Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Difficultés à déterminer mon TAC et mon TH

#65587 par Hughes
Jeu 27 Avr 2006 à 21:50

Bonjour,
J'ai démarré ma piscine il y a environ 10 jours (construite en novembre 2005, hivernée pas encore finie, en circulation d'eau seule).
Elle comporte un appareil au sel Astra sel, un régulateur de pH astra utilisant du pH moins. Volume 63 à 65 m3.
J'ai lu pas mal de choses intéressantes sur ce forum, et voila mes souçis :
Dans ma région près de Grenoble, l'eau est trés douce, trés peu calcaire, les adoucisseurs des lave vaisselle sont réglés au minimum.
Ma facture d'eau indique :
"Eau trés douce, aggressive, 4°F max". Pas d'autres chiffres.
Le TAC en bandelettes me dit "Zéro ppm" (ça ne vire pas du tout)
Mon pH tourne à 7,35 - 7,40 (appareil calibré avec une solution témoin pH 7.01)
Avec tout ça je ne peux pas déterminer mon pH d'équlibre, ne sachant pas ce que signifie les 4°F de ma facture d'eau !
C'est-t-y du TAC ou du TH ? Les degrés sont les mêmes !
Un appel aux services techniques de ma communes m'a bien rendu service (réponse : "tout ça c'est la même chose, l'eau est trés bonne.")
Quand à mon pisciniste, pour lui il ne faut pas se préoccuper de toutes ces choses. Le TAC, le TH, que des trucs de jeunes !
J'ai l'impression qu'une correction massive s'impose, mais je voudrai vos avis avant de jeter des kilos de poupoudre dans mon eau et de faire une trés grosse C. êtise !
Merci d'avance.

Eléments de réponse

#65697 par Hughes
Ven 28 Avr 2006 à 11:40

Après avoir recontacté la mairie (qui n'a aucune info.), le laboratoire régionale et enfin la SAUR, j'ai pu avoir des compléménts sur mon eau :
TAC = 3.75 °F
TH total = 4.2 °F
TH calcique = 3.8 °F
pH d'équilibre 9.15 (moi qui ai toujours rêvé de nager dans de la soude caustique.).
La personne qui m'a renseigné m'a dit que le traitement correct de cette eau passait par des injections de CO2 puis des ajouts de chaux et de calcium marin. J'ai tendance à le croire car il ne vend rien, même pas ce traitement.
Existe t il un moyen d'améliorer l'équilibre de mon eau sans faire intervenir la marine, ni doubler le budget initial de la piscine ?
Merci pour vos suggestions.
NB : malgré tout ce que je lis sur ce forum, mes voisins pourvus de piscine depuis 4 à 8 ans ne font rien du tout, et tout semble aller bien pour eux (tous stérilisent aux galets de chlore). Je ne sais pas leur taux de renouvellement de l'eau. 3 sur 4 interrogés ignorent jusqu'à l'existence des termes "TAC" ou "TH". Ils ont tous le même eau que moi.

#65706 par popo
Ven 28 Avr 2006 à 12:33

hug aussi

je dirais hug eau frais :lol:

#65722 par Hughes
Ven 28 Avr 2006 à 13:52

Ca jette un froid.
Et pour ma soude caustique (je veux dire "mon eau") ? 8)

#65764 par achka
Ven 28 Avr 2006 à 17:34

Ton TAC est effectivement très bas. C'est pour cela qu'on t' ndique un ph d'équilibre si haut (cf "balance de taylor" qui détermine la combinaison idéal entre TAC, Ph et TH - recherche sur le Net).

Il doit normalement se situer entre 10 et 15. Il faut donc que tu mettes dans ta piscine du TAC+. il faut faire ça progressivement (par 500 gr par exemple) mais c'est indiqué sur la boîte (!).

C'est important que tu le corriges car un TAC bas signifie que tu as très peu de minéraux dans l'eau et que ton chlore ne peut pas se fixer dessus. Il n'agit pas et les algues en profitent. Après le traitement au TAC il faudra que tu regardes ton ph qui va sûrement remonter.

Mais normalement un bon piscinier devrait être capable de te dire tout ça mieux que moi, surtout si tu es dans une région ou l'eau est très douce.

bon courage en tout cas !

ACHKA

#65806 par Hughes
Ven 28 Avr 2006 à 21:25

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je n'ai pas vu de produits marqués spécifiquemment "TAC +" chez les revendeurs, mais un produit tel que "alcaplus" de chez Bayrol est il équivalent ?
Si oui, je voudrai passer en gros de 4 à 12° F de TAC, ce qui représente :
170 g pour 10 m3 et pour 1 °F, soit 8,85 kg de produit. A raison de 500 g par jour, je traite doucement sur 3 semaines en contrôlant régulièrement.
Comment va évoluer le TH dans ce cas ?
Et un produit comme le calcinex du même Bayrol sert à quoi ("stabilisateur de dureté" indiqué sur le site du fabricant) ? complément, ou ajustage indispensable ?
Je sais , une réponse induit 3 questions, mais c'est intéressant de ne pas louper ses traitements d'eau au début !
Quand à mon piscinier, j'en suis plus à débatttre avec lui des défauts de pose du volet immergé par exemple.

#65865 par achka
Sam 29 Avr 2006 à 09:26

oui, le produit de bayrol convient.

Je pense que tu peux aller un peu plus vite avec l'alcaplus. Pour ma part, je viens de rééquilibrer ma piscine qui avait un TAC à 2 :shock: il y a un mois ! (autant dire de l'eau adoucie.). Pour un volume de 60 M3 je mettais 1 kg le matin et 1 kg le soir (tu peux aussi faire 500 gr x 4 répartis dans le journée). j'ai fait ça en 2 x 3 jours avec une pause de 2 jours entre les 2 et en tout j'ai mis 12 kilos de produit pour enfin remonter à 12 ! ça te fait un traitement sur une semaine. (prix indicatif pour mon produit = 25 euros les 6 kgs)

L'autre produit de Bayrol doit certainement servir à stabiliser le Th (dureté de l'eau) mais vu que mon Th est correct, je ne me suis pas trop penchée sur la question (le tien est effectivement très bas) et je ne sais pas comment on utilise ces produits.

Je pense qu'il faut que tu rectifies d'abord le TAC. Fais ensuite faire une analyse complète de ton eau pour voir comment ont évolué Th et PH.

Ensuite, rectifie ton Th et enfin regarde où en est ton ph qui avec tout ces ajouts sera sûrement pas mal monté.

Pour faire mes analyses, je vais évidemment chez mon revendeur Desjoyaux (qui me fait une analyse complète et pas juste avec une bandelette comme je l'ai vu fair par certains) mais n'importe quel revendeur local sérieux doit pouvoir te faire ça (TAC Ph Th ) et te dire en fonction du résultat si tu dois essayer de rectifier le Th et comment.

Voilà, tiens-nous au courant de l'évolution de ton eau et bon WE qui s'annonce chez moi très ensoleillé (la piscine scintille). :wink:

ACHKA

#65872 par Hughes
Sam 29 Avr 2006 à 11:22

Merci encore pour toutes ces précisions.
Je cherche ce produit cette après midi et j'attaque ce soir.
Je ne crois pas que mon piscinier me fasse quelque analyse que ce soit, visiblement il ne croit pas à toutes ces choses ! (précision : il installe des piscines dans ma région depuis 12 ans, c'est un peu pour ça que nous l'avons choisi.).
Mais à sa décharge il faut dire que près de Grenoble, il y a 2 eaux différentes, la notre issue du massif de Belledonne, hyper douce (TAC 3,75), et celle issue du Vercors, qui est une forme liquide de calcaire (TAC entre 30 et 50).
La ligne de démarcation entre la livraison des 2 types d'eaux est nette, 2 piscines séparées de 100 m auront des eaux trés différentes.
Trouver du TAC + dans le Vercors ne doit pas etre facile.
Et mon piscinier est basé dans le Vercors ! 80 % de ses piscines aussi. Ceci explique peut etre cela.
(Toute ma belle science toute neuve me vient exclusivement de ce forum. et un peu du laboratoire de la SAUR, qui est le seul à m'avoir donné les caractéristiques de mon eau et la répartition régionale. Rien en mairie, sauf le fluor et la dureté, sans précision)
Bon week end à tous (ici, froid et nuages ! 8 °C ce matin.)

#65978 par orkiday
Dim 30 Avr 2006 à 07:38

bonjour
moi aussi mon TAC est trop bas
a part le TAC+ ou autre il n'y a pas de produit "naturel " qui peut remplacer tout cela ?
genre chaux . au fait c'est quoi qu'il y a dans le TAC+ (que je n'ai pas trouvé en vente d'ailleurs a croire qu'ici en provence ou il fait froid également ce matin l, l'eau n'en a pas besoin)
pour en revenir à ma piscine pourquoi le TAC est il bas est ce à cause des produits d'hivernage?

#66118 par Hughes
Lun 01 Mai 2006 à 00:59

Bonjour,
Je suis loin d'etre un spécialiste, mais je crois que le TAC varie surtout avec l'origine de l'eau (la source qui alimente ta piscine). Et là on ne peut pas grand chose !
Quand aux produits naturels, j'ai vu des traitements sur des sites d'aquarophilie qui consistent à injecter du CO2 (bouteilles de gaz) dans l'eau, et d'y déposer des morceaux de calcaire et de marbre.
Naturel certe, mais pas commode dans une piscine. Alors que dans un aquarium ça doit faire très joli, des bulles et des cailloux !
Ce que je comprends moins bien, c'est comment faire bouger le TH (dureté) : aucun produit n'existe chez les piscinistes que j'ai visité.
J'ai attaqué la "remontée du TAC" (on dirait le nom d'une voie montagnarde !) hier soir, par 1 kg à la fois par jour, en le dissolvant avant dans un bac pour éviter les cristaux.
Je ferai les premières mesures après 5 kg pour avoir une idée, la dose prévue par le calcul tourne entre 9 et 11 kg.
Quand à la composition, je n'ai rien trouvé sur les emballages. Bicarbonate de sodium amélioré ?. En tout cas, non toxique, non irritant (je le brasse à la main).
quand je jette à l'eau la solution, je coupe l'electrolyseur à sel et le pH mètre et je les isole avec 2 vannes pendant 2 heures, on ne sait jamais.

#66395 par hayabusa
Mar 02 Mai 2006 à 09:21

j'ai rempli ma piscine en novembre avec l'eau de la ville dont le TH est de 35°,le TAC de 30° et le pH de 8. Conformément aux indications données par Bayrol,j'ai ajouté 1l de Calcinex dans ma piscine de 38m3.
résultat:mon TAC est tombé à 0! et me voilà obligée de rajouter de l'Alcaplus. Mais même avec 5kg mon TAC grimpe péniblement à 4°!
dans la notice de calcinex rien n'annonce la chute du TAC ,donc attention!
cet après midi j'appelle bayrol!

#66398 par bernard46
Mar 02 Mai 2006 à 09:37

Tiens-nous au courant. Ca m'intéresse aussi. :wink:

#66403 par os13
Mar 02 Mai 2006 à 09:55

orkiday a écrit:bonjour
moi aussi mon TAC est trop bas
a part le TAC+ ou autre il n'y a pas de produit "naturel " qui peut remplacer tout cela ?
genre chaux . au fait c'est quoi qu'il y a dans le TAC+ (que je n'ai pas trouvé en vente d'ailleurs a croire qu'ici en provence ou il fait froid également ce matin l, l'eau n'en a pas besoin)
pour en revenir à ma piscine pourquoi le TAC est il bas est ce à cause des produits d'hivernage?


Le tac+, c'est du bicarbonate de soude. Ni plus, ni moins. Si tu ne trouves pas de TAC+ chez ton piscinier, tu peux toujours acheter du bicarbonate en supermarché. En Provence, si tu as de la dificulté à trouver du TAC+, c'est parce que l'eau y est souvent très dure (très calcaire), et que l'eau dure à souvent un TAC élevé. Visiblement, c'est aussi parce que ça dépasse l'entendement de certains piscinistes :lol:

#66444 par orkiday
Mar 02 Mai 2006 à 12:54

bonjour
ha ok
merci :)

#66596 par Hughes
Mer 03 Mai 2006 à 10:15

Bonjour,
J'en suis à 5 kg d'alcaplus, je fais mes mesures ce soir.
Pas encore touché au calcinex, ayant lu le post sur la chute du TAC !
Pour remonter le TH, la seule chose que j'ai trouvé c'est du chlorure de calcium (11 g par m3 et par °F de TH souhaité en hausse).
Je tente depuis 3 jours d'en trouver, ça à l'air plus facile d'acheter du plutonium militaire !
En fait ce produit est un "dégelant" utilisé par sacs de 50 kg sur les routes ou dans le béton fait en hiver. Mais c'est introuvable en jardinerie, boutique piscinier, magasin de bricolage, de BTP (sauf si on est pro peut etre).
Je me tourne vers Prolabo (Internatonal Inc. Limited), mais même en forcant la commande à 5 kg je les fais rire . Leur unité c'est la tonne, le wagon, le minéralier !
Les aquarophiles ont ça (ils ont tout pour leurs petits poissons), mais en flacon de 50 ml et un compte goutte !
Quand au calcinex, j'aimerai bien savoir ce qu'il y a dedans. Si vous avez des infos ?

#66614 par orkiday
Mer 03 Mai 2006 à 11:29

bonjour
le th c'est le titre hydrotimetrique de l'eau c'est la proportion d'ions calcium/magnesium de l'eau soit la dureté de l'eau
le TAC mesure les carbonates et bicarbonates de calcium et magnésium

en ajoutant du bicarbonate de soude on augmente le TH cela joue sur le TAC et le PH
il y a peut être autre chose à faire j'attends une réponse ce soir une éminente chimiste que j'ai questionnée à ce sujet doit me donner des éléments.
A suivre

Ewoula !

#66836 par Hughes
Mer 03 Mai 2006 à 22:26

D'abord, premier bain aujourd'hui. Un peu frais, ça rappelle bien la Bretagne nord, vers les abers. (ce soir, crêpes !)
Ensuite les résultats de ma cuisine :
TAC à 9 avec 5 kg de TAC+ (je partait de 3,75),
pH stable à 7,36
Chlore entre 2 et 3 ppm (bandelette ou colorant, trés imprécis).
Sel à 5,5 g/l : erreur du pisciniste me semble-t-il qui a surestimé le volume de ma piscine, plus près des 55 m3 que des 68 qu'il m'indique, d'ou sac de 50 kg de sel au lieu de 25. C'est grave, docteur ?
Le calcul du TAC, c'est un bonheur : le résultat en nombre de gouttes de réactif donne le KH en ° D (allemand). Pour convertir le KH en TAC (°F), le facteur est variable selon les endroits : de 1,78 à 1,875 ! Et il n'est pas donné dans la trousse de mesure.
Il me reste à trouver une trousse de mesure du GH pour mesurer le TH après conversion (facteur 0,56 cette fois.). Et bien sur à trouver du chlorure de calcium, mon TH calcique étant à 3,47 au robinet (donnée labo d'analyse de la ville). Ca me rappelle les TP de chimie du lycée !

#66953 par orkiday
Jeu 04 Mai 2006 à 10:56

bonjour
j'ai eu des réponses pour le TAC
alors c'est compliqué quand on touche au TAC on touche au TH quand on on touche au TH on touche au TAC
d'un coté on modifie les ions de l'autre les carbonates sachant que tout cela se combine pour donner une valeur de th et tac qui détermine un ph idéal !
de plus si on corrige l'acidité et ou l'alcalinité de l'eau cela modifie le Th donc le TAC
heu vous avez compris?
en gros on m'a expliqué qu'une eau douce pour les piscines c'est pas facile à maintenir et qu'il vaut mieux avoir de l'eau dure qui possède un TAC plus haut car ainsi les oxydants (chlore, brome ect.)que l'on mets sont moins rapidement dégradés (donc moins de produits de traitement) et le ph bouge moins
le tac descend à cause de
1) les oxydants que l'on mets
2) l'eau douce des pluies
3) le non renouvellement de l'eau par substitution (l'ajout pour compenser l'évaporation n'apporte pas grand chose)

#69547 par fleaudesiles
Jeu 11 Mai 2006 à 22:42

Bonsoir, apres lecture de nombreux posts, je ne trouve pas comment mesurer le TAC! Pouvez vous me donner l'info? :cry:

#69563 par biquet
Ven 12 Mai 2006 à 05:52

Toute bonne question je me la pose aussi il existe des languettes de papier avec le tac le ph et le chlore mais c'est un dégradé couleur et c'est pas précis .
qui a la réponse ? a+ biquet

#69566 par fleaudesiles
Ven 12 Mai 2006 à 06:12

J'ai un voisin qui à à des bandelettes à 3 tests mais ecrit en anglais.
1er test : ppm NEWCIL (AND PAD)
2eme test: pH (MIDDLE PAD)
3eme test: ppm TOTAL ALKALINITY (PAD NEAREST HANDLE)

Le 1er est il le TAC?

Merci

#69699 par achka
Ven 12 Mai 2006 à 12:41

pour fleaudesiles :

Pour mesurer ton TAC : il suffit que tu ailles dans une jardinerie au rayon aquariophilie : là tu trouveras tout le nécessaire pour tester ton eau et notamment le TAC. C'est très simple et précis. seule remarque : ce sont souvent des produits allemands et le système de mesure est différent mais tu peux trouver facilement les taux de conversion sur le net.

bonne chance dans tes recherches

ACHKA

#69712 par Pascal_974
Ven 12 Mai 2006 à 13:25

fleaudesiles a écrit:J'ai un voisin qui à à des bandelettes à 3 tests mais ecrit en anglais.
1er test : ppm NEWCIL (AND PAD)
2eme test: pH (MIDDLE PAD)
3eme test: ppm TOTAL ALKALINITY (PAD NEAREST HANDLE)

Le 1er est il le TAC?

Merci


1) chlore libre en PPM
2) pH (fastoche)
3) TAC (alkalinity)

8)

Ces bandellettes de réactif sont très répandues, mais attention à leur qualité si on veut une information fiable ! :wink:

et à mon avis c'est pas AND PAD mais END PAD (carré de couleur à l'extrémité de la languette). NEWCIL étant je suppose le nom commercial de leur désinfectant ?

#69727 par philou31
Ven 12 Mai 2006 à 14:14

A ben en voilà une information quelle est bonne.

#69785 par fleaudesiles
Ven 12 Mai 2006 à 18:21

effectivement Pascal_974, c'est bien la fin "END". Le produit est fabriqué par Bayrol. Je vais controler avec une bandelette! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 219 invités