Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre à sable qui ne monte pas en pression

par Petit-Lewis
Ven 09 Juin 2006 à 10:44

Bonjour,
J’ai un truc qui m’échappe avec mon filtre à sable.
C’est un Kripsol à vanne top. Il ne monte jamais en pression, même après un mois de filtration sans lavage. Ca ne lui pose pas de problèmes. :shock: La pression monte de 0,1 bars à peine, autrement dit pas du tout.
Sa pression est toujours de 0,5 bars, ce qui est la pression de service minimale indiquée sur la notice du filtre.
La pompe fait du 12 m/cubes heure, le filtre du 10m/cubes et vitesse de passage 50 m.cubes/heure/m². Bref, sur le papier, on est pas mal.

Quand je fais un lavage, ça sort trouble, mais pas trop.

J’ai donc utilisé du floculant en chaussette, mais ça a pour effet de troubler l’eau, sans faire monter la pression dans le filtre. J’ai l’impression que le filtre ne retient pas le floculant. :(

Donc, j’ai une eau bleue, grand fond bien visible, mais jamais cristalline. Mon problème est bien au niveau du filtre, car j’ai un taux de désinfectant très correct.

J’ai donc changé de sable, et vérifier les points suivants :
- Crépines au fond -> OK
- Le tube collecteur -> OK
- Joint torique du tube collecteur -> ABSENT, j’en ai acheté un et mis en place. Ca rentre nickel, mais ça n’a rien changé sur les performances.
- La vanne - > OK, aucune fuite
- Le manomètre –OK, il tombe à zéro à l’arrêt, monte moins eau en mode circulation ou lavage… Donc, il n’est pas bloqué.

La vitesse au refoulement est très correcte, ça pousse fort, et c’est linéaire, comme si le filtre ne s’encrassait jamais. Ce qui va dans l’idée que le filtre ne se colmate jamais.

Bon, en fait, je ne sais plus quoi regarder…

Perso, je trouve que le système du tube collecteur dessous la vanne top, et dont l’étanchéité et assurer par un petit joint, c’est un peu léger. Je pense que mon pb vient de là. L’eau doit rentrer (par en haut) et ressort sans descendre par le sable et remonter par le tube.

Vous en pensez quoi ?

par Pascal_974
Ven 09 Juin 2006 à 11:26

ou alors un petit souci de granulométrie de sable . . . ça existe ça ? :roll:

par Petit-Lewis
Ven 09 Juin 2006 à 13:30

salut a tu une vanne apres ton filtre?

Helas non.

ou alors un petit souci de granulométrie de sable ?

J'ai changé le sable, et j'ai mis la granulométrie qui est spécifié sur la notice du filtre. Avec mon ancien sable, ça faisait pareil.

tu as de la chance ton eau reste propre

Je pense aussi.

Je crois que le pb vient de la jointure entre le tube collecteur et le dessous de la vanne top. Mais comment le voir ?

A quand le filtre à sable transparent ? :lol:

par bazon
Ven 09 Juin 2006 à 14:11

Si tu n'as pas de vanne bouche les buses de refoulement en faisant tourner la" boule" cela devrait te faire la méme chose qu'une vanne :roll:

par Petit-Lewis
Ven 09 Juin 2006 à 14:17

b*z** a écrit:Si tu n'as pas de vanne bouche les buses de refoulement en faisant tourner la" boule" cela devrait te faire la méme chose qu'une vanne :roll:


C'est vrai. Une fois, j'ai essayé de les tourner mais c'est hyper dur. Sur 3 buses, j'ai réussi à en faire bouger une. Alors j'insiste pas, de peur de faire une :oops:

par minigir
Ven 09 Juin 2006 à 14:18

faut dévisser la collerette et ça tourne tout seul!

par Petit-Lewis
Ven 09 Juin 2006 à 14:21

minigir a écrit:faut dévisser la collerette et ça tourne tout seul!


Ben, j'ai essayé mais je ne sais pas comment s'est monté, c'est bloqué on dirait. La piscine etait là avant que j'achete la maison (le filtre aussi d'ailleurs), et je ne sais pas comment ils ont serés ça :evil: :evil:

par bazon
Ven 09 Juin 2006 à 14:57

Peut-être quelles sont bloquées par le calcaire solution :vider en prenant les précautions d'usage ,de l'acide chlorhydrique dessus :roll:
Mais si quelqu'un a une autre solution moi cela ne me dérange pas

par Petit-Lewis
Ven 09 Juin 2006 à 15:07

Donc si j'arrive à ça, je vais pouvoir vérifier si le mano fonctionne, mais franchement, je pense qu'il marche.

La pression affichée est différente selon le mode de fonctionnement (lavage, filtration, rinçage et circulation).

Et même après un mois de filtration sans contre-lavage, ça sort pas si sale que ça, avec une eau bleue mais pas cristalline.

Je vais quand même essayer mais je pense que le pb ne vient du mano.
:cry:

par ploufplouf
Ven 09 Juin 2006 à 15:13

A tout hasard, si c'est possible avec ton matériel: faire tourner la pompe en filtration ou circulation, dévisser légèrement le manomètre pour laisser s'échapper l'air excédentaire dans le filtre; depuis qu'on m'a indiqué ce truc, plus de bulles et ça tourne :D

par ericpastaga
Ven 09 Juin 2006 à 15:43

ou bien essaye de bouché (aparament tu en as 3) tes buses avec la main trouve toi 3 mains et 2 yeux pour voir si le mano monte

et pour la colerette essaye (mais c'est delicat a cause du liner) avec une cle a filtre a huile de voiture si tu as

en cas tu l'enrobe d'un chiffon pour ne pas abimé ;)

par Petit-Lewis
Ven 09 Juin 2006 à 20:59

faire tourner la pompe en filtration ou circulation, dévisser légèrement le manomètre pour laisser s'échapper l'air excédentaire dans le filtre


Un probleme d'air ? Euh, j'ai pas de bulles d'air qui sortent aux refoulements. On peut avoir de l'air dans le filtre qui ne sortirait jamais ? Ca parait curieux. tu peux m'expliquer ?

bien essaye de bouché (aparament tu en as 3) tes buses avec la main trouve toi 3 mains et 2 yeux pour voir si le mano monte


Je vais trouver des mains et des yeux supplementaires, et je vais faire ça. Si le mano monte, ça relance le débat.

par piolet34
Sam 10 Juin 2006 à 20:06

une pression anormalement basse peut venir du circuit en amont de la pompe qui a un débit insuffisant (vannes mal ouvertes,circuit bouché,mal dimentionné.)

Tu peux essayer d'ouvrir toutes las vannes à la fois (skimmer,balai,bonde de fond) et regarder si il ya a un changemnt au manometre.

par mauricettedelourdes
Dim 11 Juin 2006 à 17:54

ericpastaga a écrit:ou bien essaye de bouché (aparament tu en as 3) tes buses avec la main trouve toi 3 mains et 2 yeux pour voir si le mano monte

et pour la colerette essaye (mais c'est delicat a cause du liner) avec une cle a filtre a huile de voiture si tu as

en cas tu l'enrobe d'un chiffon pour ne pas abimé ;)


Il existe une clef speciale en vente chez les piscinites ,inutile de prendre des risques 8)

par aro31.
Lun 12 Juin 2006 à 06:55

moi aussi j'ai la pression éternellement à 0.6, c'est a dire tout juste dans la zone verte du mano.
Moi aussi je ne fais des lavages du filtre que tous les 6 semaines et mon eau est nickel. par contre le floculant chausette ne me donne pas des saletés dans mon eau et ne fais pas monter la pression.

l'essentiel est que ton eau soit propre.
nous avons construit la piscine l'hiver 2004 et le filtre a tjs fonctionné ainsi et pour le pisciniste c'était normal et ca l'est tjs : filtre et pompe surdimensionnés et bcp de tuyaux : les skimmers sont à 13m.

par Petit-Lewis
Lun 12 Juin 2006 à 08:41

piolet34 a écrit:une pression anormalement basse peut venir du circuit en amont de la pompe qui a un débit insuffisant (vannes mal ouvertes,circuit bouché,mal dimentionné.)

Tu peux essayer d'ouvrir toutes las vannes à la fois (skimmer,balai,bonde de fond) et regarder si il ya a un changemnt au manometre.


Bonjour,
J'ai en permanence 2 vannes ouvertes (bonde+skimmer). Si j'ouvre la vanne balai, pression idem. Si je ferme vanne balai, et lentement la vanne skimmer, la pression baisse et la pompe commence à decanter ou desamorcer.
La pompe est au niveau de l'eau, et l'entrée du filtre à 1 metre au dessus car c'est une vanne top. Peut-etre que le filtre est trop haut vis à vis du niveau de la flotte :(

moi aussi j'ai la pression éternellement à 0.6, c'est a dire tout juste dans la zone verte du mano.
Moi aussi je ne fais des lavages du filtre que tous les 6 semaines et mon eau est nickel. par contre le floculant chausette ne me donne pas des saletés dans mon eau et ne fais pas monter la pression.

l'essentiel est que ton eau soit propre.


Ah, je me sens moins seul (remarque, c'est aussi le but du forum :wink: ).
L'eau est prope, mais pourrait etre cristaline.
Le filtre doit quand même arreter des s**[merci de rester poli], car aprés baignade, l'eau se trouble un peu et ce trouble se dissipe quelques heures aprés. :roll:

par Petit-Lewis
Mar 13 Juin 2006 à 13:45

ericpastaga a écrit:ou bien essaye de bouché (aparament tu en as 3) tes buses avec la main trouve toi 3 mains et 2 yeux pour voir si le mano monte


Ca y est, en bouchant 2 refoulements sur 3, la pression du filtre monte à 0,9 bars au lieu de 0,5 bars.

il me semble que ça ne fait pas beaucoup en pression (+0,4 bars), mais le mano fonctionne.

Donc, retour case départ.
Une eau bleu mais pas cristaline, bonde de fond visible à 1,50 metres.

Je crois avoir un pb au niveau du joint du tube collecteur. Toute l'eau ne doit passer par le sable pour ressortir. Si la jonction entre le tube collecteur et la vanne top n'est pas parfaitement etanche, c'est ce qu'il doit se passer.

C'est gavant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 2 invités