Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

t° à la sortie des panneaux solaires

par guy24
Mer 24 Mai 2006 à 10:24

Bonjour à tous,
J'ai lu, je ne sais plus où, qu'il est inutile d'avoir une différence de plus de 4/5 degrés entre la t° de la piscine et celle à la sortie des panneaux. Sous peine d'avoir un résultat inverse à celui souhaité. Qui connaît l'explication de ce curieux phénomène ?

par alf
Mer 24 Mai 2006 à 11:28

plus l'eau est chaude, plus c difficile de la chauffer en la faisant passer dans un capteur chaud.
le transfert de chaleur entre l'exterieur et l'interieur du collecteur, dans le capteur, est proportionnel a la diff de temp entre les deux milieux.
il faut du debit, un max d'eau tiede et pas un min d'eau chaude.

Re: t° à la sortie des panneaux solaires

par philou31
Mer 24 Mai 2006 à 13:03

guy24 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai lu, je ne sais plus où, qu'il est inutile d'avoir une différence de plus de 4/5 degrés entre la t° de la piscine et celle à la sortie des panneaux. Sous peine d'avoir un résultat inverse à celui souhaité. Qui connaît l'explication de ce curieux phénomène ?

Pas tout compris ?

par emilou
Mer 24 Mai 2006 à 13:19

C'est une question de rendement:
Si tu regarde le diagramme de rendement sur http://www.fafco.ch/SP_Vorteile_FR.html

Tu vois que si tu as une différence de moins de 10 degré entre l'eau et l'air, le rendement est supérieur à 80% si l'eau chauffe plus et la différence de température arrive à 20°, le rendement tombe à 50%

Autre réflexion: il vaut mieux réchauffer d'1°/h 20m3 d'eau que 15°/h à 1m3
Emilou.

par philou31
Mer 24 Mai 2006 à 14:08

emilou a écrit:C'est une question de rendement:
Si tu regarde le diagramme de rendement sur http://www.fafco.ch/SP_Vorteile_FR.html

Tu vois que si tu as une différence de moins de 10 degré entre l'eau et l'air, le rendement est supérieur à 80% si l'eau chauffe plus et la différence de température arrive à 20°, le rendement tombe à 50%

Autre réflexion: il vaut mieux réchauffer d'1°/h 20m3 d'eau que 15°/h à 1m3
Emilou.

merci donc si je comprends bien plus l'eau est proche de la température extérieure et mieux sera le rendement du capteur solaire le capteur solaire.

merci pour ses explications.

En est il ainsi pour l'eau qui se réchauffe par le soleil sans capteur solaire ? Car la smeaine dernière il a fait hyper chaud et en 4 jours mon "pédiluve" (15 m3) comme dirait certains, s'est réchauffé de 8° sans chauffage.

par guy24
Mer 24 Mai 2006 à 14:18

Merci les gars,
Donc comme on dit en Italie (où on doit s'y connaître en piscine !):
"que va piano va sano ." (pas sûr pour l'orthographe)

par emilou
Mer 24 Mai 2006 à 14:30

philou31 a écrit:En est il ainsi pour l'eau qui se réchauffe par le soleil sans capteur solaire ? Car la smeaine dernière il a fait hyper chaud et en 4 jours mon "pédiluve" (15 m3) comme dirait certains, s'est réchauffé de 8° sans chauffage.

Je pense que l'on peut effectivement extrapoler la règle à la piscine qui est en soi également un capteur solaire.

ou autrement dit: le panneau solaire, n'est jamais qu'une extension de surface (à distance) de la piscine.

Emilou

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 24 invités