Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

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MEILLEUR DEBIT CHAUFFAGE NAPPE SOLAIRE

par REA
Mar 18 Avr 2006 à 16:41

Pour un rendement maximum, quelle est la meilleure solution ?
- Faire passer toute l'eau de la filtration dans les panneaux (13 m3/h, perte de charge oblige),
- Faire passer environ 2 m3/h dans les panneaux et 14 m3/h en direct filtration.

par alf
Mar 18 Avr 2006 à 17:19

faire passer l'eau la plus froide possible dans le capteur.
l'energie quil echange avec l'exterieur est proportionnelle à la différence de température entre l'eau et le capteur.
donc beaucoup d'eau que tu rechauffes a peine, mais qui revient souvent au capteur.

mais si tu fais passer toute ta filtration, tu vas avoir une perte de charge monstrueuse, essaie de rester entre 0.5 et 2m/seconde dans les tubes d'alimentation de l'echangeur, c'est deja beaucoup. la perte de charge évolue avec le carré de la vitesse d'écoulement

par REA
Mar 18 Avr 2006 à 17:54

Merci ALF

En derivant toute la filtration dans le capteur, j'ai 1.4 bar de pression et donc 13 m3/h.
En laissant ma vanne de 63 completement ouverte entre les depart et arrivee en 50 vers le capteur, j'ai 0.82 bar et donc 17 m3/h dont 2 m3/h
je pense qui passent dans le capteur.

Pour 2 m/s ca va faire 9.97 m3/h en pvc de 50, mais quelle pression ?

Mon eau est a 20°C

par bazon
Ven 21 Avr 2006 à 15:08

Bonjour ,si ton eau rentre a 20° il faut qu'elle sorte au moins a 21/22°,donc en réglant ton débit.
Perso j'ai régle en ce moment ma filtration ,tous les quarts d'heure ,marche arret marche arret.Je fais passer environ 2 a 3 m3 a l'heureLe capteur stocke pendant un quart d'heure ,puis débite pendant un quart d'heure.Lorsque le soleil sera plus chaud je le mettrai en permanence,jusqu'a la température choisie.Apres j'arrete le capteur et le couvre .Sinon sous les vitres cela devient brulant. :roll:

par alf
Ven 21 Avr 2006 à 15:38

baz, c pas pour te contrarier, mais il stocke rien, ton capteur, il recupere de l'energie qu'il met en partie dans l'eau froide qui le traverse
.
il vaut mieux faire circuler en permanence, comme ca tte l'energie qu'il recupere, il la met dans l'eau, ou presque.

si tu laisses chauffer l'eau arretee dans le capteur, la différence de temperature entre interieur du capteur et eau devient moindre, donc le rendement est plus mauvais.

en plus, plus il est chaud, le capteur, plus il se refroidit vers l'exterieur, et ces calories la ne vont pas dans l'eau.
en dernier, les pompes et surtout les filtres aiment pas marche arret marche. pour la meme raison qu'il n'y a pas de 747 ou d'a340 sur les lignes interieures. tension-repos-tension-repos ca fatigue les structures et ca finit par peter.

enfin, tu dis que ca cartonne trop en temperature dans le capteur si tu fais pas passer d'eau. tu as mesuré la température dans ce cas? si ca depase pas 100°C, tu risques pas grand chose, et pour eviter ca si des fois ca montait au dessus, tu peux ventiler un chouia, c plus facile a mettre en place qu'une bache, non?


bon, allez, je retourne a mes tuyaux. marre de cette plomberie. en plus g plus de teflon, ca me gave grave

par bazon
Ven 21 Avr 2006 à 15:47

Bon tu as raison et tort en méme temps.Tu ne peux surveiller ton capteur en permanence.Tu peux aussi mettre une sonde thermique je pense que tu connais.
Par contre moi j'ai un capteur ------o-----cuivre plus aillettes en alu et vitré(je pense que tu as compris mon dessin .Et si je le laisse arreté je te prie de croire que si tu le touches tu te brules :!:

par alf
Ven 21 Avr 2006 à 16:35

c sur lol,
je savais pas que c'etait un capteur pro.

donc bâche.

je vois pas trop d'autre solution, a part mettre le chauffage de la maison en route pour evacuer les calories, avec la clim a fond:mrgreen:

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