Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hivernage piscine magiline FX30

par gcarton
Jeu 28 Sep 2006 à 12:18

bjr

nouveau venu dans l'univers de la piscine (juin 2006) et l'autonne approchant je me pose quelques questions pour l'hivernage.

j'ai decider de faire un hivernage passif afin de mettre au sec pompe filtration et pompe NCC. Magiline vend un kit d'hivernage (plaque qui remplace le carter du groupe filtration) afin d'isoler les trois compartiment de filtration (refoulement, filtre et moteur).
Cela signifie donc que l'eau de la piscine ne peut plus s'evacuer par l'orifice du trop plein en cas de forte pluie. cela me parait bizarre :?:

deuxieme interrogation: j'ai lu dans differents messages qu'il fallait purger les tuyaux. (protection contre le gel). Est-ce aussi valable pour piscine magiline avec FX30. si oui comment faire ?

doit ton modifier le niveau de l'eau ? (protection bache a barre)

merci de m'eclairer si des possesseur de piscine magiline maitrisent le sujet :wink:

par trborjoc
Jeu 28 Sep 2006 à 12:55

J'ai la meme piscine 8x4 Fx30 sur Bordeaux :D . Je ne me suis aussi posé la question, et vu avec mon installateur le meilleur moyen de "passer l'hiver". Sa réponse est simple :roll: , pas de bache, hivernage actif, filtration ~1/2h le soir vers 22h, et ~1/2h le matin entre 6 et 7h, sans electrolyse pour une eau < a T=15° :wink: . Aucun produit additionnel. Je vais suivre son coseil, et voir comment cela se passe :roll:

par Tihi
Jeu 28 Sep 2006 à 14:33

Salut !

Hivernage actif pour moi (8x4 avec fx30) :

filtration aux heures les plus froides (au petit matin),
pas de bache (j'en ai pas.),
un galet de chlore lent dans le skimmer (durée env. 3semaines)

voili, voilou ! :D

a+

par bdodan
Sam 30 Sep 2006 à 11:00

Bonjour,

Je possède une Magiline depuis 2004. L'hivernage est passif depuis le début (démontage de la pompe et de la filtration remisées au sec dans le sous-sol). Ceci dit, cela oblige le pisciniste à se déplacer et à me facturer le service (65 euros incluant la remise en service). L'hivernage actif me semble être une autre solution plus simple, mais n'y a-t-il pas un risque en cas de fort gel ?
Un nouveau venu sur ce forum ;o)

par trborjoc
Sam 30 Sep 2006 à 18:07

Si tu sais qu'il va y avoir "fort gel dans le sud", :( tu fais tourner la filtration. Mais tout dépend de ce que tu appelles "fort gel" :shock: c'est une mesure africaine pour moi :lol:

par bdodan
Sam 30 Sep 2006 à 20:03

C'est sûr que dans le Bordelais, le risque de "fort gel" est moins grand que dans le Limousin ! :wink:
Mais chez nous, çà peut descendre à -10°, -15°,. voire - 20° mais plus rarement !
Si j'ai bien compris, dans le cadre d'un hivernage actif, on fait tourner la pompe, moins souvent, mais on arrête le traitement au sel et le régulateur de Ph :?: J'ai investi dans un système automatique bien pratique...[/img]

par trborjoc
Dim 01 Oct 2006 à 08:04

C'est ça 8) , mais je ne sais pas si a -20°C :shock: , c'est tjs le meme procédé. il te faudrait poser la question a ton installateur :?: Ce que je sais, c'est qu'aux environs de -5°C,on évite le gel avec un peu de filtration.
Encore faut il considerer la durée du temps de gel :?: :?:

par bdodan
Dim 01 Oct 2006 à 10:59

Oui. C'est peut-être plus prudent de rester sur un hivernage passif. Les hivers sont parfois rudes en Limousin ;o( Mais que la nature est belle ! :wink:
J'ai une Magiline 9x5 (fx30) avec traitement auto par sel et réglage automatique du Ph. En terme de sécurité, j'ai opté pour un volet électrique qui me fait office aussi de bâche d'été et bâche d'hiver et c'est plus esthétique que des barrières. Au printemps, j'ai fait installer une pompe à chaleur très efficace ; çà m'a permis de me baigner dès le début mai 8)
Bon dimanche !

par bdodan
Dim 01 Oct 2006 à 11:22

Je viens de découvrir comment envoyer une photo :D Donc je vous fais profiter de notre petit coin de paradis 8)
[img]http://img303.imageshack.us/img303/8020/piscine29aout052ac9.jpg
Bon Dimanche à toutes et à tous[/img]

par bdodan
Dim 01 Oct 2006 à 11:25

A priori, çà ne marche pas ! La photo ne s'affiche pas :cry:
Pourtant, j'ai bien suivi le mode d'emploi.
Où est le bug :?:
Help :!:

par snoopy45
Dim 01 Oct 2006 à 12:34

bdodan a écrit:Je viens de découvrir comment envoyer une photo :D Donc je vous fais profiter de notre petit coin de paradis 8)
Image
Bon Dimanche à toutes et à tous

:wink:

par trborjoc
Dim 01 Oct 2006 à 13:06

Superbe :D :D

par bdodan
Dim 01 Oct 2006 à 14:46

trborjoc a écrit:Superbe :D :D

:D :D Merci ! Nous sommes vraiment content de notre coin d'été et nous aimons en faire profiter nos voisins et amis ; çà fait de l'animation :P

par trborjoc
Lun 02 Oct 2006 à 07:39

Je ne parlais pas de la taille de la photo, :? mais de ce qu'il y a sur la photo.
Du contenu, pas du contenant :roll: LOL

par timi
Ven 06 Oct 2006 à 21:58

Salut à tous,

J'ai moi aussi une 4*8 et filtration FX 30(mise en eau au mois d'août) et protection par bâche à barre. Pour moi le choix de l'hivernage s'impose, il sera passif: dans l'Est les températures décendent facilement en dessous des -10°C.
Par contre, je me pose les mêmes questions quant à la méthode.
Magiline m'a adressé un courrier dans lequel ils préconisent simplement:
- la mise en place du kit hivernage spécial FX et de flotteurs lestés
- le contrôle du Ph entre 6.9 et 7
- de verser du kapion (anti calcaire) et le produit anti-algues.

Ne faut-il pas y ajouter une chloration choc et une baisse du niveau d'eau?

Merci pour vos avis éclairés.

par bdodan
Ven 06 Oct 2006 à 22:14

Bonsoir,

J'ai une 9x4,66 avec Fx30 mise en service en 2004. Je fais un hivernage passif tous les ans mais mon pisciniste ne met pas d'anti-algue à partir du moment où l'eau est <15° ni aucun produit anti-calcaire (pas besoin chez moi). Jusqu'à présent au printemps j'ai toujours retrouvé une belle eau limpide. Pourvu que çà dure ! :lol:

par timi
Lun 09 Oct 2006 à 20:08

Salut,

Bdodan, comment procèdes-tu exactement pour l'hivernage?

-Est-ce que du baisses simplement ton niveau d'eau d'un tiers; et dans ce cas, n'y a-t-il pas de risque pour que le liner se décroche au niveau de l'escalier? Le technicien Magiline m'a en effet recommandé de ne jamais baisser le niveau sans mettre l'aspiration en route.

-Ou alors utilises-tu le kit Magiline sans baisser le niveau d'eau, et dans ce cas, il n'y a pas de renouvellement de l'eau?
Par ailleurs est-il préférable de faire une chloration choc avant l'hivernage et le produit d'hivernage est-il vraiment indispensable?

Les réponses sont peut-être évidentes pour les plus expérimentés. Pour moi, il s'agit de mon premier hivernage, alors d'avance, merci pour vos réponses.

par bdodan
Lun 09 Oct 2006 à 22:51

Bonsoir Timy,

Je ne baisse pas du tout le niveau de l'eau. C'est le pisciniste qui s'occupe d'installer le kit fourni par Magiline pour boucher le skimmer. Par contre, il vide au maximum l'eau qu'il y a dans le skimmer et il y met un gismoz (. ? pas sûr de l'orthographe !.) pour protéger du gel. Un tuyau traverse la plaque qui bouche le skimmer et va dans le trop-plein, en cas de pluie . Il ne met pas de produit d'hivernage car en dessous de 15°, il n'y a aucun risque de développpement d'algue. Au printemps, je retrouve une eau limpide et on ajoute un peu de sel (3 sacs cette année), et on remet le taux de chlore à niveau.
A+

par timi
Mar 10 Oct 2006 à 19:46

Merci Bdodan pour ces infos.
N'y a-t-il pas d'autres retours d'expériences?

par trborjoc
Mer 11 Oct 2006 à 07:46

En fait tu fais comme tu veux en fonction des conditions climatiques de ta région. :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités