Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

niveau d'eau pour hivernage

par fabM
Jeu 21 Déc 2006 à 17:21

Bonjour, encore un petit nouveau qui va encore poser les mêmes questions.

Etant totalement novice dans l'entretien de la piscine (j'ai repris une piscine existante), je préfère vous (re)poser une question qui a sûrement dû être posée 1000000* fois.

J'ai baissé le niveau de ma piscine (je précise elle a tournée) jusqu'au niveau de la buse de refoulement (je peux pas baisser en dessous).
J'ai vidé l'eau de la pompe, du filtre, des canalisations (skimmer > préfiltre), mis les flotteurs et là je me pose une question : est-ce que ca va pas gelé au niveau de la buse?

Alors est-ce qu'il faut remonter le niveau d'eau ? Le baisser encore en dessous de la buse ?

Je vais mettre la bache d'hivernage pour cette nuit : est-ce utile?

Je précise quand même que c'est une piscine bois (kit) avec une terrasse tout autour en bois. La pompe et le préfiltre sont protégés dans la terrasse, mais comme c'est pas moi qui l'ait construite, je ne sais pas si c'est assez isolé. Il y a un liner (sûrement normal pour ce type de piscine), un skimmer et une buse à 20 cm sous le skimmer.

Et aussi, l'eau étant passée, j'ai omis le liquide d'hivernage : est-ce trop tard?

Si jamais quelqu'un pouvait me répondre. ce serait vraiment cool.

Parce que là, je ne sais pas du tout quoi faire. j'ai dû faire trois constructeurs de piscine et persone ne m'a dit la même méthode pour l'hivernage de la piscine.

Hivernage

par fransteph74
Jeu 21 Déc 2006 à 18:31

Salut ,pour l'hivernage il faut vider sous les buses de refoulements pour pouvoir les vida :roll: nger .Si tu as un aspirateur a eau il faut aspirer les tuyauteries puis les boucher.(skimmers prise balai refoulements)Dans le skimmer il faut mettre aussi un gizzmo.Dans le bassin il faut mettre en diagonale des flotteurs.Tu peux mettre le produit d'hivernage et brasser avec la brosse de paroie.Dans le local technique ne pas oublier de tout vidanger (filtre pompe et canalisaton) :roll:

par Bertrand
Ven 22 Déc 2006 à 19:28

Et pour complèter, si tu peux : remonter le niveau d'eau, c'est elle qui assure la protection du bassin et de son revêtement pendant la période hivernale ! :wink:

niveau d'eau hivernage

par fabM
Mer 27 Déc 2006 à 08:55

Merci des conseils! Ca rassure!

Voilà ce que j'ai fait :
- j'ai enlevé la pompe et je l'ai mise dans un coin au chaud et sec
- j'ai vidangé tous les tuyaux apres avoir mis un bouchon au niveau du refoulement.
- j'ai entouré le filtre à sable de laine de verre (c'est dans une petite trappe)
- j'ai mis le liquide d'hivernage
- j'ai mis les flotteurs
- j'ai tendu une bache (toile de cire) au dessus de la piscine

par contre effectivement, j'ai pas remonté le niveau d'eau. On m'avait dit de le laisser en dessous de la buse de refoulement et il est à son niveau (il y a environ 40 cm entre l'eau et le haut de la piscine)

ce matin, j'y jette un oeil histoire de voir comment ça se passe (faut dire qu'en ce moment j'y jette un oeil tous ls jours) et surprise. il y avait une couche de glace (2-3mm à la louche).
Est-ce normal bien que j'ai mis les flotteurs et la bache?
Est-ce qu'il faudrait que je remonte le niveau d'eau?
Cette nuit, il a fait -10° -15° (il fait -10° tout de suite).

par SALOMON
Mer 27 Déc 2006 à 11:43

Les flotteurs ne font que compenser la pression de la glace sur les parois,si tu veux éviter le gel ,sous la bache ,pose sur l'eau des plaques de polystyrène sur toute la surface :wink: :wink: :arrow: :arrow: :arrow:

flotteurs

par fabM
Mer 27 Déc 2006 à 11:54

ah. je pensai que par le fait qu'ils bougeaient, la glace ne pouvait pas se développer. Là, les flotteurs étaient vraiment pris dans la glace.

Ca peut aller jusqu'à combien de mm d'epaisseur si jamais ça gèle très fort sans présenter de véritables risques à la piscine?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités