Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

CALCUL DE POUSSEE

par FIFI11
Dim 09 Jan 2005 à 19:44

bonjour,
quelqu'un peut-il me donner des informations sur la méthode de calcul de poussée de l'eau sur les parois d'un bassin en béton en fonction des dimensions du bassin.
salutations cordiales
javascript:emoticon(':)')
Smile

par yeti
Dim 09 Jan 2005 à 20:49

la force de poussée est due à la pression est celle-ci est uniquement fonction de la profondeur...

en général, à une profondeur constante H, la force de pression exercée par l'eau sur une surface S est:

force = pression*surface = pgHS=1*10*H*S (p: densité de l'eau=1)

pour une paroi verticale le calcul est bien plus ardu, car la hauteur n'étant pas constante, la pression ne l'est pas non plus... on a alors recours au calcul intégral: on fait l'intégrale de la profondeur min à la profondeur max de la pression, que l'on multiplie par la largeur horizontale de la surface...

ca donne:

(Lg/2)*(H²-h²) avec L la largeur horizontale, g=10(m/s²), H la profondeur max et h la profondeur min... soit:

5L*(H²-h²)

voilà voilà

par FIFI11
Dim 09 Jan 2005 à 22:05

Re bonsoir,

j'ai bien lu ta réponse et j'ai donc calculé cette fameuse poussée.
Mon bassin fait (hors escalier...) 5 m * 10 m profondeur; 1.20 m à 1.50 m
donc , d'après ta formule, j'obtiens 20.25 au niveau de la paroi.
Devant mon ignorance, j'ai trois questions complémentaires à te poser:

l'unité de la réponse est-elle en Newton ou en Kg/m2?
cette poussée est-elle bien maximum sur le haut de la paroi?
pourquoi la largeur de la surface horizontale et non la longueur?

Je suppose également que g=10 c'est un arrondi de la gravité (9.81)

En tout cas, merci pour ta réponse

salutations
:wink:

par yeti
Lun 10 Jan 2005 à 07:34

une force est en Newton (N) et une pression en Newton par m² (N/m²) tout simplement parce que P=F/S

et non, la poussée (force de pression, hein) doit être maximum au FOND du bassin car c'est là que règne la plus forte pression (pression=fonction linéairement croissante avec la profondeur)... qui se répartit de manière NON-uniforme sur la paroi (on put calculer un point d'application moyen si tu veux mais c'est compliqué)...

je parle de largeur de surface horizontale et non de PROFONDEUR parce que la pression est constante horizontalement et ça joue dans le calcul... je sais, c'est compliqué.

redonne-moi les dimensions précises et claires du bassin : Largeur l, Longueur L, Profondeur H... paske j'ai cru comprendre que l'une des dimensions (lou L) variat de 1.2 à 1.5m ?

je vais te faire les calculs de forces de pression totales sur chaque paroi ainsi que les points d'application moyens... j'imagine que tu veux aussi vérifier que ton bassin va tenir le coup ?

par alf
Lun 10 Jan 2005 à 11:40

yeti?

t'es dispo pour d'autres types de calcul on-line en free lance gratos?

j'aurais deux trois calculs de resistance d'ensemble assemblés par elements finis et ca me permettrait de ne pas acheter de mise a jour de logiciel :mrgreen:
d'avance merci ;)

par yeti
Lun 10 Jan 2005 à 12:33

euh... désolé, mais je ne suis encore qu'élève ingénieur en 2A... donc les éléments finis je sais pas encore faire :?

ce que je sais faire : hydrostatique, statique, thermodynamique

je commence à peine la résistance des matériaux...

mais bon, pour les calculs en bassin, no problemo :wink:

par yeti
Lun 10 Jan 2005 à 12:35

par contre toi tu peux peut-être m'aider (thermo, convection): j'ai posté un message "humidité"... c'est pour le dimensionnement d'un sauna

pression, poussée, force ...

par FIFI11
Lun 10 Jan 2005 à 19:46

Bonsoir Yéti,
félicitations pour tes études d'ingénieur,

j'ai bien perçu la nuance de pression, et de force; ainsi que la largeur de surface;
je te redonne les dimensions du bassin:
Longueur: 10.60m
largeur: 5m
profondeur: dans le sens de la longueur: 1er palier 1.20m sur 1.40m,puis pente douce de 1.20m à 1.50m sur 8.20m et dernier palier de 1m à 1.50m de profondeur.
Nota: biensçur, les hauteurs correspondent au ,niveau de l'eau; les murs font 10 cm de plus.
merci de ton aide

salutations cordiales

par yeti
Mar 11 Jan 2005 à 12:28

je fais les calculs aujourd'hui, et je les mets sur le forum ce soir j'espère

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités