Page 1 sur 2
Quel traitement de l'eau adopter ???

Posté:
Dim 11 Juin 2006 à 12:49
par Yannick33
Hello all !
Voilà, l'an passé, j'ai traité l'eau de ma piscine avec des galets de chlore multifonction. Ma femme ayant les yeux très sensibles malgré un taux de chlore maintenue entre 1.2 et 1.5 ppm, je me demande si je ne devrais pas changer de produit

. J'ai entendu parler du brome qui n'a pas l'air mal, mais également de l'oxygène actif qui semble être la solution miracle. Est ce que des utilisateurs des ces 2 derniers produits peuvent me donner leur avis ?
Merci et bon plouf

.
Yannick

Posté:
Dim 11 Juin 2006 à 12:51
par glouglou
interrèsse toi , à l'éléctrolyse ; c'est pas mal du tout

Posté:
Dim 11 Juin 2006 à 12:59
par Yannick33
glouglou a écrit:interrèsse toi , à l'éléctrolyse ; c'est pas mal du tout
Merci, un ami en est équipé (c'est l'eau salée, n'est ca pas

?). Le système me parait bien, mais c'est un peu l'usine à gaz

. Je préfererais rester sur un principe de désinfection "classique".

Posté:
Dim 11 Juin 2006 à 13:03
par emmanon
J'ai aussi les yeux sensibles au contact du chlore mais comme je vais aussi nager en piscine municipale et que ces piscines sont généralement très chlorées, je ne nage jamais sous l'eau sans lunettes de natation. Et je fais pareil à la maison (masque de plongée ou lunettes). Et ça marche. Peut-être une solution (très simple) pour ta femme et ça t'éviterait de changer ton système

.

Posté:
Dim 11 Juin 2006 à 13:03
par glouglou
non c'est pas trop l'usine à gaz . parles en avec un piscinniste .

Posté:
Dim 11 Juin 2006 à 13:05
par glouglou
c'est que l'installation qui parait compliquée . mais après je m'en occupe pas , elle démarre en même temps que la pompe de filtration .

Posté:
Dim 11 Juin 2006 à 17:57
par Yannick33
glouglou a écrit:c'est que l'installation qui parait compliquée . mais après je m'en occupe pas , elle démarre en même temps que la pompe de filtration .
Et passer la piscine au sel pourrait il rendre mon eau cristalline ? J'ai comme pas mal de gens un problème d'eau trouble (blanche/laiteuse) malgré un pH et un taux de chlore nickel. Ce soir j'attaque une floculation liquide et une fois que tout sera déposé sur le fond, aspiration manuelle et rejet des déchets à l'égout

. Et niveau coût, cela me reviendrait à combien en mise de départ ? Ensuite, à l'usage, quel est le coût annuel approximatif ?
Merci de votre aide

.

Posté:
Dim 11 Juin 2006 à 18:16
par bazon
Il me semble que tu ne veux plus de chlore, mais le sel que je sache fabrique du chlore, donc rebelote (a part que je me trompe?)


Posté:
Dim 11 Juin 2006 à 18:18
par Yannick33
b*z** a écrit:Il me semble que tu ne veux plus de chlore, mais le sel que je sache fabrique du chlore, donc rebelote (a part que je me trompe?)

Peut être

.
Enfin, une chose de sûre, on habite depuis toujours sur le Bassin d'Arcachon, et quand on ouvre les yeux sous l'eau, que ce soit ma femme ou moi, on à pas les yeux comme un lapin russe, CQFD

.
@+

Posté:
Dim 11 Juin 2006 à 18:26
par bazon
Il me semble que la floculation liquide est beaucoup critiquée ,mais ne m'en servant pas j'ignore pourquoi


Posté:
Dim 11 Juin 2006 à 19:07
par glouglou
j'ai un clearwater c140 . ( 1200 € ) + le sel . j'aime bien ouvrir les yeux sous l'eau , aucun problème .

Posté:
Dim 11 Juin 2006 à 19:10
par glouglou
de plus , l'instalation c'est : un contact du relais qui démarre la pompe . c'est tout . la cellule est gérée par le boitier électronique fourni.

Posté:
Dim 11 Juin 2006 à 19:12
par bazon
Glouglou ,je critique pas ton systéme ,mais le monsieur il a dit pas de chlore


Posté:
Lun 12 Juin 2006 à 07:09
par emmanon
b*z** a écrit:Il me semble que la floculation liquide est beaucoup critiquée ,mais ne m'en servant pas j'ignore pourquoi

Parce que ça peut compacter le sable du filtre !

Posté:
Lun 12 Juin 2006 à 08:13
par Petit-Lewis
Bonjour,
J'utilise un traitement combiné anti-algues + chlore.
Le chlore est utilisé uniquement comme bactericide, ce qui fait qu'on peut maintenit facilement un taux inferieur à 1mg/l.
Ca ne pique pas les yeux, et pas d'installations à changer.
Voila.

Posté:
Lun 12 Juin 2006 à 08:17
par corcay
Salut,
Chez nous pas du sous-l'eau sans masque de plongée, comme cela pas de piquement des yeux
oxigene actif

Posté:
Sam 17 Juin 2006 à 07:28
par Piscine-club
Bonjour,
le system de sel electrolyse produit du chlore pour ceux qui ne savent pas , hein les specialistes .
si le monsieur ne supporte pas le chlore ou sa dame , l'oxi est tres bon , de plus c'est un produits assez naturel , couple a un ultra violet vous avez la une bonne desinfection avec une filtration au maxi .
placer l'ultra violet en by-pass .
salutations
MCD

Posté:
Sam 17 Juin 2006 à 08:48
par orkiday
bonjour
tout a fait sel= chlore
en fait on electrolyse de l'eau salée pour faire du chlore
avantage ya pas de chlore a acheter et c'est automatique
inconvenient cout electrique, electrodes a changer ajouter du sel et il doit bien avoir des résidus d'electolyse dans l'eau !

Posté:
Mar 18 Juil 2006 à 09:22
par DERIX
Avant tout, il faut s'assurer que le pH est bon! Ne vous braquez pas sur un ph de 7.4 à 7.6 comme recommandé généralement. Ce n'est ni idéal pour le chlore ni pour les yeux. Sachez que le pH des yeux est de 7.2 pour les races blanches. Donc plus le pH de l'eau est différent de celui de l'oeuil, plus la sensation sera désagréable.
Maintenant, pour le traitement idéal, passez-vous de tout produit chimique et faite le SEUL traitement sans produit: les ultraviolets. Vous apprécierez le plaisir de nager en eau PURE. Cela fait 5 ans que j'ai installé mon système et c'est le TOP. Quelques règles à suivre que je peux détailler pour ceux que ça intéresse.

Posté:
Mar 18 Juil 2006 à 13:03
par corcay
Salut
J'aimerai bien que tu exposes ta solution de traitement aux ultraviolets

Posté:
Lun 21 Aoû 2006 à 14:16
par DERIX
Ma solution est simple: j'ai installé un ensemble de 2 chambres avec lampes UV. Toute l'eau filtrée traverse ces chambre et est donc traitée à chaque passage. J'ai fait un choix d'avoir suffisamment de puissance comme le conseille le fabricant; j'ai 2 lampes de 80W pour un débit de 14M³/h. Une seule lampe aurait été trop juste pour obtenir les "doses" uv que l'on préconise pour l'eau potable. Une lampe de 80W peut traiter 9M³/H avec une qualité eau potable. Je suis donc en surpuissance mais ça n'a aucune importance puisqu'il ne s'agit pas de produits, au contraire.
Normalement je fais une chloration choc toutes les 3 semaines ou bien je mets un anti algue. Cette saison je n'avais pas mis d'anti algue et depuis mi juillet, je n'ai plus rien ajouté du tout. J'ai tenté une théorie qui dit qu'en rajoutant des produits, on rajoute des sels minéraux (c'est vrai) et donc on donne " à manger" aux algues. Par contre, si on ne rajoute rien elles meurent par faute de nourriture et bien sûr en passant devant les UV. Jusqu'à présent ça marche mais au pire, je recommence comme les années précédentes. Depuis le débiut de la saison, je filtre et traite aux UV 24h/24. Oui, je sais, ça semble beaucoup, mais comme je ne rajoute plus de produit, en final ça me coûte moins cher malgré le surcoût d'électricité et en plus QUEL PLAISIR d'avoir une eau pure. A+ et désolé d'avoir été si long à répondre mais j'ai été un peu dégouté par certains habitués du "blabla pour ne rien dire" (pas ici rassurez-vous) et j'ai décidé d'abandonner mes interventions dans les forums. Par contre, si certains le désirent, je suis à leur disposition pour des renseignements et conseils, mais contactez-moi directement par email.

Posté:
Lun 21 Aoû 2006 à 18:35
par Al
Moi je traite à l'Ozone.
Tout simplement génial.il faut un peu de brome en complément dans un brominateur (mais très peu).
Il n'y a plus rien à faire.
L'ozone c'est la tranquilité asurée.
et pique pas les yeux !

Posté:
Lun 21 Aoû 2006 à 19:06
par Radaxes
En ma qualité (revendiquée !) d'écolo délirant, j'essaye de traiter mon eau sans produit, ou du moins avec le moins de produits possibles : UV et H2O2.
Malgré tout, comme je porte des lentilles de contact, j'ai pris l'habitude de mettre des lunettes de natation pour aller sous l'eau. Je trouve ça beaucoup plus agréable au niveau des sensations.


Posté:
Lun 21 Aoû 2006 à 19:26
par Edouard88
Radaxes a écrit: des lunettes de natation pour aller sous l'eau. Je trouve ça beaucoup plus agréable au niveau des sensations.
Absolument

C'est comme de b. . . . . avec une cap. . ., on s'habitue, et quelle sérénité


Posté:
Lun 21 Aoû 2006 à 20:37
par Radaxes
DERIX a écrit:le SEUL traitement sans produit: les ultraviolets
C'est faux. Le traitement par l'ozone aussi est en pratique un traitement sans produit.
Et dans les deux cas, cela ne suffit pas. Cela ne protège pas contre les algues. J'en ai fait l'expérience.