Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par aro31
Sam 08 Jan 2005 à 07:48

le chlore est moins cher que le brome
avec une eau régulièrement au dessus de 28°C il est plus que préférable d'utiliser du brome
les odeurs de chlore sont dues aux chloramines, c'est à dire la marque de déchets organiques oxydés par le chlore. en clair si ta piscine est propre ca ne sent jamais. les bromamines meme si elles existent ne sentent rien.
les vraies allergies au brome sont plus rares que celles au chlore.
la piscine municipale est traitée au chlore, environ 6mg/l, la piscine perso est traitée à 2-3mg. Les piscines traitées au chlore par électrolyse sont aussi à 2-3mg, mais la présence de sel rend la chose un peu plus physiologique pour les yeux. je rappelle que le principal danger pour les yeux en piscine familiale est la combinaison eau +soleil. les systèmes à électrolyse peuvent marcher au brome.
le brome est moins exigeant en matière de pH, meme si on a une variation de pH il est encore actif. un mauvais pH avec le chlore peut etre catastrophique, car on en dose mais il n'est pas actif.

se renseigner auprès des voisins qui ont rempli leur piscine avec la même eau, comportement du pH. normalement il n'y a pas besoin de régulateur de pH avec du chlore en galet, une rectification tous les 10-15jours suffit. il faut un distributeur pour le brome (qui est aussi utilisable pour le chlore stabilisé). le stabilisant du chlore pose des problème dès la troisième saison, il faut vidanger au moins 1/3, en plus des pluies hivernales, chaque printemps. pour le brome ?

faut il essayer le brome d'abord ou le chlore ? je ne sais plus

par yann57
Sam 08 Jan 2005 à 09:11

les problèmes sont ils à peu près identiques entre le chlore et l'oxygène actif car mon piscinier me pousse pour un traitement à l'oxygène actif et moi je recherche le traitement le plus simple car comme beaucoup je vais débuter. Cela me fait un peu peur et je voudrais pas me louper au risque de devoir revidanger le bassin quelques mois plus tard.

par Gavage
Sam 08 Jan 2005 à 11:36

premiere chose à faire : tu fais une analyse de ton eau en sortie de réseau.

Apres, Chlore ou Brome... je pense que peu importe, évite l'oxygene actif et le sel ( un jour j'expliquerais mon aversion pour le systeme d'electrolyse)

par contre, je te conseille rudement l'achat d'un régulateur de PH automatique, ca élimine bon nombre de soucis ( surtout quand on débute )

et si vraiment tu as du mal, tu as des systeme "tout en un" chez Bayrol , ils n'ont rien de magique mais ca marche tres bien, le gros galet dans le skimmer, et hop ca fait tout tout seul, ideal pour les piscines jusqu'à 50 m3, apres ca revient cher

Doser le Chlore ou le brome quand le PH est bon est d'une simplicité enfantine.

par yann57
Sam 08 Jan 2005 à 20:01

Mon eau amont adoucisseur à un TH de 48 à 50°F et un PH de 7,6 donc une eau très dure. D'après ce que vous dites le chlore a l'air assez simple d'emploi et je pense que c'est ce qu'il me faudrait.

par aro31
Dim 09 Jan 2005 à 08:54

le système galet multifonction est un système de nuls et pose quelquefois d'énormes problèmes de stabilisant. il y'a eu sur ce forum bcp de témoignages dans ce sens.
en matière de chlore le plus simple est le galet normal sans régulateur de pH car il n'y en a pas besoin quand on a analysé son eau correctement. le pH se stabilise avec des produits en poudre qui donnent de la qualité (tampon) quand une eau en a pas. avec un régulateur de pH les choses ne s'améliorent pas, tu entretiens le problème.

régulateur de ph automatique

par eve
Dim 09 Jan 2005 à 19:54

bonjour, où trouver un régulateur de ph automatique? doit on le faire installer? merci de vos précisions salutations

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités