Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Brickbroc
Mar 25 Jan 2005 à 14:05

Suis pas macon mais bon...
Sur une maison tout repose essentielement sur les fondations et les murs ou refends qui reposent sur les fondations.

Si la vous mettez vos murs sur fondations, sur quoi va tenir la dalle elle pour rester a niveau ?
Moi je vois bien un truc du genre : les murs ne bougent pas d'un bloc, normal il n'y a quasi rien a porter. Et par contre sous les tonnes de flotte, la dalle va s'enfoncer dans la terre en disant au revoir aux murs.

Pour moi, la dalle supportant tout le poids, les murs doivent pourvoir suivre et donc etre dessus.

Ce n'est qu'un avis, mais je ferais pas ca. Je prefere m'mmerder un peu plus au debut que galerer a tout refaire plus tard.

par BR
Mar 25 Jan 2005 à 15:39

Je ne suis pas maçon non plus, mais c'est sûr que je n'ai jamais vu un maçon faire comme çà. Il me semble aussi qu'il y a un risque de désolidarisation du fond (il y a des piscines avec un fond qui remonte mais là il va plutot descendre.....).

par Phil68
Mar 25 Jan 2005 à 16:47

mon maçon avait lui aussi commencé par la dalle, les murs étant ensuite élevés dessus

par fredo83
Mar 25 Jan 2005 à 20:32

:) .

salut ,nous avons dans le var, un fournisseur de matériaux, les établissements bonifay, qui ont inventé avec l'aide d'un bureau d'étude, un agglo à bancher un peu particulier
il se place sur la premiere rangée du bas, tu ferrailles la dalle et les murs, tu montes tes agglos à bancher normaux pour tes murs et le gros avantages, tu coules TOUT en une seule fois. il appelle cet agglo le titanbloc
il a l'aspect d'un agglo à bancher normal mais tu imagines "qu'il manque une grande face"
il y a quand même un montage spécial des fers à béton pour la reprise des efforts

par cevenol
Ven 28 Jan 2005 à 19:15

bonsoir
un conseil il faut d'abord faire la dalle et ensuite les blocs
c(est plus logique

par piscinier professionnel
Dim 30 Jan 2005 à 11:41

Tout à fait raison M. CEVENOL. IL faut dans un premier temps ferrailler le fond du bassin et remonter à l'emplacement des murs des tors de fer en
diametre 10mm au mini. Ces tors auront été attachés au feraillage du fond sur 1 metre de distance Quand le radier du bassin a été coulé, on met en place les hourdis a bancher en les ferraillant au fur et a mesure horizontalement et verticalement en laissant chevaucher les fers de 1 metre et les attachant

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités