jan 2007 à 17:19

au sujet de ce treillis, du ST25C fait il l'affaire?
si la densité de métal est trop forte, peut il y avoir des conséquences sur la solidité?

par pat81
Mar 09 Jan 2007 à 17:21

autre chose: pour traiter la fissuration et la structure, ne faut il pas mettre double treillis + fibres?
surtout si on ne prévoit pas d'enduit étanche sur le radier?

par Pascal_974
Mer 10 Jan 2007 à 09:28

Si tu prévois un liner, alors le problème de micro-fissuration devient secondaire. Du coup, plus besoin de fibres !

faisons simple !
et solide aussi

:wink:

par pat81
Mer 10 Jan 2007 à 10:35

merci du conseil mais on part sur carrelage :wink:
question de gout et de cout hors main d'oeuvre!

par Pascal_974
Mer 10 Jan 2007 à 12:50

carrelage sans enduit étanche ?

Je ne suis pas sûr que ça soit très judicieux . . .

de toute manière ton carrelage ne fera pas l'étanchéité !

à moins que je ne me trompe :roll:

par pat81
Mer 10 Jan 2007 à 13:01

radier hydrofuge mais peut etre vais je ajouter un enduit supplémentaire?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités