Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

utilisation des vannes

par foud'H2O
Dim 04 Juin 2006 à 20:37

Bonsoir,

Un novice de plus dans le milieu des piscines perso, et qui dit novice dit questions.
je viens d'acquerir une maison avec piscine. L'ancien proprio m'a expliqué en coup de vent les manipulations mais pour ainsi dire, j'en ai plus appri en 15min sur ce site. J'ai toutefois pas trouvé réponse à toutes mes questions.
- lors de la manipulation de la vanne 6 voies (pompe arretée), est-il nécessaire de fermer et ouvrir les vannes concernées ? la vanne 6 voies ne gère-t-elle pas la cirulation ( hors balai et vidange) ?
- le manometre est toujours dans le rouge, limite basse apres lavage mais toutjours rouge: le proprio m'a dit qu'il ne l'avait jamais vu dans le vert => je ne trouve pas ca normal. le manometre est ok, le sable a 2 ans, qu'en pensez vous ?

une derniere,
- banchement : En sortie de pompe il y a un "T". un coté entre dans la vanne 6 voies (normal) et un autre rejoint l'égout ? y-a-t-il erreur de branchement ? quel est sinon l'intéret à part risquer d'oublier d'ouvrir la vanne lors de lavage ou autre ?

A lire vos réponses,

Merci.

par gbernardin
Dim 04 Juin 2006 à 21:38

bonjour

1-non, il n'est pas nécessaire de modifier les vannes, par exemple laisser la vanne skimmer ouverte lorsque vous passez en lavage/rinçage
sauf éventuellement lorsque vous ouvrez le préfiltre, multivoies en Fermeture, on peut aussi fermer les vannes pour limiter les entrées d'air dans la tuyauterie (si pompe plus élevée que le niveau d'eau)

2-le manomètre est peut-être défectueux =>ça se change
(si la pression aux buses est bonne c'est que la filtration fait bien son boulot)

3-faudrait une photo pour dire, mais à priori c'est normal d'avoir une vanne sur la tuyauterie égout

par foud'H2O
Dim 04 Juin 2006 à 22:03

Merci pour les réponse. pour le 3° je crois que l'on s'est mal compris. A la sortie de ma pompe, le tuyau se divise en deux, un part vers la vanne multivoie et l'autre part sur l'égout. Tous les branchements que j'ai pu voir jusque maintenant, la sortie de la pompe va directement et uniquement sur la vanne multivoie. est-ce normal ? et si oui pourquoi? (précision : la sortiz égout de la vanne multivoie rejoint le meme égout que cité avant) :roll: :?:

par Pascal_974
Lun 05 Juin 2006 à 06:27

La seule utilité que je vois à ce branchement étrange, c'est de pouvoir vider son bassin même avec la vanne 6 voies fermée . . . :roll:

Car du coup, ça fait deux vannes utilisées pour la même action : la position "égoût" de la vanne 6 voies, ou alors cette fameuse vanne ajoutée sur le T.

seule explication logique que je vois : il est possible qu'une ancienne vanne multivoies installée n'avait pas de position "égoût" ? ? ?

par foud'H2O
Mar 06 Juin 2006 à 19:21

Bonjour,

apres reflexion je pense avoir compris : l'interet est que quand je passe le balait, l'eau part directement vers l'egout sans passer par le filtre, sinon je ne vois pas .

par Pascal_974
Mer 07 Juin 2006 à 08:58

De toute manière, quand tu mets ton filtre en position "vidange", l'eau passe par la vanne qui est dessus, mais pas par le corps (pas par le sable) !

donc branchement AMHA inutile !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités