Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage solaire quelle inclinaison?

par ericpastaga
Jeu 04 Mai 2006 à 13:19

j'ai un chauffage solaire posé sur ma veranda je me demandé quelle etais la meilleur inclinaison pour le nord de la france (region lilloise)

pour avoir les meilleurs performances?

j'ai fait un calcul "rapide" je suis incliné a environ 10° mais d'apres tous ce que j'ai pus lire il faut au moins 30°

vraix-faux?

a savoir qu'il est orienté plein sud avec soleil (quand il est la) de 8h00 a 19h00

par emilou
Jeu 04 Mai 2006 à 13:36

10° ce n'est pas beaucoup effectivement pour le nord de la France, mais je ne referais pas le toit pour autant :wink:
L'idéal étant de placer le capteur sur une monture équatoriale motorisée pour suivre le soleil :lol:
Plus sérieusement voici un extrait du site http://www.agr.gc.ca/pfra/water/solar_f.htm

Les panneaux solaires doivent être inclinés à un certain angle par rapport à l'horizontale afin de maximiser la puissance de sortie. Si le panneau est fixé à l'année, l'angle doit correspondre à la latitude de l'emplacement. Si le panneau est mobile, l'angle d'inclinaison doit correspondre au degré de latitude de l'emplacement moins 10 à 15 degrés en été et plus 10 à 15 degrés en hiver.

Donc 30° à 40° semble bon.

Emilou

par bazon
Jeu 04 Mai 2006 à 13:52

Je pense que la meilleure inclinaison est de 90° PAR RAPPORT AU SOLEIL
En été 10 °( par rapport au sol) ça doit étre bon ,en hiver 30 a 40 aussi.Le mien et a plat carrement .en ce moment.(ya pas que ça d'ailleur) :oops: :oops:

par alf
Jeu 04 Mai 2006 à 15:26

ezactement, entre 0 et la latitude en inclinaison pour un chauffage de piscine, cad l'ete.
en hiver plutot entre latitude et 60° ( pour un chauffe eau)

azimut entre sud est et sud ouest pour un chauffe eau, entre est et ouest pour un chauffage de piscine, comme le sioleil est plus haut lété ca influe moins.

par bazon
Jeu 04 Mai 2006 à 15:39

Ca fais rien azimut, azimuté ça me dit quelques chose :roll:

par alf
Jeu 04 Mai 2006 à 16:28

fo bien que je sorte un mot technique de temps en temps, pour que les nouveaux croient kon est balezes :mrgreen:

par ericpastaga
Jeu 04 Mai 2006 à 16:53

bon avec tous c'est mots technique je le mets a combien de ° mon chauffage solaire a savoir qu'il sera posé sur un toit de veranda avec une pente a 10° sur ça surface je pensé lui faire un support en depart 0 cm pour remonté a 60 cm plus haut soit 60% sur 100 cm de pronfondeur ce qui nous donne env 30° mais a savoir que l'inqlinason de la veranda est de 10° .

par ericpastaga
Jeu 04 Mai 2006 à 17:17

Chacha a écrit::lol: :lol:

ericpastaga a écrit:bon avec tous c'est mots technique je le mets a combien de ° mon chauffage solaire a savoir qu'il sera posé sur un toit de veranda avec une pente a 10° sur ça surface je pensé lui faire un support en depart 0 cm pour remonté a 60 cm plus haut soit 60% sur 100 cm de pronfondeur ce qui nous donne env 30° mais a savoir que l'inqlinason de la veranda est de 10° .

Thermostat 10 ! :!: :lol: :lol:

:lol: :lol:

sacré chacha toujours le mots pour rire je parlé de l'inclinason en °

aujourd'hui
temperature de l'eau 23°
temperature de l'air 25°

par alf
Jeu 04 Mai 2006 à 19:45

pose le direct sur le toit a 10°

par ericpastaga
Ven 05 Mai 2006 à 07:49

alf a écrit:pose le direct sur le toit a 10°

mais alors pourquoi sur differents sites internet il "preconnise" 30-40° d'inclinaison?

temperature de l'eau a 8h00:21°5
temperature de l'air a 8h00 :17°
et premier bain pour ma fille hier soir (c'est une kamikaze)

par alf
Ven 05 Mai 2006 à 08:06

entre 10 et 30%, tu vas ameliorer le rendement de 3% a tout casser, si t'es orienté plein sud.
si t'es plus ouest ou est, tu vas encore moins ameliorer, meme peut etre baisser.
a toi de voir.

maintenant ce qu'ils preconisent sur les sites, je ne sais pas sur quoi ils se fondent, et je crains qu'eux non plus :mrgreen:

si tu veux des sources, je peux t'en passer
http://amet.pierre.free.fr/chauffe-eau/gain.html
http://www.outilssolaires.com/premier/default.htm
http://www.swissolar.ch/120.html?&L=1

et j'en passe

par ericpastaga
Ven 05 Mai 2006 à 08:49

alf a écrit:entre 10 et 30%, tu vas ameliorer le rendement de 3% a tout casser, si t'es orienté plein sud.
si t'es plus ouest ou est, tu vas encore moins ameliorer, meme peut etre baisser.
a toi de voir.

maintenant ce qu'ils preconisent sur les sites, je ne sais pas sur quoi ils se fondent, et je crains qu'eux non plus :mrgreen:

si tu veux des sources, je peux t'en passer
http://amet.pierre.free.fr/chauffe-eau/gain.html
http://www.outilssolaires.com/premier/default.htm
http://www.swissolar.ch/120.html?&L=1

et j'en passe

en effet ça va pas changer grand chose
par contre mon chauffage solaire fait 6M X 0.61M pour une piscine de 4M de diamtre avec une pronfondeur de 1M20 soit env 11M3 d'eau avec une bache a bulle

1 seul est il suffisant :?:

par philou31
Ven 05 Mai 2006 à 08:52

j'ai ma même que toi en gros 4.57*1.22 et je voudrais mettre le meme chauffage solaire .

Donc même question .

par ericpastaga
Ven 05 Mai 2006 à 09:40

philou31 a écrit:j'ai ma même que toi en gros 4.57*1.22 et je voudrais mettre le meme chauffage solaire .

Donc même question .

je pense que pour toi oui 1 seul est suffisant tu est dans le 31 mais moi je suis dans le 59 (nord de la france)

par philou31
Ven 05 Mai 2006 à 09:44

y a pas beaucoup de retour sur ce genre de produit.

J'ai appris quand même que sur des pompes trop puissante le panneau fuit :s !

par alf
Ven 05 Mai 2006 à 10:02

ya pas la qté dans un de mes 3 liens?
il me semble pourtant.

par philou31
Ven 05 Mai 2006 à 10:20

oui je l'ai lu mais ds ce cas le capteru est trop petit !

Alors que sunheater le conseille dans mon cas ?

(4.57/2)²*3.14 = 16.42m² *25% = 4.1 m² au plus petit. alors que le capteur fait 6*0.61 = 3.66 m²

Les autre aussi vous en pensez quoi ?

par bazon
Ven 05 Mai 2006 à 10:25

Moi je pense que tu devrais essayer avec un et tu verras ensuite,cela dépends,comme te le dis Eric de ton ensolleillement?
Si je me rapelle tu es limité par la place ,alors :!: :!:

par philou31
Ven 05 Mai 2006 à 10:30

Ben ouai je suis en location et les terrains de loc sont pas forcément très grand.

Ca marche je vais voir maintenant les finances pour tout ça et je vous tiens au jus.

Philippe

par ericpastaga
Ven 05 Mai 2006 à 10:34

philou31 a écrit:oui je l'ai lu mais ds ce cas le capteru est trop petit !

Alors que sunheater le conseille dans mon cas ?

(4.57/2)²*3.14 = 16.42m² *25% = 4.1 m² au plus petit. alors que le capteur fait 6*0.61 = 3.66 m²

Les autre aussi vous en pensez quoi ?

pour moi les 25% ça me donne 3.14 m2 donc 1 serais suffisant :!: :!:

(comment tu fait pour ecrire le 2 de M2 en petit?)

par philou31
Ven 05 Mai 2006 à 10:37

regarde le clavier et tu as à coté du 1 en haut à gauche un petit deux ben c'est celui-là ;)

par bazon
Ven 05 Mai 2006 à 10:37

Au moins tu n'est pas embété pour tondre le gazon.Il n'y a que Chacha avec ces 65 hectares de vignes (cotes de blayes )qui peut se sentir a l'étroit :twisted: :twisted:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 52 invités