Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

construction bois

par fred648
Mar 26 Sep 2006 à 10:40

Bonjour ,je suis menuisier et voudrais construire un petit bassin à structure bois (6x3x1.20 interrieur) en semi enterrée sur chape béton et vide sanitaire autour(pour éviter le contact terre bois).
Sachant que si je laisse ma hauteur de piscine >à 60 cm du sol et construis une terrasse <à 60cm du sol, ma surface de piscine étant <à 20 m2 ,dois je faire une déclaration de travaux à la mairie de ma commune?A priori, si je m'en réfaire à la législation je pense que non mais j'attend vos réponses.
D'autre part en ce qui concerne la structure de mon bassin je pense le construire en madrier de grosse section empilable et vissés les uns aux autres.Mon choix d'essences se porte naturellement vers des essences imputrescibles (western red cedar,doussié,lingué ou ipé)je ne pense pas au teck car cela n'est pas raisonnable bien que le plus résistant.
Quelqu'un a t'il réalisé un bassin avec un de ces bois ?Si oui peut'il me donnar son avis?
Merci .Fred.

par alf
Mar 26 Sep 2006 à 21:54

ca sert pas a grand chose de mettre un bel exotique en structure.
pour les madriers hors sols qui seront visibles, pourquoi pas. pour les enterres, mieux vaut du pin cl4, surtout pour le prix.
le red cedar est a eviter, il est vraiment peu résistant, et j'aurais peur qu'il se deforme. en plus en enterré c pas suffisant, il te faut vraiment un bois classe de risque 4, le red n'est que cl3.

j'ai fait une piscine bois perso ya qques années, madriers en laméllé cl4 lg 3m en section 90x90, entaillés mi-bois aux 8 angles, le tout embroché a la tige filetee de 10 inox dans chaque angle et au milieu de chaque coté.
jamais bougé. du 70 d'epaisseur aurait peut etre suffi, mais j'avais du 90 declassé sous la main.

la margelle etait en red cedar, superbe, mais fragile et qui supporte mal le frottement des maillots quand il est mouillé, ca arrache un peu la fibre du bois.

j'avais replaqué les faces interieures en ctbx tt bouleau de 12 ou 15 revetu une face film phenolique, pour rendre lisse les faces sous le liner. vis inox uniquement en haut et pres des angles lateraux et bas.
au fond deux couches du meme cp croisées vissées entre elles, sur lit de sable, avec bouchage des tetes de vis au mastic carrosserie puis feutre antibacterien partout puis liner.

l'ensembla a été démonté 4 ans apres, et depuis deux ans c des copains qui lont remonté et l'utilisent. zero bobo au démontage-remontage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités