Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

algues vertes, roses, moutardes. . .

par Guy et Julie
Mar 18 Juil 2006 à 10:16

bonjour ,

beaucoups de post sur "eaux troubles", "vertes", fin sable jaune au fond qui sont des algues moutardes . . . . :roll:

d'où viennent elles ? est ce que chacunes de ces sortes ont un dénominateur commun ? ou une provenance différente selon la couleur ,

ce super forum s'agrandit de jour en jour, et les post plus nombreux, plus long, et difficile de chercher dans ces nombreuses archives . . . . .

au moins, en utilisant la fonction recherche et le mot algue, j'espère pouvoir remplir ce post avec plusieurs de vos témoignages, connaissances sur ce phénomène difficile à comprendre pour les newbies comme moi ! :wink:

par bazon
Mar 18 Juil 2006 à 10:26

D'ou elles viennent :?: de la pollution ,du soleil ou d'ailleurs ,moi j'en sais rien,l'essentiel etant que l'on puisse s'en débarasser,et profiter de nos piscines.Mais je sais que les scientifiques arrivent alors je me :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

par Guy et Julie
Mar 18 Juil 2006 à 10:29

meuuuh non baaz', sont pas encore là :lol: pour les algues vertes, ont a déjà la javel, le chlore choc, et le peroxyde d'hydrogène . . c'est déjà pas mal pour qui commence les joies de la piscine à la maison ! :lol: :lol:

au fait, les algues se multiplie plus vite si l'eau stagne, non ? c'est juste ou j'ai raison ? oups, pardon . . :oops: est ce vrai ?

par bazon
Mar 18 Juil 2006 à 10:40

Non non la javel traite "TOUTES LES ALGUES ",vertes bleues jaunes ou multicolores.Pour la circulation de l'eau tu as surement raison,mais une bonne bache opaque fais le contraire :wink: :wink:
Ou ils sont en congé ( et ne profite pas de leur piscine)ou ils sont dans l'eau,mais tu le sais plus c'est long plus c'est bon.ça vas venirALORS CA VIENT ??

par Guy et Julie
Mar 18 Juil 2006 à 10:48

:lol: :lol: :lol: :lol: cesse de gueuler baaz' ! :lol: :lol: :lol:

voilà ce que google m'a appris sur les algues ( enfin, c'est un début ! :lol: ) . . . y a beaucoup de pro qui en parle, mais j'essaye de chercher des reportages non commerciaux.

http://www.piscine-annuaire.com/guide/i ... les-algues

par bazon
Mar 18 Juil 2006 à 11:02

Bon maintenant elles jouent a cache cache,on aura tout vu.
Si j'ai bien lu on traite avec les produits piscine,et de temps en temps on met de la Javel,POURQUOI ?Les produits ne sont pas assez éfficaces?
Autant traiter a la javel directement :roll:
Oui je cri plus(on ne se refait pas),mais ils viennent toujours pas
ALORS CA VIENT ??

par Christophe
Mar 18 Juil 2006 à 11:34

b*z** et la javel ! visblement une grande histoire d'amour ! :lol:

en réalité il faut varier les traitements quand une algue resiste car elles deviennent immuno resistantes ( un peu comme les virus avec les antibiotiques), le fait de changer de sterilisant va destabiliser l'algue qui n'y est pas habitué et la tuer.

certaines algues ( la rose en autre) est presente dans le reseau d'eau potable , elle n'apparait que quand le taux de sterilisant est trés voir trop faible, souvent après de fortes pluies ayant destabilisé le traitement urbain.

d'autres ( les vertes) peuvent stagner dans le filtre en attendant un moment propice pour se developper, baisse du stérilisant et surtout augmentation du pH qui en precipitant du calcaire fournit de l'engrais aux algues !

un pH reglé entre 7 et 7,2 resout les problemes à 98%, si il est combiné à des temps de filtration adéquat on peut meme dire à 99,99%

Il est à noté que plus une piscine est en fonctionnement ( temps de filtration) moins celle ci rencontre de problemes, alors meme si l'electricité coute cher, elle coute toujours moins cher que les produits chimiques ( javel y compris )

l'algues moutarde est une algue vagabonde dont l'origine m'est inconnue, mais dont le traitement est difficile meme avec des produits adaptés.

par bazon
Mar 18 Juil 2006 à 12:18

Juste pour demander a christophe d'aller dans "traitement aux UV"donner son opinion sur la javel,moi je vais faire la sieste :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités