Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

bulles d'air au refoulement

par net-man
Ven 29 Déc 2006 à 21:42

Je viens de terminer ma piscine au sel forme libre 9,5 *4,5 équipée de 2 skimmers, 1 prise balai, 1 bande de fond, 3 refoulements. Petit bassin 1m20, grand bassin 2m. Fond pyramidal. Revettement PVC Armé.
Le local technique est situé côté petite longueur à 5 m de la piscine et équipé d'une pompe IRRIPLAST 1CV 17M3/h, d'un filtre à sable HAYWARD modèle S0210S 10M3/h
Chaque élément est relié séparément à la filtration. Chaque élément possède sa vanne. Les canalisations sont en PVC souple. Les raccors finaux sont en PVC rigide (côté élément et côté local technique). La bande de fond est en PVC rigide sous la dalle et à la verticale puis en PVC souple à l'horizontale jusqu'au local technique.
la pompe est 30cm au dessus du niveau d'eau.
Un remblai partiel a été effectué jusqu'à 60 cm de l'arase. Des coudes ont été raccordés et positionnés verticalement pour les éléments aspirants (2 skimmer et balai) et horizontalement pour les refoulements. Les tuyaux ont ensuite été posés sur ce remblai partiel jusqu'au local technique. L'étanchéité des raccords a été faite avec de la colle adaptée.
La mise en eau s'est effectué.
1er pb: Difficulté d'amorcage de la pompe malgré le remplissage du préfiltre. Il a fallu faire rentrer un tuyau dans l'un des skimmer pour forcer et fermer les autres vannes aspirantes. Le pb est identique au redémarrage tous les matins.
2eme pb: Bulles d'air au refoulement visibles également dans l'electrode.

Après quelques investigations, en fermant les vannes bande de fond et prise balai, les bulles ont disparu. Le pb d'amorcage également.
Est-ce réellement un défault d'étanchéité ou trop de tuyaux pour l'aspiration me dit-on?
Ma pompe et mon filtre sont-ils adaptée pour ce montage?
Que puis-je faire d'autres commes tests pour préciser le pb?
Tous vos conseils seront les bienvenus.

Merci d'avance

par felix26
Ven 29 Déc 2006 à 22:14

Je trouve le filtre un peu petit :?
10 mcube pour une pompe de 17 mcube

Je crois qu'il ne faut pas que le debit du filtre soit inferieur a celui de la pompe

Mais d'autres plus experts pourront nous le dire :D

par Hippoboardeur
Sam 30 Déc 2006 à 01:51

Problème d'étanchéité je pense, si tu es sûr des collages, vérifie le serrage des vannes bonde et PB

par net-man
Sam 30 Déc 2006 à 12:54

j'ai vérifié les vannes Bd et Pb. Etanchéité ok. Par contre, depuis hier, même en ouvrant les vannes Pb et Bd, les bulles ressortent par les refoulements. Je ne comprends plus rien. Help.
Dès que j'ouvre les vannes à fond, on observe une agitation de l'eau dans le préfiltre de pompe-->est-ce un fonctionnement normal?
Peut-on me confirmer que le débit du filtre doit etre supérieur à celui de la pompe?
Doit-on équilibrer les éléments aspirants en jouant sur les vannes?
Même question pour les refoulements?

Merci

par SALOMON
Sam 30 Déc 2006 à 17:44

Tu as une prise d'air quelques part,je pense a la prise balai :!: le filtre et la pompe doivent avoir un débit identique ,un filtre plus grand ne nui pas,mais une pompe trop puissante SI ou tu changes ta pompe ou ton filtre.Une pompe trop puissante par rapport au filtre vas créer des turbulences dans le sable et faire un passage direct,résultat tu filtres pas :lol:

par net-man
Dim 31 Déc 2006 à 21:52

je pense que je vais remplacer mon filtre.
Y-a t-il une méthode pour faire une purge d'air du circuit hydraulique?

Merci à tous et bon réveillon.
A l'année prochaine

par Pascal_974
Mar 02 Jan 2007 à 13:40

Petite piste qui peut aider à trouver une prise d'air : hier j'avais mal revissé mon couvercle de préfiltre.

Du coup, j'avais de l'air dans le préfiltre, allant même jusqu'à désamorcer la pompe (qui est pourtant sous le niveau de l'eau).

Démontage - remontage et maintenant c'est OK ! :wink:

Vérifie par la même occasion que le joint du couvercle de préfiltre est correctement placé ! :idea:

par net-man
Mer 03 Jan 2007 à 02:21

Je viens de trouver la cause de mon pb
3 vannes endommagées. Pourtant elles étaient neuves.
J'essaye de comprendre pourquoi.
Pour manipuler les vannes, doit-on éteindre la pompe pour réduire la pression?
Maintenant tout fonctionne à merveille. Plus de bulles d'air dans la cellule et au refoulement. Plus d'agitation dans le préfiltre de pompe.
Ensuite, pour que mon montage soit homogène, J'ai quand même réduit la puissance de ma pompe. J'ai mis une 11m3.
Merci à tous pour vos posts. :D

par beber34
Mer 03 Jan 2007 à 08:53

Vérifier le clapet des skimers, ils se coincent en position haute parfois et occasionnent une prise d'air qui provoque ces bulles au niveau des refoulements, bonne année à tous, bientôt les premiers ploufs 2007 :D :D

par SALOMON
Mer 03 Jan 2007 à 09:56

Pour manipuler les vannes,pour ne pas avoir d'ennui,dévisse légérement les écrous,manoeuvre la vanne et revisse,les vannes sont souvent trop sérrées(c'est un réflexe)ne pas oublier qu'elles sont en plastiques,et que lorsque l'on force pour ouvrir ou fermér ,elle peuvent se casser au niveau de la boule :lol:
si le niveau d'eau n'est pas trés élevé ,une pompe puissante peu créer un genre d'effet Venturi et aspirer de l'air :wink:

bulle d air mauvais signe

par ulyss68
Jeu 04 Jan 2007 à 19:45

Salut
Avant tout mon premier conseil : stop ta piscine ferme toutes les vannes et marque le niveau d eau coté bassin, ensuite 24h apres regarde si le niveau de l eau à baissé, si oui laisse le baissé jusqu a stabilisation du niveau, + de 1cm par jour = fuite importante.
quand ton niveau d eau est stabilisé regarde ou il s arrete, si c est juste au niveau des skimmer alors la fuite se situe sur les skimmers si eux meme se retrouve vide, si le bassin descend en dessous du skimmer et le skimmer est tjs plein alors la fuite se situe ailleurs dans une autre canalisation, refoulement ou prise balai si le niveau se stabilise juste en dessous des sorties, si cela continue a descendre alors c est la canalisation bonde de fond.
donne de tes nouvelles et on verra au fir et a mesure des experiences
a +

par net-man
Jeu 04 Jan 2007 à 22:20

Merci quand même ulyss68. J'ai déja trouvé mon pb. 3 vannes endommagées. Je l'ai signalé plus haut.
Bonne année à tous.

par shumi
Ven 05 Jan 2007 à 09:08

drunk:) drunk:) drunk:)
son vaisseau transportait pas de la limonade :lol: :lol:

par bc327
Ven 05 Jan 2007 à 09:22

Chacha a écrit::lol: :lol: Ulysse a fait un trop long voyage ! :lol: :lol:

Il est heureux d'avoir conquis la toison puis il est retourné dans la piscine de ses parents :D :D

par net-man
Lun 08 Jan 2007 à 01:13

Merci à tous pour vos posts qui m'ont été très utiles. J'ouvre un autre sujet de discussion sur les solutions de nettoyage du niveau d'eau sur liner Armé.
Merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités