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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Montage de Bloc a bancher ... Merci de votre aide.

par lorenzo
Lun 23 Juil 2007 à 16:38

Bonjour,

Je suis en train de poser mes blocs a bancher. J'ai lu certains posts et notamment celui ci
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... asc-0.html

Mais je n'ai pas bien compris la reponse faite.

j'ai exactement les memes blocs que ceux ci :
http://img240.imageshack.us/img240/1154/parpaing0rr.jpg

Ma question :
Solution 1 : les cloisons doivent elles etre superposées et alignées (les rangées de blocs sont alors décalées d'une MOITIE de bloc) ?
Solution 2 : ou bien les cloisons doivent elles etre decalées d'une LARGEUR de bloc ?

Voici ma reflexion. Merci grandement de vos retours

----------------------------------------------
Solution 1: Si on aligne les canons :
----------------------------------------------

-ca va plus facilement jusqu’en bas
-pose hyper facilitée

Mais

-clavetage ?
--super pour des longueur multiples de 50cm (or moi j’ai 8,2 m de longueur)



----------------------------------------------
Si on n’aligne pas les canons :
----------------------------------------------

Avantage :
-meilleur clavetage

Inconvenient

-taille des canons limites/pas facile d’aller couler en bas
-reprise de ferailel dans certains canons pas dans d’autres
-reutilisation des blocs d’angles ?

Est ce que je me trompe ? Dois je partir sur la solution 1 ou la solution 2 ?

Bref please HELPPPPP je vais craquer. J'en ai marre de faire du LEGO sur ce qu'il me reste de pelouse . Merci a vous tous. Lorenzo

par nikos
Lun 23 Juil 2007 à 18:32

Salut Lorenzo, il faut que tu croises les blocs en alignant bien les alvéoles pour que le béton aille bien au fond.
Je te mets une photo.
A +
Image

par lorenzo
Mar 24 Juil 2007 à 15:00

Bonjour Nikos,

Je te remercie pour ces precieuses photos.

Ce qui me semble bizarre c'etait qu'on m'avait dit des les "harper" sur 1 tiers pour que cela fasse non pas des raidisseurs mais plutot une sorte de cascade a l'interieur des bloc assurant un meilleur clavetage.

car si le canon va jusqu'en bas il n'y a pas de liaison beton entre les canons mais juste les ferailles horizontales non ?

Ca doit dependre des modeles non ?

Cordialement, Lorenzo


lorenzo 8X4 en bloc a bancher

par lorenzo
Mar 24 Juil 2007 à 15:54

Il est super ce site.J'avais eu l'occasion il y a quelques mois d'y aller. Je n'ai qu'un seul souci : j'arrive plus a me connecter.

C'est devenu un site qui redirige vers "allopass.com". L'acces serait t'il devenu payant ?

Lorenzo

par manu16
Mar 24 Juil 2007 à 22:20

Ta solution N°1 est la bonne : il faut toujours essayer d'aligner les cloisons des blocs afin que le béton descende jusqu'au pied des murs sans laisser de vides. Les trous le fragiliseraient encore plus qu'un mauvais "clavetage".

La notion de "clavetage" est d'ailleurs un faux problème. D'abord parce que les blocs à bancher sont en béton et ont un coefficient de dilatation très proche du béton de remplissage (à la différence du bois ou du plastique, par exemple). Autrement dit, ils font corps avec le béton de remplissage et leurs parois ne constituent donc pas des points faibles. Ensuite, parce que la résistance de l'ensemble dépend beaucoup moins de la disposition des cloisons des blocs que de la continuité des aciers. Dans l'épaisseur du mur, la transmission des efforts est assurée à partir du moment où l'adhérence est assurée; et il suffit pour ça d'un petit cm (ce qui n'est pas le cas aux abords des parois où il faut au minimum 3 cm pour éviter la corrosion prématurée des aciers).

Quant à la "cascade" de béton à l'intérieur des blocs, elle se produira naturellement si le béton n'est pas trop ferme (et d'autant plus si tu l'aides à descendre avec une barre d'acier).

Voilà, j'espère que ces infos sont un peu plus claires que la réponse que tu n'avais pas comprise.
:wink:

par Laurmica
Mar 24 Juil 2007 à 23:40

Manu16 je profite de ce sujet pour deux petites précisions s'il te plaît :

Quelle est la granulométrie de gravier la mieux adaptée pour le coulage des blocs ?
Concernant les fers verticaux, doit-on les attacher aux attentes ou simplement les glisser une fois le rang monté ?

Merci :)

par manu16
Mer 25 Juil 2007 à 18:41

Celle qui permettra au béton de descendre jusqu'au fond sans laisser de vide et d'enrober les aciers correctement. Autrement dit, une granulométrie étalée de 0 à 25 mm. Ce qui est le cas des bétons courants.
Pas besoin d'attacher les aciers verticaux; il suffit de les enfiler dans les blocs en même temps que tu coules le béton.
:wink:

par lorenzo
Mer 25 Juil 2007 à 19:08

Bonjour Manu16,

La si j'ai pas compris c'est que vraiment je le fais expres.

Je te remercie vivement de ces precisions.

Allez j'abuse ma piscine sera composée d'un petit bain plat (1.3m) , d'un grand fond de 2.2m. Entre les deux une pente .un peu raide mais bon .

Doit on obligatoirement couler tous les blocs le meme jour (j'auria pas forcement la main d'oeuvre pour le faire ce jour prevu)? certains me disent oui ce a quoi je retorque que les blocs n'ont pas ete coulés le meme jour que la dalle alors que c'est a mon sens (mais je me trompe peut etre) la liaison la plus importante. (dalle .blocs)?

Si je peux couler en plusieurs fois dois je couler la moitié de mon grand bain et au moins un ou deux rangs de mon petit bain ? je sais pas si je suis clair la .

ah oui (rires) une quesiton de curiosité : doit on croiser dans les angles les fers horizontaux comme pour une maison (le tor interieur sur la longueur passe sur l'exterieur dans la largeur). Y en a qui doivent me prendre pour un fou la .

JE te remercie. Lorenzo

par Laurmica
Mer 25 Juil 2007 à 20:06

Merci !

par manu16
Jeu 26 Juil 2007 à 04:56

à Lorenzo :

La curiosité pour des questions techniques n'est jamais mal placée; en plus de forcer le respect de ceux qui aiment leur métier, elle constitue un bon investissement si elle permet de comprendre ce qu'on fait au-lieu de simplement demander conseil ou faire confiance.
Donc : tu n'es pas fou et tu peux poser autant de questions que tu veux; vu les bonnes volontés qui sévissent sur ce forum, des questions en suspens signifient simplement qu'on ne connaît pas précisement la réponse. . .

Il circule de nombreux mythes dans le bâtiment. Par exemple, l'idée qu'en frappant sur la pointe d'un clou on éviterait le bois de fendre. Ou qu'un traitement au gasoil préserverait le bois des termites. Ou qu'une poutre en acier résisterait mieux au feu qu'une poutre en bois. Ou encore que pisser dans le mortier accélèrerait sa prise. . . L'idée qu'il faudrait couler le béton en une seule fois en fait partie.
Pourtant, il suffit de faire preuve d'un peu de bon sens et de regarder autour de soi pour vérifier qu'on ne fait pas des coffrages de plusieurs centaines de mêtres pour couler des gratte-ciels, des tabliers de pont ou des barrages. Et si on fait nécessairement des reprises de béton pour ces ouvrages, c'est qu'on peut en faire pour une simple piscine !
Tu peux donc couler 1 bloc par jour si tu veux où tout en même temps, cela ne changera rien à la solidité de ta piscine. Il faut juste veiller à ne pas laisser de vides entre les reprises de béton.

Le croisement des fers dans les angles dépend de la direction de la poussée sur les murs.
Contrairement à ce que tu crois il n'y a pas besoin de les croiser dans les angles d'une maison parce que la charpente modifie la charge de la toiture (dont une partie suit la pente) en une poussée verticale. De nombreuses maisons (moellons, pierres de taille ou briques) n'ont d'ailleurs pas de chaînages.
Dans une piscine hors-sol, une cuve à vin, une fosse à lisier, etc., les murs doivent résister à une poussée qui s'exerce de l'intérieur vers l'extérieur. Dans ces cas-là, il faut effectivement croiser les aciers dans les angles pour éviter qu'ils ne fassent éclater la surface du béton (ce qu'on appelle "la poussée au vide").
Mais dans une piscine enterrée, la poussée est inversée; la pression de l'eau étant toujours inférieure à celle du remblai + les plages + les charges d'exploitation + la nappe phréatique. Dans ce cas, le croisement des aciers dans les angles est une erreur car ils n'évitent pas la fissuration.

Je te joins 2 petits croquis pour résumer ça.
Image
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par lorenzo
Jeu 26 Juil 2007 à 22:38

Manu16 je te remercie vivement pour ces precisions.

Mais derriere ce merci il n'y a pas que les merci de la réponse. Il y a surtout de le merci de m'avoir appris quelque chose et d'avoir eu la générosité de partager ton savoir.

En résumé de ce que je pense: Manu16 un grand Monsieur ! Chapeau bas me concernant.

par lepage
Ven 27 Juil 2007 à 08:14

manu16 a écrit:à Lorenzo :

La curiosité pour des questions techniques n'est jamais mal placée; en plus de forcer le respect de ceux qui aiment leur métier, elle constitue un bon investissement si elle permet de comprendre ce qu'on fait au-lieu de simplement demander conseil ou faire confiance.
Donc : tu n'es pas fou et tu peux poser autant de questions que tu veux; vu les bonnes volontés qui sévissent sur ce forum, des questions en suspens signifient simplement qu'on ne connaît pas précisement la réponse. . .

Il circule de nombreux mythes dans le bâtiment. Par exemple, l'idée qu'en frappant sur la pointe d'un clou on éviterait le bois de fendre. Ou qu'un traitement au gasoil préserverait le bois des termites. Ou qu'une poutre en acier résisterait mieux au feu qu'une poutre en bois. Ou encore que pisser dans le mortier accélèrerait sa prise. . . L'idée qu'il faudrait couler le béton en une seule fois en fait partie.
Pourtant, il suffit de faire preuve d'un peu de bon sens et de regarder autour de soi pour vérifier qu'on ne fait pas des coffrages de plusieurs centaines de mêtres pour couler des gratte-ciels, des tabliers de pont ou des barrages. Et si on fait nécessairement des reprises de béton pour ces ouvrages, c'est qu'on peut en faire pour une simple piscine !
Tu peux donc couler 1 bloc par jour si tu veux où tout en même temps, cela ne changera rien à la solidité de ta piscine. Il faut juste veiller à ne pas laisser de vides entre les reprises de béton.

Le croisement des fers dans les angles dépend de la direction de la poussée sur les murs.
Contrairement à ce que tu crois il n'y a pas besoin de les croiser dans les angles d'une maison parce que la charpente modifie la charge de la toiture (dont une partie suit la pente) en une poussée verticale. De nombreuses maisons (moellons, pierres de taille ou briques) n'ont d'ailleurs pas de chaînages.
Dans une piscine hors-sol, une cuve à vin, une fosse à lisier, etc., les murs doivent résister à une poussée qui s'exerce de l'intérieur vers l'extérieur. Dans ces cas-là, il faut effectivement croiser les aciers dans les angles pour éviter qu'ils ne fassent éclater la surface du béton (ce qu'on appelle "la poussée au vide").
Mais dans une piscine enterrée, la poussée est inversée; la pression de l'eau étant toujours inférieure à celle du remblai + les plages + les charges d'exploitation + la nappe phréatique. Dans ce cas, le croisement des aciers dans les angles est une erreur car ils n'évitent pas la fissuration.

Je te joins 2 petits croquis pour résumer ça.
Image
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bonjour , MANU 16

TU ES VRAIMENT LE KING POUR LE BETON ?
Encore merci , pour tes explications du PRO
JE VOUS ENVOIE BIENTOT MES PHOTOS , DE MA " PATAUGOIRE" maconnerie finie en attente liner .

@+

par Laurmica
Ven 27 Juil 2007 à 09:28

Ah bah là si on pige pas avec ça. Merci beaucoup !

Par contre pour mon cas, qui est de reconstruire une piscine plus petite dans une ancienne, et sachant qu'il y aura un petit peu de remblai entre les murs anciens et nouveaux (du gravier, de 15 cm à 60cm de largeur suivant les endroits car le nouveau bassin sera rectangulaire et l'ancien est en trapèze), dois-je plutôt considérer ma piscine comme une hors-sol ? Donc avec équerres placées vers l'intérieur ? Ou est-ce qu'il faut se dire elle est enterrée donc équerres à l'extérieur ? Et comme je n'ai pas encore commencé à monter les blocs je peux encore partir juste :D !

par manu16
Sam 28 Juil 2007 à 11:51

Vu que les murs de la piscine actuelle résistent déjà aux pressions extérieures, les murs de la nouvelle n'auront que le gravier à retenir. Son poids étant inférieur à la pression de l'eau, tu auras donc une piscine "hors-sol".

par elokan
Sam 28 Juil 2007 à 17:19

Pour la granulometrie du beton, moi je coule toujours en 0/10. :wink:

par Laurmica
Dim 29 Juil 2007 à 10:39

Ok merci Manu16 et Elokan. Plus qu'à se mettre au boulot !
Lorenzo : bon courage :wink: !

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