Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème démarrage pompe

par k3
Ven 06 Oct 2006 à 20:41

'soir,

Depuis quelques semaines, ma pompe avait du mal a démarrer. Lorsque je la mettais sous tension, elle faisait un drôle de bruit (la lumière baissait d'intensité) et il fallait la tapoter un peu pour la "débloquer". Par contre aucun problème une fois qu'elle est lancée.
Depuis aujourd'hui, elle ne démarre plus du tout (même en faisant un peu plus que tapoter), elle ne fait plus que ce drôle de bruit.

Je l'ai démonté, elle tourne sans forcer, j'en ai déduit que ce n'était pas un problème mécanique (surtout que j'ai essayé de la remettre en route 1s démontée et ça bloquait encore).
Après avoir parcouru ce forum, je me suis dit que c'était peut-être le condesateur qui était grillé, j'ai ouvert le "capot" moteur, et là, le drame, je n'ai trouvé aucune indication de capacité et ce que j'ai vu à l'intérieur m'a fait un peu peur : un fil un peu fondu, gaine plastique des fils cassante. Je précise que ma pompe à 20 ans. Il est clair que je ne suis pas capable de la réparer tout seul (déjà la remonter, c'est pas gagné ;-))

Ce soir, je me demande : est-ce que je dois faire appel à un électricien pour la faire réparer (mais pour combien de temps.) ou est-ce qu'il ne vaut pas mieux la changer (correction : la faire changer car ça a l'air plutôt compliqué :shock:) ?
Si je dois la changer, par quel modèle ? Je ne connais pas le modèle de ma pompe, je sais juste que c'est une STA RITE. Elle ressemble pas mal à ça
Le condensateur, c'est bien le petit cylindre noir au dessus ?

Merci d'avance pour votre aide/soutien !

par shumi
Sam 07 Oct 2006 à 06:41

démonte le condensateur et enmène le chez un vendeur de pièce électroménager, il te le testera !
au moins tu sera fixé: si c'est pas le condensateur, c'est que l'enduit est en train de bruler.là il y a plus rien à faire :cry:
bonne chance :lol:

par bernard46
Sam 07 Oct 2006 à 08:13

shumi a écrit: c'est que l'enduit est en train de bruler.là il y a plus rien à faire :cry:

Même pas un replâtrage? :shock:

par k3
Sam 07 Oct 2006 à 10:06

shumi a écrit:démonte le condensateur et enmène le chez un vendeur de pièce électroménager, il te le testera !

Le condensateur, c'est bien le petit cylidnre noir rajouté ? (photo sur le lien de mon premier post) Il est tellement vieux que les inscriptions sont devenues illisibles.
shumi a écrit:au moins tu sera fixé: si c'est pas le condensateur, c'est que l'enduit est en train de bruler.là il y a plus rien à faire :cry:

Euh. c'est quoi l'enduit d'une pompe :oops: ?
shumi a écrit:bonne chance :lol:

Merci pour ton aide ! On a un de nos voisins qui est électricien, je vais voir si il ne peut pas nous rendre un petit service. (contre un apéro bien sûr ;-))

par elokan
Sam 07 Oct 2006 à 10:58

shumi a écrit:démonte le condensateur et enmène le chez un vendeur de pièce électroménager, il te le testera !
au moins tu sera fixé: si c'est pas le condensateur, c'est que l'enduit est en train de bruler.là il y a plus rien à faire :cry:
bonne chance :lol:

Tu parle de quoi la? Les garnitures?

par shumi
Sam 07 Oct 2006 à 18:34

oups.en fait je voulais parler du bobinage du rotor :P
il chauffe et le vernis du fil de cuivre commence à fondre et ensuite se met en courju :wink:
mais ta panne ressemble plus à un problème de condensateur.
fait le tester, tu sera fixé 8) (apparement ça a l'air d'etre le truc rond sur ta pompe)

par k3
Dim 08 Oct 2006 à 11:25

Mon voisin électricien n'a pas pu tester le condensateur (c'est bien le cylindre noir extérieur) car il n'a pas son matos. Après inspection de ma pompe, il m'a conseillé d'aller faire faire un devis chez un rebobineur.
D'où quelques questions : est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait appel à un rebobineur pour leur pompe de piscine ?
Combien de temps puis-je laisser ma piscine sans filtrage ? Est-ce que je dois faire un traitement spécial ?

par k3
Dim 08 Oct 2006 à 13:12

En fait, j'ai bien envie de faire une chloration choc (en créant un courant moi-même) aujourd'hui afin d'être tranquille pour quelques jours, le temps que ma pompe soit réparée (ou remplacée selon).
Quelqu'un aurait un avis là dessus ?

par k3
Mar 24 Oct 2006 à 22:03

Pour info, j'ai fait une chloration choc et ça m'a permis de tenir tranquille 2 semaines le temps d'avoir une nouvelle pompe opérationnelle

par christophe du 24
Mar 24 Oct 2006 à 22:27

Si la pompe demarre 1 peu et ce bloque c'est malheuresement les enroulements de la bobine qui sont en cause et pas le condensateur.
Tu peux faire appel a 1 bobineur mais c'est souvent plus plus de 150 euros.
tu devrais voir pour 1 pompe blanbant neuve
courage christophe

par k3
Sam 28 Oct 2006 à 16:33

christophe du 24 a écrit:Si la pompe demarre 1 peu et ce bloque c'est malheuresement les enroulements de la bobine qui sont en cause et pas le condensateur.

Je crois qu'elle ne démarrait pas du tout.
Le problème c'est que tous les fils à l'intérieur était devenu cassants, le condensateur n'avait plus aucune inscription, bref, j'ai trouvé personne pour me la réparer. Du coup, j'en ai acheté une neuve (C'est assez facile de faire baisser le prix en comparant avec les prix sur internet)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 6 invités