Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

questions aux utilisateurs de PAC

par ravelle
Sam 27 Mai 2006 à 19:17

Bonjour,

je viens de mettre une PAC en route de marque Polytropic.
ma question est assez bête mais je la pose quand même :
voilà, lorsque la PAC arrive à la température d'eau désirée (28 degrés), elle s'arrête pour reprendre du service quand l'eau baisse. Mais, quand la filtration s'arrête alors que la PAC fonctionne toujours car l'eau est en dessous de la témpérature requise, que se passe t-il ?
Théoriquement elle se met en sécurité, est-ce la procédure normale dans ce cas ?
A mon sens c'est la pompe qui devrait être asservie par la PAC et non le contraire.

ce problème m'interpelle d'autant plus que mon horloge de programation ne marche pas et m'oblige donc, en attendant le remplacement de cette horloge, de travailler en manuel.

Merci pour vos réponses !

par gbernardin
Dim 28 Mai 2006 à 11:00

bonjour

la PAC s'arrête lorsque la filtration s'arrête dans la mesure où il n'y a plus de débit qui passe dans la pac
=sécurité élementaire

il est possible de faire en sorte que la pac démarre lorsque la t° de l'eau baisse et celle-ci va déclencher la mise en route de la filtration
mais ce n'est pas conseillé du tout
=>car elle ne va faire que démarrer, la PAC affiche l'eau qui se trouve dans ses tuyaux, et non pas la t° de la piscine
avec des temps comme en ce moment, la t° de l'eau de ma pac est toujours en dessous de la t° de ma piscine (sauf quand elle tourne bien sûr)

par kapello
Lun 29 Mai 2006 à 14:41

Bonjour,
pour ma part, je pensais comme Ravelle, qu'il fallait asservir la pompe de filtration pour qu'elle démarre en même temps que la PAC et non le contraire. :oops: mais bon, si je savais, je ne serais pas sur ce forum.

par contre, j'ai lu quelque part dans d'autres posts que la température entre entrée et sortie est faible (1 à 2 d° maxi).je suis donc surpris qu'on arrive à chauffer en moins de deux siècles avec si peu de différence.? :D

mon autre question : peut on chauffer efficacement sans mettre de bache la nuit ? (ma piscine est en forme de "haricot" et c'est pas vraiment pratique de mettre une bache) :?:

par bazon
Lun 29 Mai 2006 à 14:58

Vu sur un autre post l'enrouleur etais mis au milieu de la piscine :wink:

par adminif
Lun 29 Mai 2006 à 15:05

En ce qui concerne ma pompe à chaleur (climexcel) il y a un pressostat sur l'entrée qui determine si la filtration est active ou non.
Dans le cas ou elle est active et que la t° de l'eau est trop faible, la PAC joue son rôle de chauffage, sinon (active+eau assez chaude), l'eau circule à travers le circuit de la PAC mais sans chauffage.
La différence de T° d'eau entre l'entrée et la sortie de la PAC varie entre 3 et 4°.

par virginie 57
Lun 29 Mai 2006 à 15:19

adminif a écrit:La différence de T° d'eau entre l'entrée et la sortie de la PAC varie entre 3 et 4°.

:shock:
impressionnant
c'est quoi comme PAC pour quel volume ?
3 à 4° plus besion de by pass ?
Moi j'ai -+ (pas encore placé de sonde t° en entrée/sortie PAC)
merci

par moulesfrites
Lun 29 Mai 2006 à 17:56

adminif a écrit:En ce qui concerne ma pompe à chaleur (climexcel) il y a un pressostat sur l'entrée qui determine si la filtration est active ou non.
Dans le cas ou elle est active et que la t° de l'eau est trop faible, la PAC joue son rôle de chauffage, sinon (active+eau assez chaude), l'eau circule à travers le circuit de la PAC mais sans chauffage.
La différence de T° d'eau entre l'entrée et la sortie de la PAC varie entre 3 et 4°.

Salut adminif :D
J'ai, moi aussi, une pompe Climexel HH62 pour un volume de piscine de 34m3. Je n'ai jamais réussi à avoir une différence de 3 à 4° entre l'entrée et la sortie de la PAC. A peine 0,6, voire 0,7° max. Mon pisciniste me dit que cela est dû uniquement au débit de la pompe (12m3/heure).
Néanmoins, après plusieurs soucis -déjà relatés dans d'autres posts -, j'arrive à maintenir une t° de 26 à 27°C en faisant tourner la filtration - et donc la PAC - +/- 12h par jour. Elle ne fonctionne pas la nuit et, malgré les t° fraîches que nous connaissons dans notre plat pays actuellement, elle diminue maxi de 1 à 1,5°C. Bien évidemment, ma piscine est bâchée en permanence pour éviter toute déperdition.

Comment arrives-tu à une telle différence de t° entre l'entrée et la sortie ? Quel modèle de PAC Climexel disposes-tu ? pour quel volume d'eau ? As-tu fait des essais de régulation avec le by-pass ? Tes conseils seraient le bienvenu :P

Sinon, et je suppose que tous les belges sont dans le même cas que moi :?: Piscine ouverte depuis le 3/5 - t° de l'eau de 27°C et seulement 2 petits ploufs depuis près d'un mois :twisted: Et tout cela à cause de ce p****** de temps de m**** à la c** qui n'arrête pas de durer :twisted:

Qu'est-ce que je vous envie :roll: les gars du Sud :!: :!:

par ravelle
Lun 29 Mai 2006 à 20:20

En auto réponse, la société POLYTROPIC me conseille vivement d'asservir la PAC avec l'horloge de programmation de la filtration.

Le problème c'est que la PAC s'arrête à cause de la température trop froide en ce moment et que la PAC n'arrive pas à calorifier.

Le conseil qui m'est donné s'est d'attendre de meilleurs jours dans notre Nord tant aimé (gla gla, hier premier plouf à . 20 degrés ! )

par gbernardin
Lun 29 Mai 2006 à 21:08

bonjour

si la pompe est asservie à la PAC
si on règle à 26°
si l'eau est à 26° et qu'il fait super beau temps
cela signifiera que la pompe ne se mettra jamais en marche tant que l'eau de redescendra pas en dessous de 26°
=>bonjour les algues au 3ème jour :P

c'est donc pour cela que c'est la PAc qui est asservie à la pompe
la pompe se met en marche
si la t° est en dessous de celle désirée
la PAC se met en route
si la t° est égale ou supérieure à celle désirée, la pompe fait son boulot mais la pac ne démarre pas
lorsque la pompe s'arrête, quelque soit la t° de l'eau, comme il n'y a plus de débit dans la PAC, celle-ci s'arrête

comme je l'ai dit plus haut, il est toujours possible d'asservir la PAC à la pompe mais avec les inconvénients cités
=>si la t° de l'eau est celle souhaitée, pas de filtration.

quoi que!
il doit bien exister des systèmes intelligents qui déclencheraient la PAC en premier et la pompe même si la t° est celle souhaitée.
mais à priori, ce n'est pas en standard
=>ça doit donc être couteux et compliqué dans tous les fils à raccorder :P

=>autant faire simple et standard

par h2o
Lun 29 Mai 2006 à 22:35

il faut savoir que ce qui consomme le plus d' énergie c'est la monté en température de la piscine en début de saison lorsque que l' on commence a chauffer. Afin que l'eau chauffe plus vite et pour éviter l' arrét automatique de la pompe a chaleur a cause d'un manque de débit il est donc préférable de laisser la filtration en mode manuel afin que celle ci tourne 24h/24h durant 2 à 3 jours ( temps aproximatif pour que la températre de l'eau soit égal à la température de consigne ). Une fois cette température de consigna attente la tenu de la température consomme moin d' énergie , on peut donc revenir en mode automatique sur la filtration.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 24 invités