Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Plage en Pin Classe IV

par Baf
Jeu 24 Aoû 2006 à 15:54

Comme je l'ai écrit dans un autre sujet, je vais probablement m'orienter vers le choix d'une plage en Pin autoclavé. Mais le fournisseur me propose 2 tailles de lames (95 x 27 ou 145 x 27, les deux en 4m50 de long), et outre l'aspect purement esthétique, je me pose la question suivante :

Le bois étant une matière vivante, donc amenée à travailler, et le pin étant par définition noueux, est-il plus risqué, en prenant des lames larges, d'en avoir qui se tordent beaucoup, donc d'avoir un écartement important entre 2 lames à terme, ou qui font un ventre, ou qui tuilent (au risque de se fendre) ? Est-ce que je réduis ce risque si je prends des lames de 95 plutôt que 145 ?

Merci pour les avis des "pros" du bois (ALF ?)

par Natura 2005
Jeu 24 Aoû 2006 à 16:30

Je n'ai que 6 mois de recul, mais je n'ai pas de pb avec des lames larges (14cm).
Et puis c'est beaucoup moins long à poser !

par emmanon
Jeu 24 Aoû 2006 à 16:37

Mes lames font 11 cm de large sur 240 cm de long. Aucun problème à signaler après plus d'un an.

par alf
Jeu 24 Aoû 2006 à 17:30

bon, 27 c epais, mais en pin je mettrais du 95.
sauf si le fil est bien droit, la ca peut passer en 140. mais c plus risqué.

lambourdes espacees de 450 en largeur 90, de 50 en largeur 140

par Baf
Jeu 24 Aoû 2006 à 17:34

Merci à vous 3 pour ces réponses.

par Natura 2005
Ven 25 Aoû 2006 à 07:34

De nada :mrgreen:

Juste une précision: nos lames sont à 12 cm de large et non 14 (je viens de mesurer) . Epaisseur 27 mm.

par alf
Ven 25 Aoû 2006 à 09:26

c mieux

par mariusced
Ven 01 Sep 2006 à 06:25

combien le m2 svp natura ?
merci

par sebastao
Ven 01 Sep 2006 à 08:52

alf a écrit:bon, 27 c epais, mais en pin je mettrais du 95.
sauf si le fil est bien droit, la ca peut passer en 140. mais c plus risqué.


Salut

Quel est le risque ?

- Peut etre y a t il une meilleure resistance mecaniqe ? Quoi qu en 140x27 et des lambourde ts les 50 ca bouge pas.
- Risque de tuilage ?


A priori, je verrais plutot un inconvenient (outre la pose) avec du 90 : la surface de contact air/bois augmente et devrait dc contribuer a le fragiliser . D un point de vue esthetique, ca fait bcp plus de joints dont la taille varie suivant les saisons .


Seb

par sebastao
Ven 01 Sep 2006 à 08:59

desole j ai fait n importe quoi avec ce post (voulais faire un edit et me suis cite ) !
cela n enleve rien a mes interrogations techniques !

sebastao a écrit:
alf a écrit:bon, 27 c epais, mais en pin je mettrais du 95.
sauf si le fil est bien droit, la ca peut passer en 140. mais c plus risqué.


Salut

Quel est le risque ?

- Peut etre y a t il une meilleure resistance mecaniqe ? Quoi qu en 140x27 et des lambourdes ts les 50 ca bouge pas.
- Risque de tuilage ?


A priori, je verrais plutot un inconvenient (outre la pose) avec du 90 : la surface de contact air/bois augmente et devrait dc contribuer a le fragiliser . D un point de vue esthetique, ca fait bcp plus de joints dont la taille varie suivant les saisons .


Seb qui va bientot s en cogner 90 m^2

par alf
Ven 01 Sep 2006 à 09:35

plus la forme se rapproche d'un carré moins ca bouge

le retrait radial entre humide et sec, c'est en %. plus les lames sont larges, plus chacune varie en nominal, et plus les espaces entre lames doivent etre importants sec pour permettre le gonflement humide.

plus c large plus ca tuile, ca c moins homogene
plus c large plus il risque d'y avoir un noeud ou du contrefil, qui déformera la lame en travers.

par Baf
Ven 01 Sep 2006 à 09:44

Malgré les 800 vis supplémentaires à poser (. :? ), j'ai opté pour des lames de 95 de large, et on verra à l'usage :lol:

Par contre, j'ai une autre question : mon fournisseur le dit que les lambourdes n'ont pas besoin d'être fixées au sol, qu'un simple appui suffit, et que la coésion de l'ensemble se fera lors de pose des lames. J'avais également lu dans un autre post que le fait de laisser les lambourdes libres permettait à l'ensemble de se déformer sans contrainte, donc sans risque d'éclatement de certains éléments. Si on laisse tout libre, ne risque-t-on pas de se retrouver après qques années avec une grosse tuile de 6 m de diamètre à la place de la terrasse ? :shock:

par alf
Ven 01 Sep 2006 à 11:04

ton fournisseur ferait bien de lire le guide de conception des terrasses bois qu'on trouve chez amazon, ou de vendre autre chose.
sur dalle béton, fixation lambourde tous les 1m maxi, appui ponctuel sur cale imputrescible tous les 500 maxi.
fixation par vis + chevilles ou equerres, pas de scellement.

ah, ces fournisseurs :mrgreen:

il t'a pas vendu du cl3, ce fournisseur, au moins? ou de la lambourde de moins de 70 de large?

par lau971
Ven 01 Sep 2006 à 11:09

Bonjour,

Juste un petit coseil pour la pose : la personne qui m a mis en place le deck m a dit que si les lames etaient un peu humide , les pose "colleés entre elles" et si elles etaient bien seches de les poser vec un espace de 0,5 à 1 cm entre elles gonflent enormement lorqu elles sont humides.

Bon courage en tout cas. :)

par Baf
Ven 01 Sep 2006 à 11:12

Merci Lau,

Dis, il est tôt en Guadeloupe ;o) Tu es où ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 6 invités