Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

acide chlorhydique et PH- même produit ??

par maité
Lun 15 Mai 2006 à 08:43

Bonjour : y a-t-il une différence à part la manipulation, pour l'acide, un peu plus délicate ? quel dosage de l'acide par rapport au PH -?

par diagonal
Lun 15 Mai 2006 à 10:06

Pour info, le PH- liquide n'est pas de l'acide chloridryque.

par bazon
Lun 15 Mai 2006 à 10:09

Non, même effet + anticalcaire. Faut faire des essais, tu met un litre et tu vois et tu recommences si nécessaire. il e n est de même de toute façon je crois pour tous les produits en fonction des paramètres de chacun .C'est avec l'expérience que l'on apprend :lol:

par bazon
Lun 15 Mai 2006 à 10:11

diagonal a écrit:Pour info, le PH- liquide n'est pas de l'acide chlorhydrique.

Non mais l'acide chlorhydrique sert de ph -
mais je comprends très bien ton point de vue :lol:

par M
Lun 15 Mai 2006 à 21:32

pH- poudre = sulfate d'acide de soude, acide faible (NaHSO4 ou qqchose comme çà)

pH- liquide = acide chlorhydrique HCl acide fort
on trouve aussi de l'acide sulfurique H2SO4 sur les régulateurs de pH (acide fort aussi)

Re: acide chlorhydique et PH- même produit ??

par giroup01
Jeu 25 Mai 2006 à 16:39

maité a écrit:Bonjour : y a-t-il une différence à part la manipulation, pour l'acide, un peu plus délicate ? quel dosage de l'acide par rapport au PH -?

Pour l'acide chlorhydrique (muriatique) le dosage est le suivant: Pour 20 000 litres d'eau, 143 ml baissera le pH de 0,25 (de mémoire, c'est peut être plus, 0,3, peut être un peu moins, 0,2 m'enfin). Pour le pH- "en poudre", bisulfate de sodium, pour 20 000 litres d'eau, 185 grammes baissera le pH de 0,25. La baisse du pH est la même dans les deux cas, moi je n'ai pas un problême de pH mais bien de mémoire.

par piolet34
Jeu 25 Mai 2006 à 18:28

Pour 20 000 litres d'eau, 143 ml baissera le pH de 0,25 (de mémoire, c'est peut être plus, 0,3, peut être un peu moins, 0,2 m'enfin). Pour le pH- "en poudre", bisulfate de sodium, pour 20 000 litres d'eau, 185 grammes baissera le pH de 0,2

cela ne depend-il pas de l'effet tampon (tac) ?

par giroup01
Jeu 25 Mai 2006 à 20:40

piolet34 a écrit:
Pour 20 000 litres d'eau, 143 ml baissera le pH de 0,25 (de mémoire, c'est peut être plus, 0,3, peut être un peu moins, 0,2 m'enfin). Pour le pH- "en poudre", bisulfate de sodium, pour 20 000 litres d'eau, 185 grammes baissera le pH de 0,25

cela ne depend-il pas de l'effet tampon (tac) ?

Ce sont les proportions de bisulfite que j'utilise alors que l'alcalinité de mon eau est réglée (90 - 100 ppm). Je ne pourrais confirmer l'effet dans une eau dont l'alcalinité est hors norme, je soupçonne qu'à ce moment-là le pH bondirait un peu trop et serait difficile à fixer, mais je peux avoir tort. J'ai toujours balancé l'alcalinité d'abord (pour ses propriétés de tampon justement) et ensuite le pH.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, GoogleOther et 17 invités