Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nettoyage des margelles: vos trucs et astuces?

par bip bip
Jeu 12 Oct 2006 à 09:03

coucou les forumeurs,

tout est dans le titre!

J'ai l'idée d'utiliser la pierre d'argent, produit super pour son efficacité, et non corrosif, mais ceci enlèvera-t-il des taches bien incrustées?

Merci de vos contributions et à bientôt! 8)

par menuche
Jeu 12 Oct 2006 à 19:40

Moi c chlore liquide a laisser poser 1 nuit,, puis nettoyeur HP 200 bars!
et hop! c clean. :lol:

par bip bip
Ven 13 Oct 2006 à 10:16

Merci la réponse!
Il semble qu'on puisse aussi utliser de l'acide chloridrique diluée à l'eau.

Savez vous avec quel dosage?

par idée eaux
Ven 13 Oct 2006 à 14:29

Pur, suivi d'un bon sablage.

Bon, blague à part (menuche plaisantait je crois.), il faut éviter tous les produits aggressifs (mécaniquement ou chimiquement) sur les éléments bétons. Car si l'aspect après traitement est nikel, le problème est aggravé par la destruction de la couche de ciment protectrice.
Je pense que le mieux est de recouvrir les margelles et dalles d'un hydrofuge non filmogène pour prévenir l'incrustation et à défaut récurer avec une brosse nylon et une eau savonneuse.mais ce n'est qu'un avis!

par manu16
Ven 13 Oct 2006 à 20:31

L'acide chlorydrique nettoie efficacement tous les produits à base de ciment (mais pas toutes les tâches !). Son efficacité dépend de son degré et du temps d'application. Au pis, avec de l'acide pur laissé trop longtemps, on risque de désagréger totalement le ciment et de réduire les margelles en poudre !
Le mieux est donc de procéder à un essai dilué (par exemple à 50%) durant quelques secondes, par petites surfaces, en grattant avec une brosse souple puis de rincer et de vérifer que les tâches ont disparu. Si les tâches persistent, on peut éventuellement utiliser de l'acide pur et/ou augmenter le temps de réaction (mais prudence !). L'action de l'acide est stoppée par un simple rinçage (l'acide ne bout plus).
Généralement, un nettoyage à haute pression donne aussi de bons résultats.

par bernard46
Ven 13 Oct 2006 à 20:53

De quelle nature sont les tâches? :shock:

par champ
Sam 14 Oct 2006 à 19:37

le mieux encore pour ne pas avoir a frotter les margelles comme un malade c'est d'appliquer dessus un hydrofuge n'importe quel maçon vous le dira et la le nettoyage deviendra un jeu d'enfant.

par bernard46
Dim 15 Oct 2006 à 17:17

Chacha a écrit:Les tâches sont souvent ardues, mais les taches dégagent au moindre coup de karcher ! :!: :lol: :!: :lol:

Il fallait bien que ça m'arrive! :lol:

par brice69
Dim 15 Oct 2006 à 17:40

Et un tâcle, un :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

par bernard46
Dim 15 Oct 2006 à 17:55

brice69 a écrit:Et un tâcle, un :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:
Image
Après tout, le tacle n'est qu'un geste . . . défensif! :wink:

par brice69
Dim 15 Oct 2006 à 17:57

T'es pour la Juve maintenant :?: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par bernard46
Dim 15 Oct 2006 à 18:03

Jusqu'à y a pas longtemps, c'était mon équipe étrangère préférée. :roll:

par brice69
Dim 15 Oct 2006 à 18:13

Moi mon équipe étrangère favorite c'est l'OM :!: :wink: :wink:

Bon allez, on va se faire casser ici :!: :arrow: :arrow: :arrow: :rayban:

par menuche
Mer 07 Mar 2007 à 16:07

Bonjour a tous, je reviens sur les nettoyages de margelles et dalles.
Aprés un hiver passé, voici le resultat:
Le seul endroit ou les dalles sont toujours aussi propre, c'est les endoits fais au chlore !
Partout ailleur, ca a noirci, ou verdi.alors me voila bientôt reparti chez Metro pour acheter du chlore industriel en bidon. Bonne saison a vous tous, bye bye

par Edouard88
Mer 07 Mar 2007 à 18:01

champ a écrit:le mieux encore pour ne pas avoir a frotter les margelles comme un malade c'est d'appliquer dessus un hydrofuge n'importe quel maçon vous le dira et la le nettoyage deviendra un jeu d'enfant.


+1 avec Champ, "Sicagard 681 Protection" de chez Sika par exemple, 2 couches au rouleau ça donne un aspect mouillé aux dalles, fait ressortir les couleurs et les préserve des taches.
:wink:

par gils
Mer 07 Mar 2007 à 18:29

Edouard88 a écrit:
champ a écrit:le mieux encore pour ne pas avoir a frotter les margelles comme un malade c'est d'appliquer dessus un hydrofuge n'importe quel maçon vous le dira et la le nettoyage deviendra un jeu d'enfant.


+1 avec Champ, "Sicagard 681 Protection" de chez Sika par exemple, 2 couches au rouleau ça donne un aspect mouillé aux dalles, fait ressortir les couleurs et les préserve des taches.
:wink:


Et ça ne glisse pas ensuite lorque les dalles sont mouillées :?:
Cela revient à combien au m2 :?:

par Edouard88
Mer 07 Mar 2007 à 19:43

Non ça ne glisse pas, l'aspect n'est pas comme un vernis mais satiné. Si ma mémoire est bonne je crois que ça vallait 15 euros les 3 litres, ça couvre 4m² au litre. C'est trés liquide, comme de l'eau, la 1ère couche consomme pas mal, la seconde aprés 4 heures de séchage presque rien. J'ai traité ma terrasse il y a 4 ans, ça ne bouge pas malgré des hivers rigoureux. (pas comme cette année. . . )

par gils
Jeu 08 Mar 2007 à 13:10

Ce produit semble très bien mais j'ai été sur le site internet de SIKA et il est précisé qu'il peut rendre certains sols glissants.
Mes dalles étant très lisse et parfois même glissantes lorsqu'elles sont mouillées, je vais m'abstenir.
Très dalles sont peut être plus irrégulières.

par Edouard88
Jeu 08 Mar 2007 à 13:30

Effectivement mes dalles sont granuleuses, j'en ai mis aussi sur des murets en briques qui elles sont d'aspect plus lisse, ça ne donne pas vraiment une finition brillante, mais mieux vaut s'en tenir aux conseils du fabricant. Désolé.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 1 invité