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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pose de liner armé

par chris 83
Mar 03 Aoû 2004 à 22:00

Bonjour,
Je réalise la réfection de ma piscine en béton (sol instable, nombreuses fissures ) :? J'ai le choix entre deux techniques.

La première est de stratifier le bassin (je sais travailler le résine ) :) Cela fait bien un an que je me renseigne sur le sujet.
Il s'agit d'un travail très méticuleux mais vraiment faisable. Gros boulot quand même. :shock:
La question est : certains professionnels me conseillent d'utiliser des pièces à sceller avec brides. d'autres prétendent que cela n'est pas nécessaire. Pourriez vous me donner votre avis ????

La seconde serait de placer un liner armé. Après avoir visionné une cassette sur la méthode de travail cela ne me semble pas compliqué mais très méticuleux. En revanche je pense que s'entrainer à souder n'est pas un luxe. Voilà ma question : où est il possible de se procurer un fer à souder le liner armé ??? Merci pour vos réponses.

par rene
Mar 03 Aoû 2004 à 22:37

A Bruxelles chez www.Lmppoolparts.be tel 0032026481782 on vends ce fer a souder au prix de 381.71 tvacrene

fer a souder pour liner armé

par chris83
Jeu 05 Aoû 2004 à 11:36

L'acheter peut être, le louer surement :!:
Connaissez vous un moyen de le louer :?:

Merci à René pour sa réponse mais le site Web cité est en construction :? Pas d'info possible.

fer à souder PVC armé

par hs2
Lun 23 Aoû 2004 à 09:09

j'ai poser mon PVC armé et j'ai donc acheter un lester avec la buse qui va bien. Le lester est comme neuf et je suis prêt à le vendre à un prix très très interessant...

Re: fer à souder PVC armé

par Chris 83
Mer 08 Sep 2004 à 21:13

hs2 a écrit:j'ai poser mon PVC armé et j'ai donc acheter un lester avec la buse qui va bien. Le lester est comme neuf et je suis prêt à le vendre à un prix très très interessant...


Voilà une bonne nouvelle. :D :D :D

Peux tu m'en dire plus sur ta méthode pour souder. As tu rencontré des difficultés, comment y as tu répondu........A quel prix le LEISTER??????

pose liner

par hs2
Lun 20 Sep 2004 à 13:17

Désolé pour la réponse tardive
j'ai posé un Alkorplan 2000 blanc. Piscine 5*10 avec escalier roman 3m de diamètre (marches un peu "chiadées" avec pas mal de découpes), fosse à plongée et marche de repos tout autour: 2 jours de pose pour les paroies et le fond et 1jour 1/2 pour l'escalier. Le tour sans l'escalier est d'un bloc (rouleau entier) ce qui m'a évité les soudures dans les angles: manier un rouleau entier est un peu lourd mais faisable à 2 (enclanchement dans un rail Young). Si possible se faire livrer un rouleau avec déjà la bandelette soudée servant à maintenir le liner dans le profil (si technique avec profil Young retenu; je conseille cette technique plutot que le rivetage sous margelle du liner). Pour ma part on m'a prêté une buse spéciale pour soudée cette bandelette, sans cette buse galère pour la souder. Pour la fosse à plongée j'ai riveté les bandes de liner des pentes sur la marche de repos pour qu'elles ne glissent pas vers le bas lors du remplissage. La bande du tour de la piscine (paroie) est soudée par dessus et vient donc recouvrire ces rivets. Pour souder, l'idéal est d'être 2, un qui alligne bien la soudure (tracer un trait au crayon ou au bleu sur le PVC à recouvrir) et qui soude et l'autre qui roule derrière avec la roulette spéciale pour bien écraser et lier les 2 PVC entre eux. Si tu es seul c'est faisable mais un peu chaud pour faire une soudure bien droite.
Pour l'escalier tout est question de découpe, ne pas aller trop vite pour qu'il y ai toujours assez de matière à souder.
Toutes les soudures sont faites avec un recouvrement de la largeur de la buse et de la roulette soit 20mm. Passer ensuite tout le long des soudures un filet de PVC liquide pour la finition.
Voilà il ne reste plus qu'à remplir et franchement le résultat est nickel. C'est un peu de job mais largement faisable par toute personne novice à condition d'avoir le matériel sans être obligé de speeder pour le rendre (exemple des locations par certains revendeurs de PVC, locations pour 24h qui sont souvent pas données).
Prix d'achat du Lester TRIAC: 266.23E HT
Prix d'achat de la buse 20mm: 30.46E HT
Prix d'achat du rouleau pression: 40.61E HT
Soit un total TTC de 403.41E
Sur les 3 jours 1/2 de pose le Lester a fonctionné environ 8h
Prix de vente du tout 300E
Il me reste aussi un rouleau de 15m de PVC blanc soit 25m2, du PVC antidérapant et de la bandelette.

par Invité
Ven 24 Sep 2004 à 07:55

bonjour ,je pense que dans votre cas le pvc armée est de rigueur pour la reflextion de votre bassin ,par contre il faut des pieces a sceller liner pour pouvoir effectuer les bridages, voir aussi le systeme de fixation . il exist des rail de renovation qui vienne se fixé sous margelle. pour plus de renseignement qualipro-piscine@club-internet.fr

Re: pose liner

par eric48
Sam 09 Oct 2004 à 14:28

message pour hs2

bonjour
je souhaite installer un alkorplan moi même
peux tu me dire ou tu as acheté le matériel (et l'alkor)
Je crois comprendre que tu as mis du pvc antidérapant dans l'escalier.
Est ce efficace
as tu riveté dans l'escalier?
As tu vendu ton matériel?, sinon je serais intérressé
éric

liner

par hs
Jeu 14 Oct 2004 à 15:59

De hs2 à Eric 48: j'ai acheté le matériel par l'intermédiaire d'un collègue, chez un fournisseur qui ne travaille qu'avec des professionels.
Pour l'escalier je te conseille l'antidérapant surtout si tu as des enfants ou une buse de massage (ne glisse pas): c'est vraiment efficace. Pour la pose j'ai riveté les parties verticales (Alkor classique pas antidérapant) et souder l'antidérapant sur la partie rivetée et coller sur le béton pour le reste (bien écraser la colle pour éliminer les bulles d'air): le rendu est impécable et le liner ne glisse pas sur les marches lors du remplissage.
Mon matériel est toujour disponible (lester, Alkor 2000, bandelette de 9mm, chuttes antidérapant, jonc d'étanchéité).
Je suis dans le 01 près de Lyon.

achat leister

par eric48
Jeu 14 Oct 2004 à 18:33

bonjour
je t'ai envoyé un message perso, sinon contacte moi sur mon émail.
je t'achète le matériel
a bientôt
éric

Re: Pose de liner armé

par cacyme
Sam 14 Juil 2007 à 17:06

Bonjour,
Vous avez visioné une cassette sur la pose de liner armé, pouriez vous me dire ou se la procurée.
Merci d'avance.

Re: Pose de liner armé

par cacyme
Sam 14 Juil 2007 à 17:06

Bonjour,
Vous avez visioné une cassette sur la pose de liner armé, pouriez vous me dire ou se la procurée.
Merci d'avance.

par tigrou
Mar 24 Juil 2007 à 07:25

Bonjour,

Je suppose que c'est ce fichier vidéo !

http://moteursprat.nerim.net/Pose_pvc_arme_1.wmv

L'image n'est pas précise (trop compressée), mais donne une vue d'ensemble (notamment soudure). Il manque le montage de l'escalier.

Après il y a différents type de pose.

par elokan
Mar 24 Juil 2007 à 18:14

pour faire une soudure droite il faut pointer avant de souder, c'est sur que si tu soude tout se suite tu te rend pas compte ou tu vas.

par tigrou
Mar 24 Juil 2007 à 19:22

A propos,

On pointe pour donner la rectitude. C'est logique.
Par contre pendant le soudage, quand on arrive sur un pointage, on le défait manuellement avant la soudure définitive ?
Merci

par elokan
Mer 25 Juil 2007 à 17:56

Nan si tu l'enleve il n'aurras servis à rien. :wink:

De plus fait attention si tu doit "dépointer", si tu a pointer trop fort tu n'arrivera pas l'enlever et tu a un risque que cela te fasse un trou, pas tres grave, cela se répart en 2 seconde mais je crois que tu n'a pas besoin de sa.

Il faut tonc que tu point assez fort pour que sa tienne, mais pas trop pour pouvoir l'enlever au cas ou.tout est question de dosage!

Derniere chose au cas ou. le pointage se fait un peu en arriere, il faut quand meme que lors de la soudure definitive ton leister arrive à passer.

N'oubli pas aussi de verifier méticuleusement chaque soudure avec un petit tournvis que tu fait glisser, si tu arriev a le faire passer redonne un petit coup de fer.

Pour travailler proprement nettoie assez souvent le bec de ton fer avec une brosse métalique. tout sa hors piscine si tu veux pas avoir des points de rouille quand tu rempli!

par tigrou
Mer 25 Juil 2007 à 22:04

Ok pour le pointage.
On le fait en retrait ce qui permet de souder devant. Du coup il ne gène pas , il aide !

Pour les lés que tu pose au fond de la piscine j'ai 2 versions:
- Couper à 2 cm du bord (donc ils ne touchent pas les cotés) C'est la doc Alkor que l'on trouve sur leur site Web.

- Couper 2cm de plus pour remonter sur les bords .

La version 1 me plait plus car j'ai 4,88m .
3 lé = 1,65 +1,60 + 1,60 = 4.85m (cela me laisse 1,5 cm de chaque coté).

Merci
Modifié en dernier par tigrou le Jeu 26 Juil 2007 à 22:44, modifié 1 fois.

par elokan
Jeu 26 Juil 2007 à 18:49

tigrou a écrit:Ok pour le pointage.
On le fait en retrait ce qui permet de souder devant. Du coup il ne gène pas , il aide !

Pour les lés que tu pose au fond de la piscine j'ai 2 versions:
- Couper à 2 cm du bord (donc ils ne touchent pas les cotés) C'est la doc Alkor que l'on trouve sur leur site Web.

- Couper 2cm de plus pour remonter sur les bords .

La version 1 me plait plus car j'ai 4,88m .
3 lé = 1,65 +1,60 + 1,60 = 4.85m (cela me laisse 1,5 cm de chaque coté).


Question subsidiaire !

A priori , tu ne met pas de cornière colaminée sur le snez de marche.
Il y a une raison ?

Merci


Je comprend pas trop ton histoir.2 cm. si tu peux m'expliquer un peu plus, ou alors fait voir la donc que tu cite!

Pour moi il y a deux solutions (du moin celles que je connais):

- Tu commence par les mur, ton mur fait 150, tu coupe a 149., ton pvc ne touche donc pas le sol, tu met les rivet le plus bas possible, en créant une tension avec un pince (1 qui fait la tension, l'autre qui perce et met le rivet.

Ensuite tu fait le fond, la tes lés remonte au dessus de tes rivet, donc tu remonte bien plus que 2 cm! Moi je pointe ma "remonté" à 5 cm du sol.

La il ne faut pas oublier de laisser un peu de tension, ton PVC ne doit aps etre "collé" a l'angle, faut laisser un peu de jeu derriere.


- La deuxieme technique consiste a démarer par le fond, tu fait rien remonter du tout, tu peux laisser un petit jeux entre ton lé du sol et le mur, tu met quelques rivet. Ensuite tu fait les mur tu coupe un peu plus long par contre, laisse toi bien du jeu, tu pourras le recouper. La ta soudure serra donc sur le sol, alors qu'avace la premiere technique ta soudure est contre le mur.

Pour moi la deuxieme solution permet de souder "a plat" alors qu'avec la premiere tu soude moin facilement.

Moi par habitude je ne fait que la premiere solution en général, mais sa m'arrive de faire la deuxieme.

par tigrou
Jeu 26 Juil 2007 à 22:45

La doc vient du site AlcorPlan
http://renolit.de/dyndata/RENOLIT_Water ... gue_FR.pdf

Pour ce qui est de la coupe tu répond a ma question .
La pose préconisée est la seconde que tu décrit.
Tu dis "tu peux laisser un petit jeux entre ton lé du sol et le mur". cela répond bien à la question . cela m'arrange aussi car avec les cotes que j'ai il reste 1,5 cm entre le lé du fond et le coté (je compte 5cm de recouvrement entre lé).

Merci !

Question subsidiaire !

A priori , tu ne met pas de cornière colaminée sur le nez de marche.
Il y a une raison ?

par elokan
Ven 27 Juil 2007 à 17:49

bah je connais pas les corniere, l'avantage de la colle pour moi c'est que je peux tout faire, sion il me faudrais de la colle ET des corniere.

A mon avis avec la colle c'est quand meme plus simple.

par biquet
Sam 28 Juil 2007 à 08:20

Bonjour !

Une petite remarque, les cornières sur les marches empèchent tout problèmes de nez de marche elles renforcent et donnent une ligne continue et réguliere.
si après la pose de la corniere, contre marche soudée vous placer le feutre 500 gr par m² il compense l'épaisseur de la tôle et rend l'escalier confortable.
Les cornières sont collées avec un fix all por éviter les rivets disgracieux.
En ce qui concerne la pose je préfère le sol fixé sur les murs que l'inverse
le contraste est moins marqué.

a+ biquet

par elokan
Sam 28 Juil 2007 à 08:24

biquet a écrit:Bonjour !

Une petite remarque, les cornières sur les marches empèchent tout problèmes de nez de marche elles renforcent et donnent une ligne continue et réguliere.si après la pose de la corniere, contre marche soudée vous placer le feutre 500 gr par m² il compense l'épaisseur de la tôle et rend l'escalier confortable.
Les cornières sont collées avec un fix all por éviter les rivets disgracieux.
En ce qui concerne la pose je préfère le sol fixé sur les murs que l'inverse
le contraste est moins marqué.

a+ biquet


Je suis d'accord avec toi mais pour une piscien avec une maconnerie moyenne.

Si les macon on mis des baguettes de facade sur chaque nez de marche, c'est droit, propre et net! :wink:

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