Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

BESOIN CONSEIL ECLAIRAGE PLAGE

par francis
Jeu 13 Jan 2005 à 11:35

COMMENT REALISE L'ECLAIRAGE DE LA PLAGE ECT-CE EN 220V OU PLUTEAU EN 12V AVEC TRANFO.QUELLE PUISSANCE EN ECLAIRAGE ME CONSEILLEZ-VOUS.

MERCI

par aro31
Jeu 13 Jan 2005 à 19:33

en 220V, avec des équipements extérieurs. ca résistent à la pluie, je ne vois pas ou pourrait etre le problème. la puissance dépend de ce que tu veux en faire, si tu veux te baigner en nocturne, ou si tu veux eviter de tomber dans le bassin le soir en hiver. ca dépend aussi de la hauteur et de l'éloignement du bassin.

par piscinier professionnel
Dim 30 Jan 2005 à 19:32

bonjour,
Si vous installez des luminaires en 22O volts autour de votre piscine, vous devez laisser 2m entre le bassin et le luminaire
Dans la limite des 2 mètres vous devez travailler en basse tension.
Votre installationn électrique doit être protégé par un disjoncteur 30mA
dans les 2 cas

A bientot

par philou34
Lun 31 Jan 2005 à 10:23

Il est impératif de respecter la norme NF C15-100 qui décrit l'installation d'équipement electrique en milieu humide, l'environement de la piscine est indentique à celui d'une salle de bain.
c'est à dire:
- dans la piscine (Volume 0) et au (dessus Volume 1) uniquement du 12 Volt sur transfo d'isolement.
- de 0 à 0.60m (Volume 2) du 12volt ou du 220v + 30 ma en Classe 2 avec un indice de protection Supérieur ou égale à IP 25.
- de 0.60 à 2.40m (Volume 3) du 12volt ou du 220v + 30 ma en Classe 1 ou 2 avec un indice de protection Supérieur ou égale à IP 25.
En dehors de la zone 3 la norme conseille d'appliquer les mêmes règles que dans la zone 3.
L'indice de protection IP 25 correspond à une protection exterrieur contre les projections par jet d'eau.
Impératif, tous les éléments d'éclairage métalique sur 220v doivent être liés par la même terre (Liaison équipotentiel).

par Bertrand
Lun 31 Jan 2005 à 13:35

Bonjour,

Voir le schéma sur le lien suivant pour les distances à respecter :
http://kpzpiscine.free.fr/textes/normes-electriques.htm

par francis
Mer 02 Fév 2005 à 08:06

merci a tous pour vos conseil je crois que je vais tout installer en 12v merci :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 14 invités