Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet piscine semi intérieure/extérieure : grange/veranda

par yvan
Lun 30 Oct 2006 à 15:05

Bonjour à tout le monde,

J'ai parcouru ce forum à la recherche d'information, mais je n'ai pas trouvé de réponss spécifiques à mon projet.

De quoi s'agit-il :

Je dispose d'une vielle grange de 12 mètres sur 8 avec une hauteur de 5.50 mètres et je souhaite construire une piscine en créant un espace de vie.

Je souhaiterais que la piscine soit au 3/4 intérieure et 1/4 exterieure en ouvrant un coté de la grange (face sud) et en y accollant une véranda.

Pour limiter le coût, la grange ancienne en moellons calcaires ne sera pas isolée en toiture, plus un projet d'utilisation longue ( 6 mois par an) que continue avec chauffage par PAC en duo avec le chauffage de la maison. La veranda sera du type acier avec vitrage simple sécurit, pas d'isolation non plus.

Avant de me lancer dans la construction, je recherche quelques conseils
concernant le projet.

1°) Pour la grange : la construction date du 17/18ème siècle, les murs font 100 cm d'epaisseur et les fondations doivent être rudimenatires. Y'a t'il un risque a y creuser un trou de 1.5 à 2m de profondeur ? Faut t'il faire des renforts au droit de l'ouverture ?

2°) Pour la toiture : charpente chêne et voliges non jointives en peuplier, tuile romaine : Traitement spécifique ?

3°) Piscine : nous aimerions un carrelage ( pas mosaîque) : faut il absolument une construction en traditionnel ou existe t'il des kits avec bloc agglo béton ? (dimension 4*8 hors escalier)
La bonde de fond est-elle indispensable ?

4°) Permis de construire : la surface extérieure ne devant pas dépasser 20 m2, est-ce indispensable ?

Vos conseils, liens et avis me feront le plus grand plaisir :wink:

par manu16
Lun 30 Oct 2006 à 20:49

1. Les granges du siècle dernier n'ont pratiquement jamais de fondations. Le risque d'effondrement est faible car les contructions traditionnelles (moellons + terre argileuse) ont une capacité de déformation trés importante. Si le sol à l'intérieur de la grange est homogène et en calcaire, il suffit de respecter une distance entre le mur et le bord du terrassement au moins égale à sa profondeur.

2. Il n'y a pas de traitement spécifique à prévoir pour la toiture. Juste un contrôle de la solidité de la charpente et un remaniement éventuel.

3. Je ne connaiss pas de kits adaptés au revêtement carrelage. Mais une piscine en béton armé avec un enduit hydrofuge apporte une garantie de fiabilité et de longévité. De plus, elle n'est pas forcément plus chère qu'un autre système.
La bonde de fond sert à vider la piscine et participe à la filtration (sauf dans une piscine à débordement); elle est donc fortement conseillée. D'autant que son prix est dérisoire.

4. En principe, il suffit d'une déclaration de travaux à la mairie aussi bien pour la piscine que pour une ouverture dans la grange. Je dis "en principe" parce que certaines mairies font parfois du zèle et imposent un permis de construire.

par yvan
Lun 30 Oct 2006 à 22:36

Merci manu16,

Après lecture de certains blogs et topics de ce forum, je pense retenir les solutions suivantes :

Technique des blocs a bancher béton, enduits d'étanchéité, pose de carrelage ( pas mosaîque)

Charpente refaite à neuf ( déja en cours), les voliges sont en très mauvais état.

Existe t'il un livre qui explique la fabrication en bloc à bancher et la technique du carrelage en piscine, existe t'il des sociétés qui vendent le tout en kit ?

merci

Merci

par manu16
Lun 30 Oct 2006 à 23:46

Il existe toutes sortes de livres sur le sujet; parfois trés bien faits, parfois rudimentaires. En attendant de trouver la perle rare, plusieurs internautes ont posté des photos de leur piscine en apportant parfois des précisions intéressantes.
Voici la mienne : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=

par shumi
Mar 31 Oct 2006 à 03:30

Bonjour Yvan,
Si tu veux connaitre le principe de montage d'une piscine, je crois que le mieux c'est de regarder les blogs sur ce forum et cela te donnera une idée sur le travail à réaliser :D
Ce n'est pas trés compliqué mais il y a des règles à respecter en terme de technique et de solidité :D
N'hésite pas si tu as des questions :wink:

En tout cas celle de manu16 est une oeuvre d'art 8)

Bon courage :D

par yvan
Mar 31 Oct 2006 à 09:43

Merci pour vos réponses.

Effectivement, la technique des blocs agglo à bancher n'est pas très compliquée, j'ai parcouru différents blogs et topics pour m'en rendre compte, il me restera juste a bien préparer mon projet pour eviter toutes erreurs, comme le fait d'oublier les fers tords de reprise pour les murs :wink:

J'ai vu la piscine de manu16 a effet miroir, je vais partir sur plus simple, une rectangulaire (pour se marier avec la batiment et la veranda acier, une ovale ferait bizarre), sans débordement, une taille de 4*8 avec fond plat de 1.5 ou 1.6 et juste une plage exterieure immergée pour les enfants et le bouillonnant ( sans doute 1.5 sur toute la largeur et 50/60 cm de profond).

Je n'hésiterais pas à faire vivre se topic pour recevoir vos conseils et vous poster photos, côut et choix techniques.

J'ai déja le metallier pour la partie veranda, me reste à trouver un manoeuvre et quelques artisans pour la partie piscine.

J'envisage un budget global de 45000€ se décomposant ainsi :

Piscine avec manoeuvre et artisan pour coulage dalle et pose du carrelage 16000 ( incluant tout)

Veranda et porte grange 15000

PAC, chaudière neuve, raccordement 7000

Maçonnerie et manoeuvre pour remaniement toiture 7000.

Le reste des finitions de la pièces a vivre se fera plus tard.

Ce WE, je vous ferais les photos de la grange et le plan de masse

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités