Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par van rhijn
Mer 23 Aoû 2006 à 10:46

Bon, moi c'est van rhijn, c'est d'ailleurs mon pseudo et mon non de famille! :mm: et je n'ai pas d'autre pseudo sur ce forum salut:)

par van rhijn
Mer 23 Aoû 2006 à 11:13

Bon moi je "lache l'affaire", le rhum ça fini par faire mal :roll:

par kv2002
Mer 23 Aoû 2006 à 11:44

C.R.S. a écrit:Pour kv2002.C'est bien pour cela que je ne suis pas trop d'accord,ce n'est pas en quelques semaines qu'un bois séche

Bien sur que si ! Appelles un scieur et poses lui la question !

C.R.S. a écrit:par contre il peux se vriller.S'il est déja fixé ,il séche en étant tenu donc moins de risques de vrillage.

Exact, c'est le bien le but du temps d'attente avant la pose.

C.R.S. a écrit:Dans la construction de charpente c'est comme cela qu'on fait actuellement.Avant on faisait sécher le bois pendant plusieurs années,certains mettaient les troncs dans des cours d'eaux pour les vider de leurs séves.Moi je pense que plus vite on les fixes moins il y a de risque de vrillages.Ceci n'est que mon opinion . :roll: :roll:

Ne pas tout mélanger : on parles ici d'essences dites "exotiques". Tu donnes l'exemple d'une charpente, généralement issue du Chêne. Les qualités dendrométriques du Chêne n'ont strictement rien à voir avec celles du Teck ou de l'Ipé.

par kv2002
Mer 23 Aoû 2006 à 12:16

C.R.S. a écrit:Si tu vois des charpentes en "chéne "dis le moi,je crois plutot qu'elle sont en pin;ou similaires


Pas tout à fait.

Les charpentes traditionnelles, sont, dans la plupart des régions de France, en Chêne, Châtaigner ou Hêtre.

Les fermettes sont plus communément fabriquées à partir du Pin Maritime, Laricio, Douglas, etc.

Dans le Sud-Ouest, du fait de la présence de la forêt Landaise, on trouve énormément de vieilles maisons avec des charpentes traditionnelles en Pin Maritime. Il s'agit plus d'un choix lié au contexte économique régionnal que d'un choix qualitatif.

Bref, tout dépendra donc de la région et du budget dont le client dispose.

par alf
Mer 23 Aoû 2006 à 12:32

c ballot, meme en mon absence ya du solaire qui fonctionne mieux que chez calinette :mrgreen:

quant a la charpente tradi en chene, hetre ou chataignier, elle peut aussi etre en peuplier, mais est de plus en plus souvent en bois du nord. stabilité du bois et qualité des appros sont primordiales, et le bois de pays est bien trop irrégulier :mrgreen:

pour la source a chacha, on parle ecolo ou on parle raisonnable. les grands trusts européen du bois ( finlandais pour la plupart) pourraient apprendre pas mal de chose a l'onf sur la gestion d'une foret. ( voir le classement de la finlande au top 50 des nations ecoraisonnées) mais bon, c commercial, et c pas bien.
les labels, comme le fsc, qui est a peu pres le seul reconnu avec le pefc européen, sont applicables et doivent se developper, mais aujourd'hui, pour les bois tropicaux, sont plus fonction de l'epaisseur de l'enveloppe donné au fonctionnaire qu'a la gestion durable de la ressource.


enfin, pour ceux qui veulent un vrai classe 4 européeen qui pousse dans leur jardin, ya l'acacia ( robinier). contrairement au chene ( classe3) et au chataigneir ( cl4), le robinier resiste aux termites.

par emmanon
Mer 23 Aoû 2006 à 15:44

Pas de charpente en chêne ici en effet (en même temps les chênes se font rares dans l'Aude :wink: ) et de toute façon toutes les charpentes neuves sont dorénavant construites avec des fermettes, les charpentes traditionnelles étant plus chères et n'apportant rien de plus.

par zeoc
Mer 23 Aoû 2006 à 15:56

emmanon a écrit:de toute façon toutes les charpentes neuves sont dorénavant construites avec des fermettes, les charpentes traditionnelles étant plus chères et n'apportant rien de plus.

les charpentes tradi. apportent quand même la possiblité de faire des combles aménageables.

par emmanon
Mer 23 Aoû 2006 à 16:01

Oui mais ici les combles aménageables, ça ne se fait pas :roll:

par zeoc
Mer 23 Aoû 2006 à 16:05

emmanon a écrit:Oui mais ici les combles aménageables, ça ne se fait pas :roll:
ben oui parce que tout le monde prend des fermettes...

:lol:

par emmanon
Mer 23 Aoû 2006 à 16:08

Non : parce que ce n'est pas du tout das le style architecturale de la région (c'est dailleurs interdit).

par van rhijn
Mer 23 Aoû 2006 à 16:12

Bon, ça devient "ch.t ce topic :mrgreen:

par zeoc
Mer 23 Aoû 2006 à 16:21

emmanon a écrit:Non : parce que ce n'est pas du tout das le style architecturale de la région (c'est dailleurs interdit).

:shock: comment y faisaient avant que les ricains nous "inventent" les fermettes ?

par emmanon
Mer 23 Aoû 2006 à 16:31

J'ai pas dit que c'était la charpente traditionnelle qui était interdite ici (heureusement que non !) mais les combles aménagées ! :D

par zeoc
Mer 23 Aoû 2006 à 16:49

emmanon a écrit:J'ai pas dit que c'était la charpente traditionnelle qui était interdite ici (heureusement que non !) mais les combles aménagées ! :D

donc ca va alors 8)

par alf
Mer 23 Aoû 2006 à 19:04

c quand meme beau, une belle charpente tradi apparente, avec de belles fermes d'aretiers et tout le tralala :mrgreen:

pour le bois a lesser secher, ca depend de la filiere d'appro, si c'est vert de coupe ou d'etuve, faut changer de fournisseur, si c trempé de flotte en exo, ca a ete rentre pas sec ds le container, et c'est pas 15 jopurs en plein air qui vont changer grand chose. un cm par an, le dechage, soit un an mini pour une lame de 21mm.
par contre entreposé a plat, a l'ombre, a l'abri et hors courant d'airs, ca peut faire que du bien. on est pas dans le cas du plancher interieur ou on doit stabiliser l'humidité d'un bois sec au degré de la maison.

on peut pas parler de 4x4? :mrgreen:

par alf
Mer 23 Aoû 2006 à 21:17

Chacha a écrit:Mort à la ligne droite !


t passé a un escalier roman pres :mrgreen:

par zeoc
Mer 23 Aoû 2006 à 21:58

alf a écrit:
Chacha a écrit:Mort à la ligne droite !


t passé a un escalier roman pres :mrgreen:


12°5 c'est un angle non ? euh. :arrow: :arrow:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités