Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème givre/glace sur PAC Climexel HH62

par moulesfrites
Dim 07 Mai 2006 à 11:09

Bonjour à tous :D
Depuis le 3/5, j'ai réouvert ma piscine (7 x 3,5m - 33m3 - Blok-it system).
La filtration tourne 24h/24 ainsi que la PAC (Climexel HH62). En partant de 11,5°C mercredi, j'étais ce samedi matin à 22°C. plutôt bon signe !
Par contre, depuis samedi après-midi (6/5), malgré une t° extérieure de +/- 24° à l'ombre, du givre et ensuite de la glace sont apparus sur les flancs. Au fur et à mesure que les heures s'égrénaient, le phénomène s'est amplifié pour devenir inquiétant. Une véritable gangue de glace emprisonne les "grilles" d'évaporation !
La PAC est toute neuve... Mon pisciniste, sans encore avoir pu constater le phénomène de visu, m'a signalé par tél qu'il était tout à fait normal... Je lui ai envoyé des photos (voir ci-dessous) pour qu'il se rende mieux compte de l'anomalie. J'attends sa réaction...
Peut-être, parmi vous, qqun aurait déjà rencontré ce type de problème. Quelle(s) peut (peuvent) en être la(les) cause(s) ? Le mode d'emploi signale que ce phénomène peut intervenir à des t° basses - entre 3 et 7°C -, nous étions très loin du compte hier. Merci pour vos réponses et vos éclaircissements. J'avoue que je suis assez inquiet.
Image

par bazon
Lun 08 Mai 2006 à 10:54

Bonjour,je n'ai pas de pac mais est tu sur que ton ventilateur fonctionne normalement :?: :?: :?:

Problème givre/glace sur PAC Climexel HH62

par moulesfrites
Lun 08 Mai 2006 à 11:45

b*z** a écrit:Bonjour,je n'ai pas de pac mais est tu sur que ton ventilateur fonctionne normalement :?: :?: :?:


Bonjour b*z** salut:)
Oui, le ventilateur a l'air de fonctionner. Par contre, cette PAC dispose normalement d'un système de "dégivrage" automatique qui lui a l'air naze.
Bref, j'ai arrêté la PAC depuis dimanche soir. La glace a évidemment fondu durant la nuit ( noel:) ). L'eau a évidemment perdu quelques degrés ( :evil: ). J'ai bien évidemment appelé mon pisciniste ce matin (qui a eu le temps de voir les photos envoyées par mail); il ne peut pas nier qu'il y a un sérieux problème. Un technicien doit passer dans la journée et intervenir comme il se doit quitte à la changer.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Excellente journée sun:)

par Sunsurf
Lun 08 Mai 2006 à 18:00

ben celà doit fonctionner comme les blocs de clim, et il doit y avoir un système de dégivrage. c'est surement celui ci qui ne doit pas declancher.
le passage du technicien nous en dira plus .

par zabc51
Mar 09 Mai 2006 à 11:35

Sur la clim générale de la maison, j'ai une résistance de quelques kilowatts qui se mets en route pour éviter ce phénoméne de givre.

par Sunsurf
Jeu 11 Mai 2006 à 09:19

alors ? il est passé le technicien ?

y'a du nouveau ?

par mamissucre
Jeu 11 Mai 2006 à 10:03

oui oui moi aussi je veux savoir :P
Sinon la seul solution qu'il te reste c'est de remplir ta piscine de ricard , wisky , cointreau ou pour faire plus local " zizi coincoin " (boisson belge ).on the rocks . Image

par moulesfrites
Jeu 11 Mai 2006 à 13:44

Sunsurf a écrit:alors ? il est passé le technicien ?

y'a du nouveau ?


OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII, ca y est, il vient de partir :lol:
Alors sans rentrer dans les détails trop techniques, il pensait qu'il y avait une fuite de gaz. Et c'est lui qui permet le dégivrage automatique de la PAC. Ce n'était pas une fuite mais bien un manque de gaz, apparemment d'origine lors de la fabrication de la PAC. Bref, il en a remis une bonne dose et d'après lui, tout est en ordre. J'attends de voir :wink:
Je reprends donc la procédure à zéro pour rechauffer. T° de départ : 18,7° - Objectif : 27°C (et oui, les enfants, en-dessous, ils veulent pas plonger :P)
Temps splendide aujourd'hui dans notre plat pays : 26°C à l'ombre sun:) . Ca devrait aider :!:
J'espère pouvoir piquer une première tête ce w-e. En tous les cas, j'en crève d'envie, le verre de "Zizi Coin Coin" à la main :P

par Sunsurf
Jeu 11 Mai 2006 à 16:18

haa ! ben c'est une bonne chose, pourvu qu' ça dure . :D

par moulesfrites
Jeu 11 Mai 2006 à 18:38

Sunsurf a écrit:haa ! ben c'est une bonne chose, pourvu qu' ça dure . :D


Que du bonheur :wink:
Des 18,7°C de ce midi, j'en suis maintenant à 22,3°C :!: :!: :!:
Elle a vraiment l'air "en chaleur" ma pompe :P Pouvu que ça dure :roll:
Du coup, j'avance le premier bain d'un jour :P

par fleaudesiles
Jeu 11 Mai 2006 à 19:28

Bonsoir,
Si il manque du gaz, c'est qu'il y a une fuite, Apres une saison d'arret, ca peut arriver à la remise en service. Ton depanneur à du faire un test de fuite avec de l'eau savoneuse ou un detecteur de fuite electronique. Si il n'a pas trouvé de fuite, le phenomene reaparraitera dans qques jours. Quand le volume de refrigerant diminue, la pression d'évaporation (coté batterie) descend et c'est la que le givre commence.

par moulesfrites
Lun 15 Mai 2006 à 14:24

fleaudesiles a écrit:Bonsoir,
Si il manque du gaz, c'est qu'il y a une fuite, Apres une saison d'arret, ca peut arriver à la remise en service. Ton depanneur à du faire un test de fuite avec de l'eau savoneuse ou un detecteur de fuite electronique. Si il n'a pas trouvé de fuite, le phenomene reaparraitera dans qques jours. Quand le volume de refrigerant diminue, la pression d'évaporation (coté batterie) descend et c'est la que le givre commence.


Hello fleaudesiles :P
Je croise les doigts, je touche du bois, mais tout a l'air de fonctionner.
Ma PAC a tourné en continu de jeudi après-midi à samedi après-midi. Aucune apparition de givre :lol:
La montée en t° s'est faite progressivement mais dans la normale, à savoir de 18,7°C, elle est passée hier soir à 27,2°C, soit près de 3° par cycle de 24h.
Depuis hier, je suis repassé en mode "filtration programmée" (3 x 4h/jour uniquement la journée) et je réussis à stabiliser la t° de l'eau entre 26 et 27°C.
Que du bonheur, je vous disais :P

par bazon
Lun 15 Mai 2006 à 15:44

Tiens ? je savais pas qu'en Belgique ils avaient des zizi qui faisait coin coin ,c'est quand tu arrives ou quand tu part :?: :lol: :lol: :lol:

par moulesfrites
Lun 15 Mai 2006 à 16:32

b*z** a écrit:Tiens ? je savais pas qu'en Belgique ils avaient des zizi qui faisait coin coin ,c'est quand tu arrives ou quand tu part :?: :lol: :lol: :lol:


:lol: :lol: :lol:
Salut b*z** :!:
Si tu savais tout ce que les belges savent faire avec leur z*z*, cela t'en boucherait un coin :P Et que ce soit au départ ou à l'arrivée :!:
D'ailleurs, je te propose un Remix d'un tube planétaire composé et interprété par un belge (J.J. Lionel) que tu connais surement :
"C'est la danse des z*z*s qui en sortant de la mare se secouent le bas des reins et font COIN COIN" :P
Elle est pas belle la vie :wink:

par bazon
Lun 15 Mai 2006 à 16:40

non non je n'ai aucun coin a boucher. pour le reste :fine: :fine: :fine:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, YandexBot et 42 invités