Bonjour,
La piscine n'est pas encore prête au bain, mais elle devrait bientôt l'être. Il faut savoir que je n'ai pu y travailler que le soir 1h par ci et 2h par là. Il n'y a eu que 2 week end depuis la livraison et je n'ai pu travailler qu'un seul car nous étions partis pour le pont du 14 juillet. Pour le week end ou j'ai travaillé j'ai passé 1,5 jours à retirer des racines de la tranchée (pourtant très courte) vers le local technique (faut dire qu'il est construit sur une souche de pin).
Comme le prouve mes messages sur le forum j'ai été un peu désemparé au début puis après un temps d'intégration, je m'y suis mis. On se retrouve devant 2 palettes de matos, une coque dans le jardin et pas de plan. Je ne sais pas si c'est volontaire de leur part, mais il n'y avait aucune notice de montage général d'une piscine et j'aurais eu besoin de conseil de professionnel pour me décontracter au début. Le carton de pièces pvc est impressionnant, il y a de tout, coudes 45°, manchons, coudes 90°, vannes … Comme si eux avait pensé à un plan de montage. Après coup, je me rends compte qu'il n'ont pensé à rien de spécial, mais qu'ils rempli le carton en mettant un peu de tout. Il m'a manqué des choses et d'autres était en trop.
Finalement, en fouillant sur internet, j'ai trouvé pas mal d'infos.
Concernant le modèle et la
couleur, j'ai choisi sur internet et chez des amis car mon commercial n'a jamais réussi à me caler un rendez vous pour en voir chez ses clients précédents (maintenant je crois comprendre pourquoi). Je sais aujourd'hui qu'une Giens est visible à leur locaux de st Cannat et la Méjean visible chez moi (
couleur sable) avec plaisir. Sur internet les coins sont bien carrés (style bassin aixois comme ils disent sur le site) --> c'est faux, en réalité les coins sont arrondis comme chez la concurrence. Bien que j'ai spécifié à de nombreuses reprises cette volonté d'avoir les coins carrés et ma décision de me fournir chez eux pour cette raison exclusivement, le commercial ne m'a jamais dit que les coins étaient arrondis. Il faudra rentrer la margelle de 4cm pour masquer l'arrondi L (déception à la livraison mais bon c'était trop tard).
Le mode vente est le suivant : addition de tout puis remise immédiate de 15% sur le bon de commande. C'est là qu'il faut les tordre en demandant une remise supplémentaire ! Je n'ai pas négocié à ce moment là car la remise immédiate est déjà substantielle mais en fait cela fait parti de la technique de vente (mais bon ça c'est pour ma pomme). J'ai pu par là suite lui dire que je n'avais pas négocié le prix alors que le délai prévu devait être tenu, mais même là il a essayé de reculer. Il manquait la pompe NCC (qu'il manque toujours) mais ils ont des problèmes d'appro, les pauvres peuchères … sur le bon de commande c'était plus facile.
Le livreur était parfait.
Avant pose de la coque, il faut absolument raccorder toutes les prises basses de la piscine (bonde de fond et nage à contre courant chez moi). Cela a été fait pour la BDF mais pas pour l'aspiration NCC et je me suis fais vraiment ---- pour arriver à la raccorder
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=#361465 (pour le coup même pas la doc des pièces à sceller). Puis sur ma lancée le reste des collages s'est bien passé. Le local technique a été un vrai plaisir pour implanter et optimiser au mieux. Le raccordement électrique du coffret n'est pas évident mais en lisant la notice coffret et pompe, on finit par comprendre.
Attention, d'origine, GénPisc monte un projecteur 100w halogène extra-plat totalement incompatible avec les ampoules couleurs à leds (que j'avais acheté par avance). A préciser à l'avance si on veut un vrai projo.
Le montage du skimmer m'a posé problème car les vis inox fournies sont trop courtes pour l'épaisseur totale (plastique skimmer, joint, coque, joint …). Un pisciniste local m'a fourni des vis plus longues. Au montage, les joints d'étanchéité me semblaient un peu light, cela s'est avéré juste par la suite.
J'ai mis en eau le 14 juillet, avec la Méjean, 1 journée suffit. Filtration ok (premier amorçage délicat, comme toutes les premières fois). Collages visibles ok, seul le skimmer fuit au joints. Un collègue de bureau m'a confirmé qu'un gars de GénPisc avait monté le skimmer en rajoutant du mastic sikaflex chez lui, chose que je vais faire dès ce soir. J'ai appelé GénPisc pour qu'il m'envoient un pro hier matin, le commercial devait me rappeler en fin de matinée-début d'après midi pour un rendez vous … Rien. J'ai rappelé en milieu d'après midi, il devait me rappeler 1/2h plus tard … Rien, ni hier soir, ni ce matin. A chaque fois que j'ai été confronté à un problème, j'ai appelé et leur réaction a toujours été de ce style (toujours serviable au téléphone, mais performance zéro). En gros je n'avais pas l'impression d'être le client.
Donc : priorité à la commande = définir ses propres exigences et les associer à un délai, un plan, une doc, une visite … les mettre noir sur blanc car rien n'est logique chez eux. Echelonner les paiement. Je pense que s'ils sont bien bordés dès le début les choses se passent bien sinon le risque de tension nerveuse est avéré. Cela correspond à inverser un peu les rôles, mais il faut vraiment le faire. Vous n'êtes pas pro, mais c'est vous qui devez établir le contrat.
Pour info, j'avais contacté aquadiffusion d'Auriol qui sont aussi distributeur de coque GénPisc mais ils ne se sont pas montrés intéressés par mon projet, je crois qu'il sont vraiment dans leur trip de construction en dur.
Voilà mon expérience. Si elle peut servir …
Une fois les désagréments résolus, l'ensemble sera superbe …
Phil