Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC ne démarre pas??? Besoin d'aideuuuuuuuux!!

par pommejaune
Mer 24 Mai 2006 à 21:17

Viens de recevoir ma PAC! Focustemp 55SE titanium.

Après branchement, le filtre et le ventilateur démarrent, l’eau circule dans le système. Après 3 minutes, délai de démarrage normal pour le compresseur, un déclic se fait au niveau de la PAC et la pression du filtre tombe. En fait il n'y a plus de circulation! Si je laisse encore tourner 1 minute, mon disjoncteur de 25A se déclenche.

Le branchement s’est fait comme suit, filtre-tuyau entrée, tuyau de sortie-piscine branchement électrique. Bref rien de plus simple.

Mille merci d'avance.
laurent

par hdel31
Mer 24 Mai 2006 à 21:50

Mesurer au moins la tension pendant toute la phase de démarrage, pour voir s'il n'y a pas une chute excessive, qui provoquerait l'arrêt de la pompe (si sur le même câble), empêchant le démarrage du compresseur, maintenant une sur-intensité, et la disjonction. Pas facile à distance, mais il faut faire des tests systématique, et mesurer aussi le courant serait une bonne chose (pince ampèremètrique). Un déclenchement en 1 minute peut signifier un courant bien supérieur à 25A.

par pommejaune
Mer 24 Mai 2006 à 22:34

Merci j'ai un energy-check 3000 avec lequel je mesure la consomation et donc le cout! Je ne sais pas si cela va pouvoir m'aider!
Sorry mais mes cours d'électricités sont très loin, j'ai aussi un multimètre, quelles sont les mesures que je peux faire avec?

Sinon j'essayerai de mettre la main sur une pince ampèremétrique!

Mille merci.
laurent

par splatch!
Jeu 25 Mai 2006 à 09:57

Observe au moins l'évolution de la tension (multimètre à aiguille préférable au num). La pince te permettrait de vérifier si le compresseur se met à tirer du jus comme un vache (pas plus de 15A normalement).

Quelle est la longueur de ton réseau? La section du fil? Le bilan de puissance de tous les équipements en fonctionnement?

par Yvon
Jeu 25 Mai 2006 à 11:12

Pour moi, il y aurait 2 causes possibles:
Sois le compresseur demande trop de courant au démarrage (peut aller jusqu'à 50 ampères !)
Soit le passage d’eau dans l’échangeur est mal réglé et fait monter la PAC en pression (déclenchement de la sécurité haute pression) ça c’est facile à voir, il suffit de regarder le mano de la pac.

par splatch!
Jeu 25 Mai 2006 à 12:43

Perso, en 1ère hypothèse, ça me paraît délicat d'accuser un défaut dans la pompe elle-même (because contrôles usine, etc.). Je chercherais plutôt un sous-dimensionnement quelque part. L'ajout -chez un particulier - d'un équipement qui peut tirer jusqu'à 3 kilo n'est pas anodin.

PS : 50 A, on est d'accord, mais c'est de l'impulsionnel.

A voir. . .

par pommejaune
Jeu 25 Mai 2006 à 12:45

La raison du déclenchement était l'ampérage insuffisant au démarrage du compresseur. Passé à 32A. Mais il va falloir tirer du 6 carré.

Petite question, est-il normal que l'eau soit froide à la sortie de la PAC?

par Yvon
Jeu 25 Mai 2006 à 13:12

ben voila, c'est bien ce que je pensais.
pour la température, oui, c'est normale: la différence de température est de l'ordre de 1 à 2 °c entre l'entrée et la sortie

par pommejaune
Jeu 25 Mai 2006 à 18:13

Voici les dernières nouvelles, filtre et pompe en action depuis plus de 7 heures, pas d'évolution côté température de la piscine!?

Normal?

par Yvon
Jeu 25 Mai 2006 à 22:16

oui, pas d'inquietudes
si la PAC est bien réglée et que le temps le permet, d'ici 3 à 4 jours l'eau sera chaude

par splatch!
Jeu 25 Mai 2006 à 23:48

Ca va Yvon? Tu dormirais pas avec tes chaussures ce soir par hasard?

Pour pommejaune : quel est le niveau de bruit de cette PAC?

par biquet
Ven 26 Mai 2006 à 00:07

Souvent si la section du câble est suffisante, il suffit de changer le disjoncteur qui généralement a un une courbe standart cad 3000 et passer a une courbe 6000 ou 10 000 ce qui retarde le déclenchement
pour dépasser la pointe au demarrage et ensuite no problèmos .

Mais c'est vrai que une grande distance entre la pompe et le coffret avec une puissance de 2.5 a 3 kw demande une augmentation de section.
a+ biquet

par pommejaune
Ven 26 Mai 2006 à 07:43

Merci pour vos réponses.

Niveau de bruit: Un gros ventilateur, vais essayer de le mesurer!
Sincèrement mon filtre qui se trouve dans l'abris de jardin porte fermée fait plus de bruit. :?

Concernant la distance et la section, je tourne actuellement sur du 2.5 carré avec des câbles volants, eeeeckk. J'installe aujourd'hui 75m de 6 carré et la même distance de 2.5 pour le filtre . Disjoncteurs séparés!

par splatch!
Ven 26 Mai 2006 à 08:53

75 m, ça doit être sans doute la longueur totale du fil => à diviser par 2.

Et si un jour tu comptes rajouter un spa? Attention, ça consomme 3 Kw en moyenne.

par Yvon
Ven 26 Mai 2006 à 09:08

splatch! a écrit:Ca va Yvon? Tu dormirais pas avec tes chaussures ce soir par hasard?

Pour pommejaune : quel est le niveau de bruit de cette PAC?

beuuuu, non, meme pas !
au fait, elle est bien à l'exterieur cette PAC, pas dans le cabanon au moins.

par biquet
Ven 26 Mai 2006 à 13:29

Tu dois augmenter la section mais pas le disjoncteur sans quoi il rique de ne pas fonctionner pour une puissance de 3 kws .
Garde 20 A mais augmente la courbe du disjoncteur 10.000 pour la pointe
attention leur prix est beaucoup plus cher.

a+ biquet

par pommejaune
Ven 26 Mai 2006 à 14:37

PAC à l'extérieur of course ;-)
Bon ça chauffe toujours pas . :shock: Mais il fait vraiment pas bon!

Un avis?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 15 invités