Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

TAC c'est quoi ???

par ploufplouf
Jeu 22 Juin 2006 à 21:31

Bonjour,
Encore une question stupide :roll:
Je consulte pas mal le forum, nouveau venu involontaire dans le monde du petit bleu, et de fil en aiguille je trouve plein de trucs, notamment sur filtration, produits, dosages, eau verte, algues, et autres agréments.
Ne sachant absolument pas ce qu'est le "TAC", j'ai lancé la recherche, mais il me faudrait consulter 999 messages où ce terme apparaît.
Donc en bref, c'est quoi le tac ?
(ne pas essayer avec Google, sinon on arrive vite sur des compagnies aériennes ou maladies tropicales :wink: )
Merci de vos réponses (je sens déjà la querelle d'experts :D )

par minigir
Ven 23 Juin 2006 à 07:01

:shock:
là plouf t'es servi
:lol: j'ai adoré la "feuille d'analyse pas toute jeune mais pleine de ressources!"
Si ça concerne pas une compagnie aérienne, ça fais quand même référence aux heures de vol!

par orkiday
Ven 23 Juin 2006 à 07:30

bonjour
je sais pas si c'est utile tout ça
moi je pense que non mais cella n'engage que moi
pour le tac faut taper ph sur google c 'est mieux
et aller voir ce site là:
http://www.aquariophilie.org/pages/eaux_tac.php
ca explique bien pour les beotiens que nous sommes :wink:

par *Dolcéane*
Ven 23 Juin 2006 à 07:55

pour simplifier le tac représente le pouvoir tampon de l'eau.

Il faut que le TAC ait une valeur mini d'environ 10° (ou 100mg/l), ceci afin d'éviter une fluctuation rapide de votre pH.

Si vous mettez beaucoup de pH-(et d'autant si vous utilisez de l'acide chlorhydrique qui est un acide fort) vous allez finir par descendre en dessous de cette valeur, voir avoir un TAC nul, d'ou perte du pouvoir tampon de votre eau.

Pour remédier à celà il existe du TAC+ qui n'est rien d'autre que du bicarbonate de soude.

D'autre part le TAC intervient dans la valeur du Ph d'équilibre de l'eau avec le TH qui représente la dureté.

par ploufplouf
Ven 23 Juin 2006 à 17:35

Merci à tous, maintenant je vais faire une recherche sur "pouvoir tampon" :lol: :wink:

par *Dolcéane*
Ven 23 Juin 2006 à 19:00

pour simplifier, le pouvoir tampon de l'eau évite les fluctuations importantes du pH

par Lapozze
Ven 23 Juin 2006 à 19:10

Le Tac est aux produits de piscine ce que le bide est au coup de poing.

Si tu fais 150 kg tu auras beau recevoir des coups de poing acide, basique dans le ventre tu bouge pas.

par drm_tof
Sam 24 Juin 2006 à 18:18

Lapozze a écrit:Le Tac est aux produits de piscine ce que le bide est au coup de poing.

Si tu fais 150 kg tu auras beau recevoir des coups de poing acide, basique dans le ventre tu bouge pas.

Donc si j'applique à la lettre, je blinde de bicarbonate ma piscine et plus de variation de PH ?
Je suis preneur d'une petite révision de la balance de Taylor !

par Rooney
Sam 24 Juin 2006 à 23:30

Salut
tu dis :
"Donc si j'applique à la lettre, je blinde de bicarbonate ma piscine et plus de variation de PH ? "
et ben oui! il a parfaitement raison.
la preuve:
tu mets 3 parts de bicarbonate de soude pour 1 part d'eau et tu obtiens un toc compacte, genre plâtre .et là, ça bouge plus !
d'où l'expression: la tactique du tac c'est d'en faire un toc!

S'cuzez .c'est les nerfs.
A+
Rooney

par Lapozze
Dim 25 Juin 2006 à 07:46

Rooney a écrit:Salut
tu dis :
"Donc si j'applique à la lettre, je blinde de bicarbonate ma piscine et plus de variation de PH ? "
et ben oui! il a parfaitement raison.
la preuve:
tu mets 3 parts de bicarbonate de soude pour 1 part d'eau et tu obtiens un toc compacte, genre plâtre .et là, ça bouge plus !
d'où l'expression: la tactique du tac c'est d'en faire un toc!

S'cuzez .c'est les nerfs.
A+
Rooney


exactement. En plus ca blanchit les dents !

par Rooney
Dim 25 Juin 2006 à 08:49

Ben oauaip !
vé! elles sont blanches là --------> :D

A+
Rooney

par Oyinko
Mer 19 Juil 2006 à 13:21

Et on mesure comment le TAC ?

par BR
Mer 19 Juil 2006 à 13:22

Avec un test vendu pour çà. :wink:

par Ben
Mer 19 Juil 2006 à 13:28

Oyinko a écrit:Et on mesure comment le TAC ?


Avec un chat : Controle hebdromadaire de l'Aptitude Tampon

Aie ! Non ! Aie ! Pas la tête.

TAC

par brunat
Mer 19 Juil 2006 à 13:34

. avec des bandelettes!

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités