Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Humidité

par yeti
Dim 09 Jan 2005 à 17:59

bonjour

je suis élève ingénieur et je cherche à dimensionner un sauna... je cherche donc le meilleur couple température-humidité relative pour la plus grande sensation de chaleur... et je ne trouve pas! techniquement, j'aurai besoin des coefficients de convection de la vapeur d'eau en fonction de l'humidité relative... plus simplement, quel est le couple habituellement rencontré dans un sauna ? si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance...

par alf
Mar 11 Jan 2005 à 11:28

'jour yeti

je ne suis plus eleve ingenieur, et j'ai oublié pas mal de choses ;)

par contre pour ta question j'ai peut etre quelques éléments de réponse, mais acquises "sur le terrain" lors de déplacements en finlande.

on parle de sauna, pas de hammam, hein

alors dans un sauna il fait chaud et sec
la température c'est autour de 80-85°C ( un peu plus sur les gradins du haut, car vu l'activité que tu arrives a avoir a cette température, tu brasses peu l'air ambiant)

quand tu entres ds un sauna à 80°, l'air est sec ( pas du tout d'eau sur les pierres du poêle)
tu restes deux trois minutes avant de commencer a mettre une louche de 15 20cl d'eau ( quantités pour un francais ou un finlandais, donc raisonnable, un gros maffieux russe en balance de suite un seau :shock: , mais il est grave et se retrouve immédiatement seul dans l'autocuiseur).
Des cette première louche ( pour un sauna de 3x3x3m avec 3-5 personnes dedans ) tu commences a vraiment sentir la chaleur. En ajoutant une louche puis ensuite une louche toutes les 5mn, tu maintiens l'hygrometrie a un niveau qui se traduit par une chaleur ressentie supportable.
tu reste 10-15mn, tu vas te doucher a leau froide, tu recommences trois fois et tu bois un litre de bière.

a part ca je n'ai pas rencontré de couple dans les saunas que j'ai pu pratiquer. dommage :mrgreen:

++

par yeti
Mar 11 Jan 2005 à 12:27

merci pour ta réponse, je desesperais... et en fait, je vois que tu t'y connais (le mafieux russe... ça sent bon le vécu) donc je précise qu'en fait je parle d'un bania russe justement... donc une salle très chaude certes mais déjà dans la catégorie humide...

ouais parce que ça fait 2 ans que je vais en russie à noël et je suis tombé raide dingue du bania... et le coup du gros mafieux russe qui balance 10 tonnes d'eau pour tuer tout le monde dans la salle, je connais... et je supporte parce que j'adore ça... :D

donc, je suis en train de construire mon bania et je cherche donc à avoir la plus grande sensation de chaleur possible dans une salle chaude et humide... j'ai donc besoin des coefficients de convection de la vapeur d'eau en fonction du degré d'humidité et de la température pour optimiser le transfert de chaleur vers le corps (chaleur ressentie max)...

voilà, c'est une question technique, mais je desespère pas...

par minigir
Mar 11 Jan 2005 à 16:02

:lol: Alors là, c'est un des plus excellent dialogue qui m'a été donné de lire sur ce forum!! :lol:
Merci pour ce délicieux mélange humouroschientifesque. Ceci dit pour deux bipède à poil comme alf et yeti, ça atténue le mérite, quand à parler sauna. :wink:

par minigir
Mar 11 Jan 2005 à 16:04

humourienscientifesque et pas Schientifesque il fallait lire. Lapsus non révélateur...

par trace2pneu
Mar 11 Jan 2005 à 18:59

salut,

moi, ce que je retiens, c'est:

...tu recommences trois fois et tu bois un litre de bière.


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

a+

par yeti
Mar 11 Jan 2005 à 19:06

content que ça te fasse plaisir, alors on va en rajouter une louche - et attention c'est du vécu, du pur, du dur 8) ... je rappelle quand même que je cherche encore mes tables de coefficients...

donc. le bania russe. un vrai four :shock: . tu crèves de chaud comme c'est pas permis, tout en haut là où ça crame dur (paske t'es pas une lopette tu vas là où c'est vraiment chaud :P ). quand tout à coup, le gros mafieux russe en question te balance une mega bassine pleine de flotte :shock: dans le four qui regurgite aussitôt un putain de nuage de vapeur brulante de chez brulante, tu vois le nuage te foncer dessus :shock: (rappel: on est tout en haut) et là tu comprends ce que c'est que la VRAIE chaleur : c'est un truc de malade :x ... puis le mafieux prend une espèce d'épuisette à vapeur et ramène bien toute la vapeur de tout en haut contre ta bouche et là tu meurs. :x :x mais c'est pas encore fini... paske là y'a un petit vieux (appelons-le valery, ils s'appellent tous comme ça là-bas) qui arrive par derrière et te flagelles violemment :shock: avec du sapin vert de sibérie trempé dans l'eau bouillante... :x il te flagelle dans tous les sens, te retourne, tu fouettes la biroute, t'allonges sur un banc (brulant bien sûr, et rappelons que l'on cuit depuis 15 bonnes minutes) et là il continue à te flageller. tu sors de ça, tu te sautes dans le bassin à -2°C et là, tu connais le vrai bonheur intense du bania russe... :lol: :lol: :lol:

je cherche toujours mes coefficients... :wink:

par minigir
Mer 12 Jan 2005 à 08:17

oui yeti, dis moi tu devais avoir quelque chose à avouer?
(et pendant ce temps, les gardes du corps du gros avec le seau, sont pliés de rire, tout nus et tout suants).
Pour tes recherches de coefficiens je sais pas essayes peut-être la gégène... :D

par yeti
Mer 12 Jan 2005 à 10:44

trace2pneu a écrit:salut,

moi, ce que je retiens, c'est:

...tu recommences trois fois et tu bois un litre de bière.


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

a+


1L de bière est bien évidemment un minimum 8) en russie on se boit 2 bons litres de bière, quelques grands verres de vodka et on mange de l'esturgeon cru avec des rondelles de citrons surgelées. c'est assez immonde mais c'est drôle :D

par yeti
Mer 12 Jan 2005 à 10:48

merci pour le lein trace2pneu, mais c'est dans des plages de température que je n'atteins bien évidemment pas : c'est à partir de 1000K soit environ 750°C... mais c'est intéressant de voir la complexité de la chose :shock: :(

par yeti
Mer 12 Jan 2005 à 11:20

ayé un prof de thermo m' a enfin donné la réponse et donc en gait faut pas se prendre la tête comme moi avec les coeff de convection, mais étudier l'enthalpie massique de l'air en fonction de la temp et de l'humidité... voilà merci quand même

par cocor83
Mer 12 Jan 2005 à 23:16

yeti a écrit:ayé un prof de thermo m' a enfin donné la réponse et donc en gait faut pas se prendre la tête comme moi avec les coeff de convection, mais étudier l'enthalpie massique de l'air en fonction de la temp et de l'humidité... voilà merci quand même

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: j'aimerai savoir quel coéfficient temps, en regard du laps de temps passé a cuire avec le gros mafieux et le vieux pervers armé de branches, il se passe avant qu'il faille courir aux commodités (tout en évitant le dit vieux pervers) pour soulager ta vessie des 3 litres de bieres ingurgitées :lol: :lol: :lol:

par trace2pneu
Jeu 13 Jan 2005 à 00:23

salut,



ayé un prof de thermo m' a enfin donné la réponse ... mais étudier l'enthalpie massique de l'air en fonction de la temp et de l'humidité...


dans ce cas, ce lien peut t'aider

http://francis.courtois.free.fr/polydry/node14.html

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 11 invités