Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Petits carreaux sur coque polyester

par Christian13
Lun 07 Aoû 2006 à 07:10

J'ai une piscine coque polyester depuis plus de 20 ans.
Elle a eu un probléme d'osmose il y a 6 ans que j'ai fait régler par un professionnel qui, après un ponçage général, a mis une couche de tissus de verre collé et a refait le gel coat.
J'en ai profité pour faire coller des petits carreaux en pâte de verre sur le tour de la piscine sur 20 cms de haut pour éviter la marque de la ligne d'eau.
Tout a bien marché pendant 3ans la quatrième année un petit carreaux décollé, cette année il se décollent par plaques entières.
J'ai deux amis qui ont eu ce type de problème et qui ont tout décollé pour refaire une couche de gel coat. Je suis en train de faire de même pour ensuite tout poncer et passer une nouvelle couche de gel coat.

Y a t'il des personnes ayant une coque polyester et ayant posé des carreaux qui tiennent depuis plus de 10 ans :?: Dans ce cas quels sont les produits et techniques à mettre en oeuvre.

Je dois refaire le gel coat. Quelle est sa durée de vie est-ce facile à mettre en oeuvre par un bricoleur :?:

Est-il possible de coller à la place des carreaux une bande de liner pour masquer la ligne d'eau. Y a t-il des personnes qui ont fait cela. Est ce que ca tient dans le temps et ques sont les colles à utiliser :?:

Merci d'avance de me faire partager vos expèriences heureuses ou malheureuses :)

par Christophe
Lun 07 Aoû 2006 à 07:41

Si vous poncez, ne prenez pas la peine de refaire une couche de gel coat pour y recoller des carreaux.

poncez le gel coat jusqu'à la fibre, vous decapez l'ensemble avec de l'acetone de façon à obtenir un support sain.

procurez vous du mastic polymere orapi ( orabon 125) celui ci à l'avantage de faire colle haute resitance, de coller dans l'eau et sur tous supports.

vous preparez vos bandes de carrelage le long de la piscine, vous faites des cordons sur la trame du carrelage, vous plaquez les bandes sur le mur en prenant bien soin d'appuyer celles ci de façon regulières.

à la fin de l'opération vous faites un joint en bas de ligne d'eau avec le meme mastic.

le lendemain vous faites vos joints avec du produit joint special piscine ou salle de bain dans lequel vous integrez du sika latex ( elasticité et etancheité).

dans le cas ou vous avez debordé sur la delimitation en poncant vous pourrez toujours faire des retouches de gel coat à ces endroits precis.

par Christian13
Lun 07 Aoû 2006 à 09:54

Merci Christophe.

Le professionnel qui a collé les petits carreaux l'a fait sur une surface mise à nue puisque ma piscine avait l'osmose et qu'il a remis du tissus de verre. De ce fait cela a duré plus que les deux amis pour lesquels les carreaux avaient été posés directement sur le gel coat.

Il a refait le gel-coat sur toute la piscine après avoir posé les carreaux.
Par rapport à ce que je peux voir le travail semble avoir été fait correctement puisqu'il y a effectivement des cordons de colle.
Au fil du temps les joints disparaissent et se sont donc les carreaux immergés qui se décolent en premier les carreaux du premier et deuxième rang qui ne sont pas sous l'eau sont encore bien collés et j'ai eu du mal à les faire sauter.

Même correctement posés est-il possible que des carreaux tiennent longtemps sur une coque polyester :?:

J'ai peur qu'avec le temps, si je remets des petits carreaux le problème se représente. C'est pourquoi je me pose la question de savoir s'il est possible de coller une bande de liner désoratif sur la ligne d'eau. Dans ce cas y a t-il du recul pour savoir si cela tient et quelle colle utiliser :?:

Merci de votre avis :)

par azur carrell decor
Mer 09 Aoû 2006 à 17:13

moi je fait celà frequement, voici ma technique: ponça de la bande à carreler, passage à l'acétone, passage au pinceau de résine époxy puis projection de sable à la main sur la résine (sable de filtre) et quand c'est sec, pose des cx avec une colle relative aux cx.
j'ai carrelé deux piscine entiérement avec ce système, plus des ligne d'eau sur des coques voilà voilà @+ azur
http://www.azurcarrelldecor.com

Petits carreaux sur coque polyester - Bande de liner décor

par Christian13
Jeu 10 Aoû 2006 à 19:47

Merci pour toutes ces précisions.
mon souci actuellement c'est de savoir si cela vaut la peine de recommencer à coller des petits carreaux sur une coque polyester car j'ai l'impression que cela ne peut pas durer très longtemps.
Y at-il des personnes qui ont fait ce type de collage et qui est toujours en place après 10 ans :?:
Pour l'instant je pense m'orienter sur le gel coat que je dois refaire de toute façon pour l'ensemble de ma piscine et sur une bande de liner décorative collée sur ma coque.

Y a t-il des personnes qui ont collé sur une coque polyester une bande de liner décorative et dans ce cas avec quelle colle et cela peut-il tenir dans le temps :?:


Merci d'avance de vos renseignements.

par Christophe
Ven 11 Aoû 2006 à 09:12

il y a la société mosaine qui fait des bandeaux de frise en liner renforcé ! cela se colle avec un mastic qu'ils fournissent.

le resultat est moyen à mon gout.


Il y a aussi une société de lyon ( mosaique concept il me semble) qui fournit des panneaux epoxy de 18cms x30 avec pate de verre à coller avec un colle contact (idem que les mirroirs)


pour ma part je te preconise de te rendre chez un fournisseur de materiel industriel, et de te procurer du mastic orabon125 de chez orapi, ce mastic à fait ses preuves dans des millieux plus aggressifs que celui de la piscine, donc pour coller un bandeau carrelage je ne vois pas mieux pour l'instant ou la solution de azur !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités