Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Contrôler l'eau est ce bien nécessaire?

par orkiday
Mar 20 Juin 2006 à 09:02

bonjour

en parcourant le forum souvent je vois les problèmes surgir lors de modifications du PH ou Tac de la piscine
il me semble que lorsque vous avez une eau claire et pas de problème qu'importe le ph ou le tac
une piscine est un milieu ouvert , l'équilibre n'est point de mise, le parfait encore moins
moi j'applique une régle quand ca marche on ne touche pas
je travaille dans l'info et je peuts vous assurer qu'en appliquant cette règle on s'évite bien des désagréments
:roll:

par laulau
Mar 20 Juin 2006 à 09:15

J'ai le même principe.cependant une eau convenable un jour peut ne plus l'être 2 semaines après: quelques mesures de temps en temps permettent de vérifier qu'il n'y a pas de problème ou d'anticiper un futur problème.
Le raisonnement eau limpide = eau sans problème est à appliquer à mon avis avec précaution.

Re: Contrôler l'eau est ce bien nécessaire?

par BR
Mar 20 Juin 2006 à 09:19

orkiday a écrit:bonjour

moi j'applique une régle quand ca marche on ne touche pas

:roll:

Je suis en partie (seulement) d'accord. Effectivement quand çà marche mieux vaut ne pas toucher (c'est comme les vieilles bagnoles), mais il vaut aussi mieux savoir où on en est, au cas où.
Donc ne pas intervenir à tort et à travers, mais se tenir au courant quand même ! Controler au moins son chlore et son Ph une fois par semaine me parait un minimum.

par orkiday
Mar 20 Juin 2006 à 09:23

bien sur
quand je parle eau limpide c'est un tout : bonne odeur ,qui ne pique pas, belle turpitude
les eaux des lacs , rivières, mers sont rarement d'une qualité bactérienne irréprochable
maintenir une qualité bactérienne ou virale nulle dans une piscine tient de l'acharnement thérapeutique
a mon avis ya plus à s'inquiéter des contacts humains ou des toilettes communes ou des hopitaux

par laulau
Mar 20 Juin 2006 à 09:27

On est d'accord!

par bazon
Mar 20 Juin 2006 à 09:36

Oui BR tu as sûrement du monde qui se baigne chez toi ,et tu est responsable de la qualité de ton eau. Moi je suis seul avec ma femme ,et de temps en temps des amis qui viennent.Alors pour pallier a toute éventualité, je met de la javel et tous les microbes ou bactéries qui sont dans l'eau sont détruits.Et qu'on ne vienne pas me dire le contraire(c'est écrit sur la bouteille) :wink: :wink: :wink:
Orkiday a raison, un gosse qui vas courir sur le gazon ou même lorsque l'on marche sur les plages et que l'on rentre dans l'eau,on change toute les analyses qui ont été faites.
Alors vous allez dire faut prendre la douche ? mais pas tout le monde a les moyens d'installer une douche ou un pédiluve
Br tu as une piscine magnifique,mais beaucoup sur le forum ont de petites piscines qui pour eux sont le paradis ,et qui ne peuvent pas installer cela :roll:

par Lapozze
Mar 20 Juin 2006 à 10:18

tu mets de la javel, b*z** ?
j'avais mal compris alors.
:lol: :lol: :lol:

par bazon
Mar 20 Juin 2006 à 10:24

Ouais mais tu savais pas a quel moment je la met.

STP pas de provoc aujourd'hui ,suis rentré en guerre,au dernier vivant contre les dupont dupont les deux piliers de l'édifice

par Pascal_974
Mar 20 Juin 2006 à 12:08

Pour moi c'est bien simple : si mon pH fait la bouche, je ne le regarde plus ! et puis c'est au premier qui craque ! 8)

par emmanon
Mar 20 Juin 2006 à 15:04

Moi j'aurais tendance à contrôler sans arrêt (j'adore tout contrôler de toute façon ! :wink: ) : ça me rassure :D

par gbernardin
Mar 20 Juin 2006 à 18:12

bonjour

je suis d'accord avec cette idée: si l'eau est nickel
ne pas s'acharner à faire des contrôles tous les 2 jours

perso, je mets une bandelette un fois tous les 8-10 jours
et encore c'est surtout histoire de les utiliser avant qu'elles ne soient périmées (car elles ne passent pas l'hiver)

TAC, PH et sont toujours parfaits, il n'y a que mon chlore qui est quasiment toujours à 0 depuis 1 an :P
(dû en partie au fait que j'utilise le produit Complète de Bayrol)

comme l'eau est nickel, ben le chlore s'il veut rester près de 0, libre à lui :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 35 invités