Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Régulateur de PH

par lucos99
Mer 31 Mai 2006 à 21:23

Bonjour à tous et merci encore pour ce forum trés interresant, ma question est la suivante: est ce qu'un régulatuer de ph permet de limiter la consomation de chlore ?

par Pascal_974
Jeu 01 Juin 2006 à 07:41

Euuh je dirais non !

Si le pH peut fluctuer (un peu) en fonction du chlore que tu mets, il n'y a à mon avis pas de lien direct.

Disons que le régulateur de pH va servir à avoir un niveau de pH "optimal" qui permettra une meilleure efficacité du chlore. De là à dire qu'on consommera par conséquence moins de chlore, je ne suis pas sûr !

D'ailleurs le régulateur de pH est utilisé dans les systèmes où le désinfectant a une tendance naturelle à faire bouger ce pH (chlorinateur à sel, par exemple).

par émie
Jeu 01 Juin 2006 à 08:25

je suis très loin d'avoir une grande expérience mais j'ai corrigé une seule fois mon ph en un an, à la remise en route au printemps et depuis il n'a pas bougé donc pour ma part pour le moment un régulateur n'est pas nécessaire, à voire par la suite avec des années derrière nous ce que ça donne
si je passe à l'électrolyseur peut être que ce sera nécessaire puisque ça fait monter le ph

par giroup01
Jeu 01 Juin 2006 à 15:41

Pascal_974 a écrit:Euuh je dirais non !

Si le pH peut fluctuer (un peu) en fonction du chlore que tu mets, il n'y a à mon avis pas de lien direct.

Disons que le régulateur de pH va servir à avoir un niveau de pH "optimal" qui permettra une meilleure efficacité du chlore. De là à dire qu'on consommera par conséquence moins de chlore, je ne suis pas sûr !

D'ailleurs le régulateur de pH est utilisé dans les systèmes où le désinfectant a une tendance naturelle à faire bouger ce pH (chlorinateur à sel, par exemple).

Je suis tout à fait d'accord avec Pascal_974. En théorie plus le pH est bas plus la proportion de HOCL vs HCL dans l'eau est grande, donc moins de chlore pour autant de HOCL à un pH plus bas. Mais dans la plage du pH acceptable de l'eau de piscine (7.2 - 7.8) ces différences sont négligeables. Donc je dirais qu'en pratique non.

par giroup01
Jeu 01 Juin 2006 à 18:04

test test 1 2 3

(7.1)
(7.2)
(7.3)
(7.4)
(7.5)
(7.6)
(7.7)
(7.8)
(7.9)
(8.0)

Désolé d'interrompre; j'apprends à utiliser les Smilies. :oops:

PH optimum à 7,2

par Envido
Jeu 01 Juin 2006 à 18:12

:shock:
Pour le réglage du Ph est très important ainsi que le TAC et TH, ces éléments doivent être en équilibre. Pour une eau plus claire et sans souci.

Fausse économie pour les eaux de puits ou de forage même propres à la consommation ne sont généralement pas adaptées aux piscines. Souvent riches en minéraux, métaux, nitrates, phosphates, elles permettent aux algues de proliférer. Ces eaux demandent bcq plus de produits en général.

PH (potentiel hydrogène) : valeur doit être située de 7,2 à 7,6 mais cela n'empechera le traitement de l'eau (par chlore, oxygène actif, PHMB ou brome).

TAC (Titre alcalimétrique complet) = quantité de Co2 dissout ds l'eau
- Une forte pluviométrie, l'oxygéntion de l'eau par l'utilisation de nage à contre courant ou même chauffage auront tendance à diminuer le TAC

par lucos99
Jeu 01 Juin 2006 à 21:16

J'ai pourtant l'exemple de mon frere qui avec une piscine plus grande que la mienne 10x5 contre 8.5x4.5 dans mon cas et qui posséde un régulateur de ph, consomme beaucoup moins de chlore que moi

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 40 invités