Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ph a 8.5

par nenene24
Jeu 15 Juin 2006 à 18:32

j ai un souci j ai une coque de 7*3.5 en eau depuis 15 jours je n arrive pas a faire baisser mon ph qui est a 8.5 c est du a quoi? :( :(

par bernard46
Jeu 15 Juin 2006 à 19:28

Jusqu'à la semaine dernière, j'avais aussi un pH très haut, et je crois bien que j'en suis venu à bout. Quatre fois 1 litre d'acide chlorhydrique, sur deux jours, matin et après-midi, il est descendu à 7.4 et a l'air stable. Par la même occasion mon TAC est descendu de 30 à 12, et c'est pas plus mal.Je continue de surveiller. :wink:

par ericpastaga
Jeu 15 Juin 2006 à 19:40

bernard46 a écrit:Jusqu'à la semaine dernière, j'avais aussi un pH très haut, et je crois bien que j'en suis venu à bout. Quatre fois 1 litre d'acide chlorhydrique, sur deux jours, matin et après-midi, il est descendu à 7.4 et a l'air stable. Par la même occasion mon TAC est descendu de 30 à 12, et c'est pas plus mal.Je continue de surveiller. :wink:


l'acide chloridrique fait descendre le ph?
ça peut remplacé le ph- ? si oui a quelle dose?
et que mettre pour le remonté a part du ph+
toujour bon a savoir ;)

par bernard46
Jeu 15 Juin 2006 à 19:59

Pourquoi, tu veux jouer au yoyo?
Oui, l'HCl est un pH-, pour la dose, j'ai mis quatre litres pour environ 58m3 (en plusieurs fois) pour descendre de 8.2 à 7.4.
Pour faire monter le pH, il faut une base, de la soude par exemple, mais là, je ne connais pas les doses. :wink:

par chrineig
Jeu 15 Juin 2006 à 20:59

et on peut mettre de l'acide chlorhydrique dans une coque aussi ?

par bernard46
Ven 16 Juin 2006 à 07:06

Ceux qui ont des coques vont certainement répondre. :roll:

par ericpastaga
Ven 16 Juin 2006 à 08:15

bernard46 a écrit:Pourquoi, tu veux jouer au yoyo?
Oui, l'HCl est un pH-, pour la dose, j'ai mis quatre litres pour environ 58m3 (en plusieurs fois) pour descendre de 8.2 à 7.4.
Pour faire monter le pH, il faut une base, de la soude par exemple, mais là, je ne connais pas les doses. :wink:


ok merçi toujours moins cher que du PH-

par maité
Ven 16 Juin 2006 à 08:38

beaucoup utilisent l'acide chlorydrique. dans la pratique comment fait-on ? on le dissous comment ?

par Edouard88
Ven 16 Juin 2006 à 13:47

Chacha a écrit::evil: :shock:

Dix sous, c'est pas cher !


ça fait quand même 0,076224508618705189516995778686713 Euro, c'est pas donné :roll:
Edouard88 :wink:

par christian34
Ven 16 Juin 2006 à 13:50

maité a écrit:beaucoup utilisent l'acide chlorydrique. dans la pratique comment fait-on ? on le dissous comment ?

L'acide c'est ce que vendent les pisciniste aec une belle étiquette bleue marquée "PH- spécial piscine" et en doublant le prix par rapport à l'acide dans un magasin de bricolage.
C'est flagrant à Carrefour, entre le rayon bricolage et le rayon piscine, c'est le même produit (cf composition).
Ca coute 4€ les 5 litres.
Tu le mets dans un verre doseur et tu verses devant les buses de refoulement, ca se dissout instantanément.

par alf
Ven 16 Juin 2006 à 13:55

comme chacha :mrgreen:
Modifié en dernier par alf le Ven 16 Juin 2006 à 14:01, modifié 1 fois.

par Edouard88
Ven 16 Juin 2006 à 13:57

christian34 a écrit:Ca coute 4€ les 5 litres.


+0,076224508618705189516995778686713 Euro si tu le dissous. . .
Edouard88 :wink:

par alf
Ven 16 Juin 2006 à 14:00

ya des gens qui font des produits expres pas dangereux pour ceux qui savent meme pas "dissoudre" de l'acide.

ca se dilue, ca se dissout pas :roll:

alors ceux qui n'ont aucune notion de chimie ou de bricolage, allez voir les commerciaux de votre magasin de piscine le plus proche.
ils ne vous donneront que des conseils faciles a suivre, et vous repartirez avec plein de belles boites blanches et bleues

plus cher, mais sans risques.

ps: la taille de la vignette est inversement proportionelle à la dangerosité

ImageImageImageImage
ImageImageImagehttp://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/Securite/Symboles.htm

par bernard46
Ven 16 Juin 2006 à 14:51

Sauf que certaines piscines ont un pH très haut qui ne réagit pas au pH-, ni au pétrole raffiné. Même si j'ai une piscine, je n'ai pas de Porsche, comme toi sans doute. La piscine n'est plus un produit de luxe, mais les pisciniers ne l'ont pas encore compris! :wink:

par giroup01
Ven 16 Juin 2006 à 15:12

ericpastaga a écrit:l'acide chloridrique fait descendre le ph?
ça peut remplacé le ph- ? si oui a quelle dose?
et que mettre pour le remonté a part du ph+
toujour bon a savoir ;)


Le pH+ en 'poudre' c'est du carbonate de sodium et pour augmenter le pH de 0.2, par 20000 litres d'eau, c'est 76.8 grammes qu'il faut.

On peut aussi prendre du borax (tetraborate de sodium) pour augmenter le pH, je n'ai jamais essayé. Il possède aussi des qualités algicides. Je n'ai aucune idée du dosage. Disponible dans le rayon des produits pour la lessive.

Le pH- en 'poudre' c'est du bisulfate de sodium et pour diminuer le pH de 0.2, par 20000 litres d'eau c'est 185 grammes qu'il faut.

Le pH- en 'liquide', l'acide muriatique/chlorhydrique, pour diminuer le pH de 0.2, par 20000 litres d'eau c'est 143 ml qu'il faut.

Aussi on n'ajoute pas toute la quantité requise à la fois, on ajoute disons la moitié puis on teste, puis on rajoute un peu puis on teste.
Modifié en dernier par giroup01 le Mar 19 Juin 2007 à 22:47, modifié 1 fois.

par bernard46
Ven 16 Juin 2006 à 15:23

J'ai déjà expliqué que je n'arrivais pas, après la mise en eau de ma piscine en juin 2005, à faire baisser le pH. Après avoir suivi vos conseils sur le dosage du pH-, et après une douzaine de kg, aucun résultat, pH à 8.2.
J'ai fait un essai avec HCl, par petite dose, même manque de résultat.
Cette année, en 4 fois 1 litre, nickel, et stable. Alors je fais part de mon expérience pour ceux qui rencontrent le même problème. :wink:

par alf
Ven 16 Juin 2006 à 15:45

giroup01 a écrit:Le pH- en 'liquide', l'acide muriatique/chlorhydrique, pour diminuer le pH de 0.2, par 20000 litres d'eau c'est 143 ml qu'il faut. Aussi pour maximiser la baisse du pH et minimisant la baisse de l'alcalinité on étend le produit doucement sur toute la surface de l'eau. A l'inverse pour maximiser une baisse de l'alcalinité et minimisant l'effet sur le pH on l'applique d'un trait, rapidement au même endroit.


baleze, giroup. le coup du verser d'un trait ou d'arroser en pluie, c'est de la chimie de bar, j'adore
des que tu sors de ta cabane a sucre, ca dechire :mrgreen:

par contre, ya pas une petite histoire de concentration de l'acide du commerce, pour le dosage? je viens de regarder mon bidon, ya ecrit ( petit) 32% dessus. tout ce qui est vendu dans le commerce est à cette concentration? pasque ca fait pas la meme quantité d'ions hydroxyde si c'est du 60% :mrgreen: et g vraiment po envie de ressortir des cours de chimie :wink:.

en meme temps g pas de bleme de pH, et quand j'en ai c'est à la hausse qu'il faut corriger, mais c pour savoir

par giroup01
Ven 16 Juin 2006 à 16:35

alf a écrit:baleze, giroup. le coup du verser d'un trait ou d'arroser en pluie, c'est de la chimie de bar, j'adore
des que tu sors de ta cabane a sucre, ca dechire :mrgreen:

par contre, ya pas une petite histoire de concentration de l'acide du commerce, pour le dosage? je viens de regarder mon bidon, ya ecrit ( petit) 32% dessus. tout ce qui est vendu dans le commerce est à cette concentration? pasque ca fait pas la meme quantité d'ions hydroxyde si c'est du 60% :mrgreen: et g vraiment po envie de ressortir des cours de chimie :wink:.

en meme temps g pas de bleme de pH, et quand j'en ai c'est à la hausse qu'il faut corriger, mais c pour savoir


Oops, j'ai dû me frapper la tête en sortant de ma cabane, les taux que j'ai donné c'est pour du HCl à 31.45%, le bisulfate à 93.2% et l'autre à 100%. Le tout, incluant la chimie de bar, gracieuseté du manuel "Pool and Spa Water Chemistry" de Taylor Technologies, ajouté d'un brin d'expérience personnelle et de discussions passées avec d'autres hommes à chemises à carreaux. J'essaierai d'être davantage précis la prochaine fois que je sors.

Mais des fois ca cogne fort.

par nenene24
Lun 19 Juin 2006 à 10:10

merci pour vos reponses a tous

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités