Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Intérêt du régulateur de pH: vos expériences?

par manu72blues
Mer 26 Avr 2006 à 09:19

Bonjour,

je souhaite éventuellement acheter un régulateur de pH pour ma piscine.
Je traite au chlore et j'ai déjà acheté un distributeur de chlore.

L'investissement est non négligeable, mais j'en ai assez de sans arrêt mesurer le pH, qui varie beaucoup chez moi, alors je me dis qu'un système automatisé est peut-être la solution idéale?

Qu'en pensez-vous?
Quelqu'un a-t-il déjà une expérience là dessus?

Merci,
Manu

par os13
Mer 26 Avr 2006 à 09:29

Avant de se lancer dans un tel achat, as-tu vérifié tes autres paramètres TH et TAC notament, et reporté tes mesures sur une balance de taylor.

Si ton PH varie beaucoup, c'est certainement que ton tac est très faible.

A mon avis, il vaut mieux commencer par équilibrer l'eau (le tac+ ou bicarbonate de soude n'est pas très cher). Pour ce qui me concerne, je traite au chlore une eau équilibrée et je ne contrôle mon PH que très rarement (15 jours / 3 sem en saison - jamais en hiver). Je ne passe même pas un seau de PH+ (5kg) par an.

TAC et TH??

par manu72blues
Mer 26 Avr 2006 à 09:42

os13 a écrit:Avant de se lancer dans un tel achat, as-tu vérifié tes autres paramètres TH et TAC notament, et reporté tes mesures sur une balance de taylor.

Si ton PH varie beaucoup, c'est certainement que ton tac est très faible.

A mon avis, il vaut mieux commencer par équilibrer l'eau (le tac+ ou bicarbonate de soude n'est pas très cher). Pour ce qui me concerne, je traite au chlore une eau équilibrée et je ne contrôle mon PH que très rarement (15 jours / 3 sem en saison - jamais en hiver). Je ne passe même pas un seau de PH+ (5kg) par an.

Merci pour ta réponse.
Pardonne moi, mais je suis un nouveau venu au monde de la piscine, j'ai acheté l'an dernier une maison qui en avait une.
Je n'ai pas vérifié le TH et TAC car je ne sais même pas ce que c'est, désolé.
Que dois-je faire pour effectuer ces mesures? et quelles sont les valeurs qu'elles doivent prendre idéalement?

par os13
Mer 26 Avr 2006 à 09:52

Le TH mesure la dureté de l'eau (le taux de calcaire, en gros), le TAC (titre alcalimetrique complet)représente le pouvoir tampon de l'eau pour le PH.

Pour faire ces mesures, soit tu achètes des bandelettes de test, soit tu vas voir ton pisciniste avec un échantillon (1litre) d'eau de ta piscine. Si il est sympa, il te fera une analyse gratuite.

Il faut savoir que ces 3 valeurs sont intimement liées (faire une recherche sur le forum) et que pour un TH et un TAC donné, tu as unPH d'équilibre, et que l'eau aura tendance à y retourner indépendement des produits que tu peux mettre dedans. (rechercher balance de taylor)

par Petit-Lewis
Mer 26 Avr 2006 à 10:00

Bonjour,
Perso, j'avais toujours des problèmes de PH. Il ne faisait que baisser. Je faisais une bonne consommation de PH+.
Il fallait redresser chaque semaine, un petit peu.
J'avais aussi pensé à un regulateur de PH, mais le prix m'avait calmé. :?
Puis, depuis Janvier, j'ai un abris-bas (c'est pas donné non plus). Depuis, le PH est remonté lentement, et reste aux alentours de 7.4
Pour l'instant, c'est stable. Pourvu que ça dure. :wink:
Le fait que l'eau de pluie ne tombe plus dedans doit jouer serieusement.
C'etait l'effet secondaire inattendu de l'abri. Evidemment, ça fait cher et on n'achete pas un abri pour résoudre des pbs de PH.
Voila pour la petite histoire.

en résumé...

par manu72blues
Mer 26 Avr 2006 à 10:01

os13 a écrit:Le TH mesure la dureté de l'eau (le taux de calcaire, en gros), le TAC (titre alcalimetrique complet)représente le pouvoir tampon de l'eau pour le PH.

Pour faire ces mesures, soit tu achètes des bandelettes de test, soit tu vas voir ton pisciniste avec un échantillon (1litre) d'eau de ta piscine. Si il est sympa, il te fera une analyse gratuite.

Il faut savoir que ces 3 valeurs sont intimement liées (faire une recherche sur le forum) et que pour un TH et un TAC donné, tu as unPH d'équilibre, et que l'eau aura tendance à y retourner indépendement des produits que tu peux mettre dedans. (rechercher balance de taylor)

Merci donc en gros tu me déconseilles d'investir dans un régul pH et simplement de m'assurer que j'ai de bonnes valeurs de TH et TAC et qu'ensuite je serai plus tranquille avec mon pH.j'ai bon?

par os13
Mer 26 Avr 2006 à 10:12

yes, tout bon.

Tu peux difficilement agir sur TH à la baisse (possible mais difficile), pour le TAC, il est simple de le corriger à la hausse, un peu moins à la baisse.

De toute façon, si tu n'équilibres pas ton eau et que tu mets un régulateur de PH, tu vas te ruiner en produits (PH+ ou PH-), c'est donc un passage obligé.

Fait des recherches, tout a déjà été dit sur le sujet.

merci :-)

par manu72blues
Mer 26 Avr 2006 à 10:13

Merci à tous! :-)

par cemoah
Ven 28 Avr 2006 à 08:08

juste une astuce pour equilibrer son eau, l'eau de pluie est en general acide et pas dure du tout, tandis que l'eau du reseau est tres dure, donc on equilibrer son eau en trouvant un bon compromis de remplissage (ou d'appoint) avec de l'eau du reseau ou eau de pluie.
mon ph ne faisait que varier depuis quelques temps, , apres avoir analyser l'eau, il s'est averer que ma piscine n'etait rempli que par de l'eau de pluie (equivalent bien sur, et ceci en 6 ans). donc j'ai vider 1/3 de mon eau et rerempli avec l'eau du reseau, et depuis 2 ans mon ph ne bouge plus (environ7,4).
pour ceci j'ai analyser aussi mon eau de reseau.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 58 invités