Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dans quel ordre.....?

par subwrx33
Lun 26 Juin 2006 à 16:02

Bonjour !

De multiples post traitent le sujet. Mais j'aimerais une réponse précise que je n'arrive pas à trouver. je suis peut être un peu manche, mais bon ! Alors voila :

Pour la première mise en eau, dans quel ordre dois je la traiter ?

1. Chlore choc puis après ou en même temps PH ?

2. PH, puis après ou en même temps PH ?

3. Chlore choc, puis laisser un peu de temps passé (combien.?) et PH ?

4. PH, puis laisser un peu de temps passé (combien.?) et chlore choc ?

et puis, dois je faire tout cela filtration en marche ou arrétée ?

Merci d'avance à vous toutes et tous ! :)
Modifié en dernier par subwrx33 le Lun 26 Juin 2006 à 16:13, modifié 1 fois.

par jami
Lun 26 Juin 2006 à 16:11

parès c'est après trop vite :?:
Moi, j'ai fais controle chlore et pH puis, avec mes valeurs de départ, chlore choc et baisse progressive du pH en même temps jusqu'a la valeur voulue et 48h après le chlore choc, mise en route du chlore lent.
Depuis, pas de variation intempestives d'aucune des deux valeurs .
Pour info, avant, je m'étais assurée auprès de mon fournisseur en eau que la dureté (tac et th) était dans les normes.

par gbernardin
Lun 26 Juin 2006 à 16:14

bonjour

on équilibre d'abord le pH
car si le pH est hors zone, le chlore est sans effet

donc controle du pH
équilibration avec pH+ ou - avec la filtration en marche pour brasser tout ça

le lendemain ou le surlendemain quand le pH est OK => chlore choc et filtration 48 heures
Modifié en dernier par gbernardin le Lun 26 Juin 2006 à 16:16, modifié 1 fois.

par subwrx33
Lun 26 Juin 2006 à 16:15

Oupssssssssssss Pardon. Ma dyslexie me perdra §§§ :)

Oui, c'est le "après trop vite". Si je comprends bien ce que tu me dis, on peut tout faire en même temps en fait ?

par jami
Lun 26 Juin 2006 à 16:19

gbernardin a écrit:bonjour

Oui mais à la mise en eau, de toute façon, il faut faire un chlore choc, non ? Alors, cela permet de gagner du temps . :D
Et le chlore ne perd de son efficacité qu'avec un pH bas et le mien était trop haut d'où les deux en même temps :!: :!:

par subwrx33
Lun 26 Juin 2006 à 16:23

Ok !

Pour ma part, le Ph est a priori trop haut.

Mais bon, je vais respecter les regles de l'art. Donc controle PH, ajustage. Puis lorsque PH ok, chlore choc.

Le tout avec filtration, normale pour le PH et 48 H d'affilé pour le chlore choc.

Je pense avoir tout bien compris et espere ne pas avoir interprété.

Merci à vous !

par giroup01
Lun 26 Juin 2006 à 16:25

jami a écrit:
gbernardin a écrit:bonjour

Oui mais à la mise en eau, de toute façon, il faut faire un chlore choc, non ? Alors, cela permet de gagner du temps . :D
Et le chlore ne perd de son efficacité qu'avec un pH bas et le mien était trop haut d'où les deux en même temps :!: :!:

Moi je vérifie le pH d'abord que je baisse seulement si trop élevé. Si le pH est bas, à l'ouverture cette année il était à 6.8, alors chlore choc d'abord car il est plus actif à un pH bas.

par cath131
Lun 26 Juin 2006 à 16:25

+1 avec gbernardin et j'ajouterai que personne ne se baigne durant tout le temps des traitements, c.à.d. environ 3 jours.
Encore un peu de patience. avant le super plongeon.

par jami
Lun 26 Juin 2006 à 19:42

giroup01 a écrit: Moi je vérifie le pH d'abord que je baisse seulement si trop élevé. Si le pH est bas, à l'ouverture cette année il était à 6.8, alors chlore choc d'abord car il est plus actif à un pH bas.

Non, un pH bas amoindri l'action du chlore et non pas l'inverse.

par giroup01
Lun 26 Juin 2006 à 20:10

jami a écrit:
giroup01 a écrit: Moi je vérifie le pH d'abord que je baisse seulement si trop élevé. Si le pH est bas, à l'ouverture cette année il était à 6.8, alors chlore choc d'abord car il est plus actif à un pH bas.

Non, un pH bas amoindri l'action du chlore et non pas l'inverse.

Me corriger si j'ai tort mais je pense qu'à un pH de 4, il y a 100% de HOCL, à pH 6 nous sommes à 96% de HOCL, à pH 7 nous en avons 75%, 7.4 donne 52%, 7.5 donne 48% . . . et à pH 11 nous en avons que 0.03%.

http://tinyurl.com/l3ps4

par jami
Lun 26 Juin 2006 à 20:54

giroup01 a écrit:
Me corriger si j'ai tort mais je pense qu'à un pH de 4, il y a 100% de HOCL, à pH 6 nous sommes à 96% de HOCL, à pH 7 nous en avons 75%, 7.4 donne 52%, 7.5 donne 48% . . . et à pH 11 nous en avons que 0.03%.

http://tinyurl.com/l3ps4

ce n'est pas ce que je comprends sur ton site qui indique plutot la variation du pH due au HOCL et non pas l'inverse mais qui, par contre, explique qu'un pH trop bas favorise le OCL- au lieu de la forme HOCL qui est la forme active stable ou chlore libre :?: :?: Mais tout ceci est un peu complexe pour moi car il y a beaucoup de grands mots :cry:
Par contre là dessus, c'est plus simple:
http://www.jebatis.com/piscine/chlore.html

par BR
Lun 26 Juin 2006 à 21:00

jami a écrit:[Non, un pH bas amoindri l'action du chlore et non pas l'inverse.

Ben non , enfin si, euh bref :oops: c'est faux.

par jami
Mar 27 Juin 2006 à 09:03

Alors, je suis un peu têtue d'accord mais pour moi, ex-chimiste experte à l'école :wink: j'ai bien compris que pour une desinfection optimale, il faut une concentration identique entre les ions hypochlorites et l'acide hypochlorite, ce qui n'arrive qu'à un pH à 7,5 :!: :!:
Donc, il faut une valeur du pH entre 6 et 8 pour être à peu près efficace mais en poussant mon raisonnement jusqu'au bout, si mon pH est à 6,5, je suis aussi efficace qu'à 8 mais par contre (et c'est là que l'infirmière arrive), ma peau est agressée dans ma piscine par l'acidité . . .donc, je préfère avoir un pH à 7,5 plutot qu'a 7 :!: :!:
Un contre-raisonnement :?: :?:

par Pascal_974
Mar 27 Juin 2006 à 09:11

Non non, reste à 7.5, c'est nickel ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 39 invités