Christophe a écrit:il me semble que ce soit justement l'acide isiocyanurique( stabilisant du chlore) qui soit le responsable des irritations allergènes , car les deux produits (chlore et brome) sont des oxydants
+1
Effectivement le chlore et le brome sont extrêmement irritants, mais ce sont des corps chimiques simples et ils ne peuvent pas déclencher de réaction allergique. L'acide isocyanurique, oui.
Car il faut bien faire la différence entre effet indésirable d'un produit et allergie. L'effet indésirable est une action du produit sur l'organisme : par exemple si on respire du chlore, ça irrite les bronches ce qui peut avoir des conséquences graves. L'allergie, c'est une réaction de défense inadaptée de l'organisme contre un produit quelconque : médicament, fraises, céleri, caoutchouc, etc.
Cependant l'irritation de la peau ou des bronches par le chlore, le brome ou tout autre chose peut favoriser une réaction allergique à autre produit, ou encore une infection (problème des otites externes).
