Page 1 sur 1

rejet de sable ! problème de crépine oui ou non ?

MessagePosté: Lun 17 Juil 2006 à 12:48
par nanie 1995
Bonjour, suite à un problème d'eau verte et trouble avec des dépots de sable très fin dans le fond nous avons décider de changer l'eau. Hors à notre grande surprise on aperçoit dans le fond de nouveau du sable très fin. Il s'emblerait que la filtre ne la retienne pas. Aussi la crèpine serait -elle fichu au bout de 3 ans ? SVP très urgent à vos conseils merci

MessagePosté: Lun 17 Juil 2006 à 12:54
par lionel13112
bonjour,

Es-tu vraiment sur que se soit du sable et pas des algues ?
J'ai eu un probleme similaire en debut de saison, j'ai vidé mon filtre pour controler les crépines (3 ans) ben non elles etaient en bonnes etats.
Finalement c'etait des algues brunes :cry: :cry:

MessagePosté: Lun 17 Juil 2006 à 13:30
par nanie 1995
Bonjour je ne sait pas trop mais dit moi ce que tu as fait pour y remedier aussi effectivement le dépot dans le fond ressemble as du sable très très fin couleur jaune. Merci de m'indiquer ton traitement

MessagePosté: Lun 17 Juil 2006 à 17:58
par bazon
Facile a savoir,tu ramasses au fond d'une maniére ou d'une autre ton "sable" et une fois hors de l'eau tu verras si s'en est :roll:

MessagePosté: Lun 17 Juil 2006 à 18:15
par lionel13112
b*z** a raison si tu arrives a le sortir de l'eau tu verras de suite si c'est du sable, si c'est des algues elles sont tellement fines et volatilles que tu n'y arrivera pas car elle vont se dispersser immédiatement dans l'eau.

Tiens nous au courant.

MessagePosté: Lun 17 Juil 2006 à 20:17
par felix26
J'en ai egalement et je n'arrete pas de les aspirer dans le filtre mais ca revient sans cesse
Est ce la qualite de l'eau qui est en cause ?

MessagePosté: Mar 18 Juil 2006 à 06:36
par nanie 1995
Bonjour, j'ai essaye de récolter le dépôt mais impossible ca se volatilise. J'ai tout de même exposé mon problème chez un pisciniste qui m'as conseillé le floculant choc 'marque Flovil) ce matin l'eau est très limpide et le dépôt est presque qu'inexistant. Je vais attendre quelques jours encore et voir le résultat. Sinon effectivement si le problème ne se resoud pas, ce serait le crépine. Voilà je vous tient au courant et merci pour pour conseil

MessagePosté: Mar 18 Juil 2006 à 07:22
par minigir
salut,
même si le problème persiste, je t'assure que ce ne sera JAMAIS la crépine! Ne te fixe pas la dessus, il n'y a aucune raison qu'une crépine lache d'un coup en plus tu trouverais du sable et du vrai au fond du bassin. Ces poussières sont trop fines et passent et repassent le filtre sans s'y fixer. Essaye donc le floculant, les choses peuvent s'améliorer, sans oublier de faire un bon backwash après 2-3 jours. Si ça persiste, et que ce résidu est jaune ocre, tu peux essayer un traitement anti-algues moutardes (mareva, c'est le seul disponible)

MessagePosté: Mar 18 Juil 2006 à 08:14
par Christophe
+1 avec minigir

comment reconnaitres les algues moutardes, elles se presentent sous la forme d'un sable trés fin ( un peu comme le sable du désert pour les sudistes, celui qui tombe avec la pluie). Une fois aspiré on s'aperçoit quee dans les heures qui suivent la chose s'est remise exactement au meme endroit ( et pas forcement aux sorties de refoulement ce qui est le cas avec une crépine cassée).

MessagePosté: Mar 18 Juil 2006 à 08:42
par Guy et Julie
bonjour tous,

juste une question , si ces algues passent à travers le sable du filtre, peut-on envisager de rajouter de la zéolite pour affiner la filtration ?

MessagePosté: Mar 18 Juil 2006 à 08:50
par lionel13112
A cause de ces algues moutardes, c'est decidé l'année prochaine je change mon eau entierement, en esperant que j'en sois totalement débarrassé :!: :!: :!:

MessagePosté: Mar 18 Juil 2006 à 08:52
par Guy et Julie
penses tu que ca va régler le problème ? :roll:

MessagePosté: Mar 18 Juil 2006 à 08:52
par Christophe
la zeolite ou floculant te permettront de retenir une partie des algues dans ton filtre mais ce sera la proliferation dedans celui ci, je vous conseille plutot de faire le traitement adequat ( stop algues moutardes de chez mareva)

MessagePosté: Mar 18 Juil 2006 à 09:06
par bazon
Excuses moi Chritophe,je sais que c'est en partie ton gagne pain,mais ici c'est un forum de particulier,alors je met mon grain de sel

Allez voir les capacités de l'eau de Javel(eh oui)avant de mettre d'autres produits,et vous verrez que rien ne lui résiste (a ce jour),le seul probléme c'est le stabilisant qui selon la quantité que vous avez peux l'empécher d'agir :wink: :wink:

MessagePosté: Mar 18 Juil 2006 à 09:28
par lionel13112
Pour guy et julie: je ne sais pas mais je vais quand meme essayer :?

J'ai effectué deux traitement d'algues moutardes + oxygene actif, cette année et l'année derniere et je suis toujours pas parvenu a les éliminer totalement :evil: :evil:

Et en plus le péroxyde d'hydrogène qui me fausse la lecture de chlore depuis 15 jours, tout cela commence a bien me prendre la tete !

MessagePosté: Mar 18 Juil 2006 à 10:07
par Guy et Julie
à lionel,

je suis curieux quand même . . et étonné de ces algues moutarde . . :roll: en ai entendu parler ici, mais pas encore vécu . . . je réagirais probablement comme toi . . .

pour le peroxyde, c'est vrai que c'est un peu frustrant de pas savoir lire le taux de chlore, mais j'ai appris à ne plus me tracasser . . . . lorsque l'eau devient un rien trouble dans la grande profondeur, je remet un peu de chlore, et zouh, j'ai la paix pendant 2 semaines environs ( en complément de l'oxy) , et me préoccupe plus de mesurer incessement . . . j'en devenais parano à la fin. là, je suis beaucoup plus reposé quand je suis au bord de l'eau, c'est le but après tout ! :lol: :wink: le mieux est l'ennemi du bien . :roll:

MessagePosté: Mar 18 Juil 2006 à 10:09
par Guy et Julie
je vais ouvrir un post sur ces algues . . . histoire de ne pas engorger celui ci. :wink:

MessagePosté: Mar 18 Juil 2006 à 10:12
par Christophe
ne t'excuses pas b*z** ,

par contre je tiens à preciser que je n'ai pas d'actions chez mareva ni chez aucune autre marques ! je ne suis pas piscinier à mon compte mais employé chez un fabricant de coque polyester !

mon boulot est celui de responsable de secteur ( grand sud ouest, nimes à bordeaux en passant par le lot et le cantal) je m'occupe aussi du SAV sur la motié ouest de la france.

donc si je conseille un produit c'est pour du conseil et non pour en retirer un quelconque benefice ! :wink:

si c'est effectivement des algues moutardes tu ne resoudras pas le probleme à grand coup de javel, tu affaibliras l'algues mais ne l'eradiquera pas ! tente quand meme !

MessagePosté: Mar 18 Juil 2006 à 13:01
par nanie 1995
Bonjour, je pense que mon problème est résolu car l'eau est claire comme de l'eau de roche c'est super ! le floculant choc fait son effet et peu à peu en finir avec cet algue. Aussi je vous remercie pour vos precieux conseils et à bientôt.