Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: pose terrasse

par bilou
Mer 20 Sep 2006 à 18:15

mitch a écrit:Bonjour à tous, je dois poser une terrasse bois sur mes lambourdes.

ma question : faut il faire toutes les coupes au meme endroit, ou faire le principe de la pause de parquet avec les coupes décalés.

merci d'avance pour les infos !

je pose demain,

a+


bonjour,
je reprends le post,

1/quelle longueur les lames en décalés et faut il mettre un caniveau le long de la maison (entre maison et terrasse)?

2/les lambourdes peuvent elles être scellées par du ciment sur les plots bétons ou vissées?


merci

par alf
Mer 20 Sep 2006 à 18:23

ben decale d'une oux deux lambourdes, ou plus.

on pose la premiere, au bout on coupe, et on repart avec sa chute. mais bon, on peut essayer d'economiser un peu plus.

le caniveau c pas la peine.

par bilou
Mer 20 Sep 2006 à 18:25

merci Alf :wink:

et pour les lambourdes scellées ou vissées?

pour le calcul du nombre de lames : je prends la superficie de la terrasse divisée par la superficie couverte par une lame suis je bon?

8)

par alf
Mer 20 Sep 2006 à 19:36

jamais sceller une lambourde.
surface, faut compter 10 à 20% de chutes, donc calepine bien

par machbiole
Jeu 21 Sep 2006 à 07:12

alf a écrit:jamais sceller une lambourde.


sceller ok, car je suppose que tu veux dire que le bois va faire éclater le béton, mais posé sur un plot de béton avec un léger rebord, ça me paraît jouable non ?

par alf
Jeu 21 Sep 2006 à 10:03

non.

le beton va faire un pont pour les remontees d'humidité.
le bois va gonfler.
le beton va eclater.
le bois va pourrir plus vite.

ce qui est top, c de fixer les lambourdes en menageant dessous un espace avec des petites cales d'un materiau qui ne prend pas l'humidité et qui ne pourrit pas.

par Koob
Jeu 21 Sep 2006 à 10:18

quel materiau par exemple ?
(un truc pas cher si possible.)

par Koob
Jeu 21 Sep 2006 à 10:53

du pvc aussi, mais comment l'acheter ? sous quel conditionnement ?

par alf
Sam 23 Sep 2006 à 07:55

c bien que la cale fasse 10mm d'epaisseur mini, 20 si pb d'ecoulement de l'eau a cause des lambourdes perpendiculaires a la pente.

pour le choix du matériau et de la realisation, faites travailler votre imagination, si vous avez de bonnes idées je suis preneur. bon j'en ai bien deux trois, mais je veux pas vous influencer :mrgreen:

par Tougri
Dim 24 Sep 2006 à 21:10

alf a écrit:bo,n en clous inox torsadés ou crantés, ca peut se faire.
sinon ca va ressortir grave, en extérieur.

pour les bois durs genre ipé oubliez

pour le pin cl4, pkoi pas


et puis le cedre de l'atlas, c pas classe 4. donc pour 8 ans de service ca suffira bien, le clou tordu :mrgreen:


OK alf !

clous inox crantés (attention : impossible à enlever quand tordus) et pas pour l'îpe qui est trop dur.

Alf, c'est classe combien le cèdre de l'Atlas ? Il s'agit du bois de coeur sans aubier. J'ai oublié de dire que ma terrasse (de maison) est en grande partie couverte. Pour ce qui est sous la pluie, depuis 4 ans pas de pourissement mais ça sèche vite. Aux endroits qui restent humide plus longtemps, le long des planches de rembardes (aux normes), j'observe un développement d'algues vertes qui recouvrent le bois, apparement sans le faire souffrir.

Quelqu'un connait-il un traitement?

par eynstein
Mer 04 Oct 2006 à 21:50

il faut surtout dans la cas de plancher bois utilise de vis a filetage partielle car sinon vous ne serrez pas sur la lambourde mais vous ne faite que les pose se qui a la longue se deforme et effectivment le mieux pour se type de bois é d'avoir deux machine une pour perceretfraiser en meme temp et l'autre pour visser

par @lf
Mer 04 Oct 2006 à 22:10

c important filetage partiel quand on ne fait pas d'avant trou dans la piece a fixer.
dans les bois durs, et aussi dans les tendres si on veut faire du travail correct au serrage, on fait un trou fraisé dans la piece, de diametre supérieur a celui du corps de la vis. ( 6 pour du diam5).

comme ca on ve peut que serrer la lame; et centrer la tete dans le fraisage.

c deja assez dur de trouver du 5x50 inox a2 tete fraisée empreinte torx de bonne qualité, si en plus on fait le difficile entre partiellement et entierement fileté, c pas gagné

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités