Page 1 sur 1

Au secour : ligne d'eau jaune

MessagePosté: Lun 17 Juil 2006 à 21:29
par cumulus69
:cry: Piscine en eau depuis Mai, j'ai depuis quelques semaines une ligne d'eau qui prend une couleur jaune- jaune/vert sur plusieurs cm au dessus du niveau sur le liner.
Rien en dessous, l'eau est claire le chlore et le Ph normal.
J'ai traité en préventif avec un produit anti-algue comme recommandé par le constructeur (environ 2x par mois)
En consultant le forum, j'ai lu les conseils pour utiliser l'éponge magique, la pierre d'argent. J'ai déjà essayé tout ça en frottant comme un fou mais rien n'y fait

J'ai une plage en bois Ipé, je me demande si ça ne viendrait pas de là car le bois neuf mouillé colore légèrement une serviette posée dessus par exemple. Mais la tache sur la serviette disparait avec un simple rinçage.
L'escalier se tache aussi, mais là le jaune disparait avec un nettoyage énergique à la pierre d'argent
Le PVC du liner peut-il réagir différement ?

Quelqu'un a t'il une expérience de plage en Ipé?

Quel produit miracle pourrait nettoyer mon liner ?

Merci de votre aide
:wink:

4x7x1.4 panneaux acier filtration sable et traitement chlore[/b]

MessagePosté: Lun 17 Juil 2006 à 21:53
par marlau
On a rencontré un problème similaire voilà 2 semaines: une ligne d'eau jaune, et seulement côté opposé des buses de refoulement. D'après le type qui nous vend les produits piscines, c'est un dépôt "huileux" de crème solaire (effectivement toute la semaine précédente, bains tartinés de crème). Il a un produit sous forme de gel pour nettoyer justement les dépots de graisse, à appliquer avec une éponge sur enduit humide, puis laisser agir 10 minutes, et rincer avec l'eau du bassin: tout est parti, ouf.

Je ne sais pas si ce produit est OK pour le liner (nous; katimper de sika), il est tard et je ne peux pas te dire de tête le nom du produit; as-tu cette trace jaune tout autour de ta piscine? Que dit ton piscinier?

MessagePosté: Lun 17 Juil 2006 à 22:03
par Edouard88
J'ai un peu le même soucis avec une plage ipe neuve sur laquelle j'ai passé une couche de saturateur d'humidité. Une légère marque à la ligne d'eau qui part trés bien avec une éponge et un produit Swim-tec sous forme de gel. J'ai aussi un dépot gras plus marqué à la ligne d'eau du skimmer, qui part bien aussi mais qui revient en qques heures. Je suppose que ça vient de l'ipe et du traitement, je verrai dans qque temps si ça disparait. . .

MessagePosté: Lun 17 Juil 2006 à 22:29
par cumulus69
Merci de vos réponse.
Oui tout le tour de la piscine est touché et ce n'est pas gras d'aspect.
Le dépot classique noir et gras sur la ligne d'eau part lui très bien avec la pierre d'argent

MessagePosté: Lun 17 Juil 2006 à 22:34
par Edouard88
Si c'est au dessus du niveau d'eau, je n'ose pas penser que le liner change de couleur à cause de la température dans l'air. . .
Avez-vous aussi ce dépot gras dans le skimmer?

MessagePosté: Mar 18 Juil 2006 à 18:25
par cumulus69
Bonjour,

Oui dans le skimer aussi, mais comme sur l'escalier le jaune part assez facilement en frotant et ce n'est pas gras.

Un pisciniste me parle de brulure mais alors pourquoi la même trace sur l'escalier et dans le skimer.
Un autre parle de produit agricole incrusté?

Je suis très inquiet.

MessagePosté: Mer 19 Juil 2006 à 04:36
par jean-rene
bonjour
un poblème presque identique m'a révélé un taux de stabilisant trop important donc une ineficacité du chlore.

MessagePosté: Mer 19 Juil 2006 à 21:06
par cumulus69
merci de vos réponse, mais qu'est ce qu'un taux de stabilisant et comment le vérifier et le corriger.

Ma piscine a été mise en eau en Mai, la plage en Ipé a été construire à la même période. certe ce bois mouillé a tendance à produire un "jus" mais un pisciniste spécialiste des plages en bois m'a dit n'avoir jamais vu ce problème.
Il pense qu'une eau calcaire pourrait fixer cette couleur.
Il nous a conseillé un produit en gel à base d'acide chloridrique à 5% que nous avon essayé aujourd'hui.

Il y a un résultat, ce n'est pas revenu mais l'amélioration est visible.

Je vais voir avec lui, mais il me propose d'utiliser de l'acide chloridrique directement pour frotter avec une éponge sur le liner ( avec gant, lunette et masque évidement).
Qu'en pensez-vous? Quels risques pour le liner ? Pour l'eau ?
J'essayerai bien sur sur une chute de liner que j'ai gardé.

MessagePosté: Mer 19 Juil 2006 à 21:14
par jean-rene
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... e9937.html
SUIVEZ CE LIEN LES INFOS SUR LE STABILISANT SONT CLAIRES.

MessagePosté: Dim 17 Mai 2009 à 09:50
par fanfanlatulipe
j'ai eu moi aussi à me battre avec une ligne jaune le long du liner. J'ai essayer la pierre d'argent, baisser le oh augmenter le cholre. Foutaises que tout celà. Celà ne sert à rien. juste à transformer votre piscine en centrale chimique . n'oublions pas que nous nous baignons dedans et que l'eau doit par principe rester la moins traitée possible . Brrrrr tous ces produits .

Bref j'ai bien regarder mon liner qui était vraiment jaune et je me suis apreçu que c'etait la couleur duliner qui avait carrément "virée". Le colorant s'était incrusté et avait interagit avec la structure même du liner (PVC armé de bonne qualité.)

Après 5 ans de ligne jaune qui devenait vraiment pas belle je pensais mettre une frise .puis un jour je me suis lanc". J'ai mis une peinture epoxy spéciale piscine pour béton acheté à Gedimat ou tridôme je ne sais plus. J'ai mélangé environ 50 % de peinture et 50 de blanc pour retrouver la teinte du liner.

Résultat : ma piscine est superbe et le jaune n'accroche plus . il part à l'eponge et je peux vous dire que c'est du pollen de résineux. Je pense que les solvants contenus dans le pollen ont interragi avec le liner car les skimmer en abs étaient jaunes aussi mais on pouvait les nettoyer à l'éponge.

Coût du pot de peinture 10 € - Application : 2 heures même si je dois repasser une couche tous les 2 ans . la belle affaire j'ai utilisé juste la moitié du pot .

Alors n'hésitez pas. Pour les perfectionnistes je pense qu'une peinture epoxy spéciale ou même une résine epoxu teintée correctement et appliquée à chaud (attention 40 ° ) pas plus à la spatule peut être l'arme ultime.

Enfin n'hésitez pas et ne tenez pas compte des gens qui vous disent on ne peut peindre un liner c'est faux . moi ça marche tres bien