Page 1 sur 2

Problème de chauffage avec un échageur

MessagePosté: Sam 13 Mai 2006 à 09:28
par vpphil
Ma piscine est chauffée par ma chaudière murale au gaz et un échangeur PSA.
La conception de la chaudière, avec un circulateur qui tourne en permanance faisait qu'elle ne s'arrêtait pas même si l'échangeur ou la filtration était éteinte. La seule solution étant de fermer une vanne (entre chaudière et échangeur) afin de stopper la circulation.
Mon plombier à installé une électrovanne qui se déclenche en même temps que le circulateur de l'échangeur. Depuis cette modifocation, la chaudière fonctionne à priori normalement, elle s'allume pour rester en température, puis s'éteint. Tout serait parfait si la montée en température de l'eau de piscine n'était si lente, elle est passée de 24° à 25°, soit un petit degré en 8 heures, filtration de jour, bâche mise, température extérieure de 20° à l'ombre, donc beaucoup plus sur la piscine qui est au soleil. J'ai 35 M3 à chauffer.
J'aimerai votre avis avant de déranger inutilement mon plombier.
Philippe

MessagePosté: Sam 13 Mai 2006 à 09:39
par bazon
Bonjour .Pour moi c'est normal 1° en 8h c'est bien. :roll:

MessagePosté: Sam 13 Mai 2006 à 12:38
par caroleetstef
slt
+1
c'est normal, il faut du temps pour arriver à la température souhaitée, souvent quelques jours.
une fois la température atteinte, elle ne bougera plus trop, à condition d'éviter les déperditions de chaleur, surtout la nuit (--> bâche)
si tu passes sur un échangeur plus puissant, tu ne gagneras que quelques heures, --> mieux vaut anticiper et lancer le chauffage quelques jours avant les premières baignades
a+
stef

MessagePosté: Sam 13 Mai 2006 à 13:22
par vpphil
Merci à vous, je vais patienter en laissant la filtration, donc le chauffage 24h/24h jusqu'a la température souhaitée, je reviendrais à la normale ensuite.
Philippe

MessagePosté: Sam 13 Mai 2006 à 13:39
par jv
Je viens de construire une piscine couverte par une veranda. La température augmente de 1° par 8 heures. C'est normal. Par contre, en journée, l'effet veranda fait augmenter la température de 4 °.
Jeudi soir, la t° était à 16 ° et maintenant samedi midi je suis à 25°.

MessagePosté: Sam 13 Mai 2006 à 14:33
par bazon
Bonjour JV. il est interdit de dire qu'une véranda, un abri, une bâche participe au réchauffement de l'eau ,certains sur ce forum ne veulent pas l'admettre, et il faut pas les contrarier :lol:

MessagePosté: Lun 15 Mai 2006 à 17:12
par vpphil
Petit compte rendu du W.E.:
Sur les conseils d'un amis, je laisse la filtration toute la nuit, donc l'échangeur.
- Dimanche matin la température est à 26°, un de gré de plus que la veille plus la nuit, ça me semble normal. Elle monte à 27° dans la journée, bâche ouverte et température extérieure aux alentours des 37°/39° au soleil. L'échangeur, réglé à 27° s'est arrété.
- Dernière vérification vers 23H30: 26°, la filtration est éteinte depuis 19H00
- Aujourd'hui: température à 26° à 9H30, la filtration à rédémarée vers 6H00 du matin, la demande de l'échangeur est toujours à 27°.

Le Hic, c'est qu'à 18H00, filtration en route toute la journée, bâche mise, température extérieure autour de 22°, pas de soleil: la temprérature n'a pas bougé d'un poil, toujours 26°!

La chaudière se met en route pour se maintenir à température sooit 80° et l'echangeur semble bien fonctionner, le corps principal est chaud.

Est-ce normal Docteur?

Philippe

MessagePosté: Lun 15 Mai 2006 à 17:15
par philou31
oups y a pas un hioc là ?

MessagePosté: Lun 15 Mai 2006 à 17:58
par bazon
Ben il faut vérifier l'eau chaude a la sortie de l'échangeur ,ou a l'arrivée de la piscine. Mais pour moi étant donné la température extérieure cela te le maintiens a 26°.Par contre même par grand soleil je te conseille de laisser la bâche pour le moment plus tard dans la saison tu feras comme tu voudra :roll:

MessagePosté: Lun 15 Mai 2006 à 19:57
par vpphil
Merci b*z**,
L'échangeur indiquait 27° à 19H00 mieux vaut tard que jamais. Elles est redescendue à 26° 2H00 plus tard.
C'est plus la consommation de gaz que le temps de chauffe qui m'inquiette.
Philippe

MessagePosté: Lun 15 Mai 2006 à 20:08
par François S
Verifies que ton circulateur entre chaudiere et echangeur ne tourne pas trop vite.

@+

MessagePosté: Lun 15 Mai 2006 à 20:43
par caroleetstef
slt,

juste par hasard, n'y aurait t il pas une "zone tampon" sur ton échangeur de 1 à 2° pour que ce dernier ne se mette pas en route et ne se coupe pas sans arrêt ?

je m'explique : le thermostat arrive tout juste à 27°, l'échangeur arrête de chauffer ; quelques minutes après, il passe sous les 27°, donc redémarre, etc --> l'échangeur et la chaudière n'aimeraient pas trop ça !

alors ton chauffagiste à dû régler en 26-27° : quand tu passes sous les 26, ça chauffe, quand tu arrives à 27, ça s'arrête et entre les 2, ça dort !

le système clim+brûleur de mon magasin est réglé comme ça en tout cas ! (mais ce n'est pas un mag de piscine héhéhé !)

a+
stef

MessagePosté: Lun 15 Mai 2006 à 22:23
par vpphil
François S,
Le circulateur de l'échangeur est sur la position 3, la plus rapide. C'est une bonne piste. Tu veux dire que l'eau de la chaudière circule trop vite, ce qui diminue son efficacité? Tu peux m'en dire un peu plus?

caroleetstef,
A priori, pas de zone tampon. L'échangeur se met tout de suite en route si on augmente la température demandée et vice versa. Le problème n'est pas un effet de montagne russe avec une température qui monte et qui descend mais le simple fait qu'elle n'arrive pas à monter. J'ai fait plusieurs vérifications dans la journée, à aucun moment la température n'a atteint les 27°. Je suppose que 26°9, c'est équivalent 26° et que l'échageur démarre dès 27°.

Merci à vous tous.

Philippe

MessagePosté: Lun 15 Mai 2006 à 22:38
par SAL59114
contrôle la t° d'eau avant et après échangeur sur le circuit chaudière

regarde la différence (ceci dit attention à ne pas revenir < à55°) sinon ton corps de chauffe va condenser et adieu la chaudière.

"La conception de la chaudière, avec un circulateur qui tourne en permanance faisait qu'elle ne s'arrêtait pas même si l'échangeur ou la filtration était éteinte"
plutot que rajouter une vanne électriques (une fortune), t'avais qu'à relayer le contact de ta filtration et mettre son contact dans ta chaine électrique de marche et d'arret de ton relais chaudière :
pas de filtration = pas de chaudière
évidemment il faut un cable électrique entre la chaudière et la pompe.
(sinon signal herzien)
Bref ton plombier à préférer te coller une claque avec sa vanne plutot que de bidouiller la chaudière, mais pour des question de garantie, on peut comprendre sa réaction.

MessagePosté: Lun 15 Mai 2006 à 22:43
par SAL59114
et pour ceux qui parle de courbe d'hystérésis (écart entre deux plages d'un signal) j'ai eu le même cas avec ma chaudière qui stoppait à 70 ° et redémarrait à 69.
bref l'effet clignotant m'a vite saoulé, alors j'y ai collé une temporisation de 15 minutes (sur front montant soit attente au démarrage dès que le seuil bas est atteint).

une vraie prise de tête si on n'aime pas ça.

MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 à 06:08
par vpphil
contrôle la t° d'eau avant et après échangeur sur le circuit chaudière
Apart te dire que le circuit de départ vers l'échangeur est très chaud (on ne peu pas laisser la main sur le cuivre) et le circuit retour et un peu moins brulant, je ne sais pas comment faire des mesures précises.
Bref ton plombier à préférer te coller une claque avec sa vanne plutot que de bidouiller la chaudière, mais pour des question de garantie, on peut comprendre sa réaction.
Pas tou à fait, c'est quelqu'un que je fais travailler pour mes clients à longueur d'année. Il a hésité avant de poser l'électrovanne et a cherché une solution plus économique. Il ne peut pas toucher à la chaudière qui est encore sous garantie et n'a pas été posée par lui.
Philippe

MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 à 08:43
par hdel31
Quelques petites précisions : si la chaudière fonctionne, il faut bien que la chaleur soit transférée quelque part (en dehors de ses pertes), sinon elle passerait en ébullition. Ensuite, il faut mesurer les différences de température (sur les deux circuits) avec un thermocouple. Enfin, si l'échangeur était très grand, et les débits très grands, toutes les températures seraient quasiment identiques, c'est-à-dire celle de la piscine, même avec la chaudière à fond, tout en chauffant réellement l'eau. Ce dernier principe est souvent mal compris.

MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 à 08:57
par bazon
Si ton tuyau de retour est presque aussi chaud ,ton échangeur doit mal fonctionner ou il est sous dimensionné ,ou ton circulateur va trop vite

MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 à 09:52
par vpphil
J'ai réduit la vitesse du circulateur.

Enfin, si l'échangeur était très grand, et les débits très grands, toutes les températures seraient quasiment identiques, c'est-à-dire celle de la piscine, même avec la chaudière à fond, tout en chauffant réellement l'eau. Ce dernier principe est souvent mal compris.
Je t'avoue ne toujouurs pas comprendre. Tu veux dire si le débit d'eau de la piscine est trop important, elle ne chauffera pas?
L'échangeur est monté en By-pass, serait-t'il interressant d'ouvrir partiellement la vanne directe afin de diminuer le débit d'eau à travers l'échangeur?
Philippe

MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 à 10:07
par bazon
Non je pense pas , corrige moi si je me trompe , cela chauffe mais la différence de température est moins grande si tu fais circuler ton eau rapidement . :oops:

MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 à 10:33
par Michel
8 heures pour gagner 1° c'est pour moi énorme.
Avec mon ancien échangeur PSA 40kw(je dis ancien parceque j'ai eu un problème. je vais faire un post) la chaudière tournait 2 heures à +- 80° pour gagner 1° !
10h pour gagner 5°.
J'ai 60m3 de flotte à chauffer.

MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 à 10:40
par bazon
Possible,ta chaudiére quelle puissance ? :roll:

MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 à 10:42
par nono 14
ça dépend de la puissance de la chaudiére cela ne sert à rien d'avoir un échangeur de 40kw si ta chaudiére fait moins de 20kw

MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 à 10:46
par bazon
Vpphil ,tu dois trouver dans le commerce ,genre grossiste en plomberie des thermomètres qui se fixent sur les tubes cuivre , tu en mets un sur chaque tuyau et tu verras la différence.
Toi aussi qu'elle est la puissance de ta chaudière :?: :?:

MessagePosté: Mar 16 Mai 2006 à 10:46
par Michel
b*z** :
Ma chaudière est une petite 28KW.
Et je t'assure que pour gagner 5°, elle tourne une dizaine d'heures pas plus.
enfin elle tournait une dizaine d'heures, plus maintenant. voir post
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... e8420.html