Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

lavage filtre et pression

par Sphax
Lun 24 Avr 2006 à 12:01

Bonjour,

je suis novice dans l'art de s'occuper d'une piscine et voici mes interrogations :
- pour nettoyer mon filtre, je dois mettre l'appareil en position lavage jusqu'à ce qu'un "tube test" soit propre, puis passer au rincage.

Le problème c'est que le lavage me vide ma piscine (comme pour Vidange), n'y a-t-il pas un autre moyen?

Qu'est-ce qu'un contre lavage que je lis fréquemment?

De plus, depuis que j'ai essayé de laver mon filtre, la pression n'a fait que montée (j'ai du d'ailleurs couper la filtration car l'aiguille était dans le jaune)

Je dois ajouter que mon eau est particulièrement verte.

Voilà cela fait beaucoup de question pour un premier post, mais j'espère que quelqu'un pourra éclairé ma lanterne.

Merci.

par minigir
Lun 24 Avr 2006 à 12:09

salut, contre-lavage = lavage du filtre= lavage à contre courant= backwash!

Non, il n'y a pas d'autre solution que de prendre l'eau du bassin! Un bon lavage peut prendre 2/3 minutes sur lavage plus une minute sur rinçage canalisations (ça rince et ça retasse le sable).
Si ta pression est haute, de plus avec des algues, il faut faire un long contre-lavage, remettre de l'eau dans le bassin et faire une chloration choc ou un traitement choc au peroxyde. (filtration non-stop pendant 48 heures mini)

Re: lavage filtre et pression

par Pascal_974
Lun 24 Avr 2006 à 12:20

Sphax a écrit:De plus, depuis que j'ai essayé de laver mon filtre, la pression n'a fait que montée (j'ai du d'ailleurs couper la filtration car l'aiguille était dans le jaune)

Je dois ajouter que mon eau est particulièrement verte.

Attention au cercle vicieux : filtre encrassé => pression monte => donc tu coupes la filtration => donc ton eau se salit de plus en plus => donc ça encrasse ton filtre !

Par contre, j'espère que ton sable n'est pas colmaté. sinon ça va être galère pour nettoyer tout ça !

par minigir
Lun 24 Avr 2006 à 12:44

oui, tu nous dis pas de quand date le sable?

par lionel +
Lun 24 Avr 2006 à 12:49

minigir a écrit:oui, tu nous dis pas de quand date le sable?

de l'infini :lol: et eau de là ! :shock:

ah minigir , salut toujours pret a aider , c'est bien ! merci :wink:

pour dater le sable du filtre il y a le carbonne 14 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par minigir
Lun 24 Avr 2006 à 13:05

salut yoyo,
suivant l'état de fossilisation, il reste plus que le carbone 14 oui :lol:

comme pour certains sur ce forum :wink:

pi si le sable est pâteux, y a le carbonara (pas pu m'empêcher :oops: )
Modifié en dernier par minigir le Lun 24 Avr 2006 à 13:09, modifié 1 fois.

par Sphax
Lun 24 Avr 2006 à 13:10

merci à tous pour vos réponses.

En fait je viens d'acheter la maison et la piscine était déja là, donc pour la date du sable?

A quoi est dû la montée de pression?

Sinon j'ai vu dans des boutiques du produit pour nettoyage de filtre c'est efficace?

par minigir
Lun 24 Avr 2006 à 13:15

oui c'est efficace, tu peux essayer avec le nettoyant. En général c'est plus pour l'entretien (une fois par an) que comme remède mais bon! Surtout fais bien attention de ne pas en envoyer dans le bassin, ça m'est arrivé, ça mousse et c'est très acide!
Le sable se colmate avec les saletés mélangées aux graisses,floculants etc. si les lavages ne sont pas faits régulièrement. Le nettoyant dissout tout ça.
Parfois le calcaire peut aussi faire prendre en masse le sable!

par lionel +
Lun 24 Avr 2006 à 13:21

hum pour aider mini je dirais , je dis ! pour le prix que vaut le sable il aurait avantage a le changer !

dans le doute on ne s'abstient pas ! :roll:

nan paske nettoyer les grains de sable , ben y a du taf ! :lol: :lol: :lol: surtout pour trouver une brosse a sable :wink: :roll:

par minigir
Lun 24 Avr 2006 à 13:26

oui, c'est vrai, ça permettrait de construire sur des bases solides, du bon sable quoi!
Mais comme il est novice, va faire appel à un pisciniste local pour changer le sable:
entre 150 et 200 euros qd-même, je pense! :cry:

par lionel +
Lun 24 Avr 2006 à 14:18

minigir a écrit:oui, c'est vrai, ça permettrait de construire sur des bases solides, du bon sable quoi!
Mais comme il est novice, va faire appel à un pisciniste local pour changer le sable:
entre 150 et 200 euros qd-même, je pense! :cry:

La vache ( si je peux me permetre !) entre 150 et 200 heureux ! :roll: :roll: :roll:

je vais m'installer pisciniste , y va y avoir de la conccurence sur ce site ! :lol: :lol: :lol:

par minigir
Lun 24 Avr 2006 à 14:27

eh oui! C'est un métier d'avenir!
Dans ma région, 39.50 Ht l'heure de technicien. Bon faut dire que c'est proche de l'Helvétie! :evil:
Mais y a des avantages aussi, hein!
Alors tu comptes 1.5 ou 2 heures avec démontage remontage nettoyage évacuation, le déplacement à 20 euros, pour amortir la camionette, 150 kg de sable et gravier plaqué or à 14 euros les 25 kilos, la tva et voilà le travail :wink:

par bazon
Lun 24 Avr 2006 à 16:22

Je suis désolé mais j'ai l'impression de me répéter :oops: :oops:

EAU VERTE:eau de javel a 45° (quantité selon volume d'eau)
Faire tourner 24 h et selon le résultat si l'eau vraiment verte recommencer

FILTRE COLMATE:acide chlorydrique (quantité 2 litres dans 10 litres d'eau)
fermer toutes les vannes enlever le couvercle du filtre vider l'acide dilluée et fermer .attendre 10 minutes et faire tourner la filtration en n'oubliant pas de rouvrir les vannes

Surtout ne pas faire les deux javel et acide en méme temps.CES PRODUITS SONT DANGEREUX A L'UTILISATION SURTOUT L'ACIDE.METTRE HORS DE PORTEE DES ENFANTS

Aprés faire son analyse d'eau et traiter selon résultat :calor: :calor:

par lionel +
Lun 24 Avr 2006 à 19:29

:?: :?: :?: :roll: :roll: :twisted: :twisted: :twisted: bazy b*z** !

la vache ( meuhhhhhh) alors toi quand u met le paquet , tu met le paquet , j'voudrais pas etre une bacterie ! :shock: :shock: :shock:

2 l pour 10 l d'eau ? c'est le dosage pour le pastaga ca
:roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par evlise
Lun 24 Avr 2006 à 19:41

minigir a écrit:salut, contre-lavage = lavage du filtre= lavage à contre courant= backwash!

Celle-ci de position je ne la connais pas !
J'en ai 6 pourtant :

- recirculation
- filtration
- lavage
- rincage
- vidange
- arrêt

:?: :?:

Dlan

par lionel +
Lun 24 Avr 2006 à 19:45

evlise a écrit:
minigir a écrit:salut, contre-lavage = lavage du filtre= lavage à contre courant= backwash!

Celle-ci de position je ne la connais pas !
J'en ai 6 pourtant :

- recirculation
- filtration
- lavage
- rincage
- vidange
- arrêt

:?: :?:

Dlan

tu t'es fais roulé :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: fais toi rembourser :roll:

par minigir
Mar 25 Avr 2006 à 07:43

:shock: :lol: :shock:
salut Dlan,
Je te rassure, je n'ai qu'un seul de ces synonymes sur ma vanne 6 voies!

pour b*z**, une question: ta purée à l'acide chlorydrique, tu la renvoies dans le bassin en mettant sur filtration :?: :?: :?:
Je comprends que tu fasses une bonne analyse de ton eau après :lol:

par bazon
Mar 25 Avr 2006 à 08:16

Bonjour a tous.
Pour minigir tu as raison j'allais d'ailleurs rectifier suite au message de lionel.J'ai sauté le lavage du filtre inutile de renvoyer dans la piscine.Cependant tu serais surpris si tu ne t'en ai jamais servi de l'efficacité,et méme si on renvoi dans la piscine on ne voit rien. si le sable est colmaté cela évite le changement du filtre.Mais si tu veux tu peux changer ton sable plus facilement ensuite

Pour lionel,j'ai dit 2 litres d'acide dans 10 litres d'eau QUE TU VERSES DANS LE FILTRE qui lui contient de l'eau ce qui dilue un peu plus.il y a quelques années je me servais de l'eau d'un puits (que je n'avais pas fait analyser)et qui avait un taux de calcaire incroyable.Donc dépots calcaire dans la piscine(on aurait dit du papier verre)J'ai mis 20 litres d'acide et le lendemain ,plus de calcaire.

Je me répéte ces produits doivent étre manipulés avec précaution :rayban: :rayban:

par bazon
Mar 25 Avr 2006 à 08:22

Chacha tu ne sais pas si bien dire, mais ce serait trop long a expliquer.
Mais toi qui évite de trop enrichir les marchands de produits ,javel et acide sont les moins chers et les plus performants :lol: :lol:

par lionel +
Mar 25 Avr 2006 à 08:25

b*z** a écrit:Bonjour a tous.
Pour minigir tu as raison j'allais d'ailleurs rectifier suite au message de lionel.J'ai sauté le lavage du filtre inutile de renvoyer dans la piscine.Cependant tu serais surpris si tu ne t'en ai jamais servi de l'efficacité,et méme si on renvoi dans la piscine on ne voit rien. si le sable est colmaté cela évite le changement du filtre.Mais si tu veux tu peux changer ton sable plus facilement ensuite

Pour lionel,j'ai dit 2 litres d'acide dans 10 litres d'eau QUE TU VERSES DANS LE FILTRE qui lui contient de l'eau ce qui dilue un peu plus.il y a quelques années je me servais de l'eau d'un puits (que je n'avais pas fait analyser)et qui avait un taux de calcaire incroyable.Donc dépots calcaire dans la piscine(on aurait dit du papier verre)J'ai mis 20 litres d'acide et le lendemain ,plus de calcaire.

Je me répéte ces produits doivent étre manipulés avec précaution :rayban: :rayban:

:lol: :lol: :lol: :lol: et plus de sable non plus ? :roll:

l'acide chloridrique pour etre tres eficace contre le calcaire doit se diluer a 30 ou 40 % au moins , enfin quand je travaillais ( :oops: ) dans le detartrage des canalisations de machines a café c'etait le dosage usuel !
Maintenant . :roll: je reste persuadé que quand le sable du filtre es colmaté , ben il vaut mieux le changé ! ca coute pas cher et c'est facile , rapide ! si ca ce ne sont pas de bons arguments !

sans oublié que de trifouiller le sable il se melange ! alors qu'il y a plusieurs ( 2 ou 3 ) niveau de granulometrie ( si c'est un filtre digne de ce nom ) :wink: :wink:

par bazon
Mar 25 Avr 2006 à 08:32

Je n'ai pas dit de "trifouiller le sable.
et l'acide c'est pour le décolmater. si il est coagulé dis moi comment tu le sort. :?:
Et ben dans 70 m3 d'eau d'aprés toi j'aurais du en mettre 21 m3,tu trouve pas que cela fait beaucoup :?: Moi avec 20 litres j'ai remis mon carrelage a neuf.
Tiens j'ai fait un post tout a fait differend sur l'acide chlorydrique,tu peux aller voir ce que j'en fais :!:

par lionel +
Mar 25 Avr 2006 à 08:39

b*z** a écrit:Je n'ai pas dit de "trifouiller le sable.
et l'acide c'est pour le décolmater. si il est coagulé dis moi comment tu le sort. :?:
Et ben dans 70 m3 d'eau d'aprés toi j'aurais du en mettre 21 m3,tu trouve pas que cela fait beaucoup :?: Moi avec 20 litres j'ai remis mon carrelage a neuf.
Tiens j'ai fait un post tout a fait differend sur l'acide chlorydrique,tu peux aller voir ce que j'en fais :!:

:shock: t'es a coté de la plaque :roll: avec ton acide :cry: t'aurais pour le prix du sable neuf ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 22 invités