Page 1 sur 1

Filtre à diatomee qui se bouche trop rapidement

MessagePosté: Mar 18 Avr 2006 à 13:56
par leveto
Voila c'est mon premier printemps avec piscine. La construction s'est terminée et évidement la piscine a récolté toutes les "s**[merci de rester poli]" du chantier. Le fond de la piscine était plein de sable et petit gravier. Du coup quand je met la filtration (à diatomée) en route au bout de 1 à 2 heures la pression augmente énormément. Mon piscinier est venue me nettoyer le filtre à diatomée très encrassé, mais au bout de 24h seulement il est de nouveau encrassé. J'effectue des contre lavages successifs mais inévitablement le filtre se bouche après quelques heures de fonctionnement.
Faut-il que je renettoye le filtre en le démontant et si oui quelqu'un peut-il me donner les étapes du démontage du filtre. Car j'ai peur de ne pas avoir tout retenu à la visite du piscinier.
Ou les contre lavages vont finir par venir à bout de toute cette "merde"?

Merci de votre réponse.

MessagePosté: Sam 22 Avr 2006 à 22:35
par Guy64
te décourage pas leveto, in filtre à diatomée c'est super, car la filtration est la meilleure ( filtrage des particules de 1 à 2 microns au lieu de 10 microns pour les filtres à sable) Pour ton problème, c'est normal que ton filtre s'encrasse avec le sable ! La seule solution radicale (si ta piscine n'est pas trop grande, c'est de la vider et de la nettoyer complètement de ces saletés. Tu économiseras de la diatomée et surtout du temps et des énervements ! Quant tout est propre, là tu peux nettoyer ton filtre une dernière fois et plus de soucis avec de l'eau propre ! J'ai moi-même un filtre à diatomée depuis 1985 dans une piscine de 13m x 5m et tout à toujours bien marché. Alors courage et bons bains pour cet été ! Guy64

filtre diatom bouch

MessagePosté: Mar 25 Avr 2006 à 07:21
par Jacky44
Je n'ai pas suivi toute l'histoire de vos travaux mais il me semble
que la 1ère des précautions aurait été de protéger la piscine pendant
les travaux.
Bref le mal est fait
Essayer de nettoyer votre piscine vanne direct égout.
Pour bien nettoyer votre filtre n'oubliez pas de laisser reposer une nuit
de façonà ce que "le gâteau" se décolle bien et que les éléments filtrants
soient bien nettoyés.
Normalement vous devriez avoir une notice qui vous explique comment
faire pour nettoyer en démontant. Ne démontez surtout pas tous
les éléments filtrants.

Faire un lavage normal sans oublier le rinçage. Purger. Ouvrir le filtre
Sortir l'ensemble des éléments filtrants. Les nettoyer au jet d'eau
surtout pas karcher. Nettoyer cuve . Remettre l'ensemble. Remettre de l'eau dans le
filtre (1/2 cuve) . Le réamorçage se fera plus facilement Delayer votre quantité de diatomées. Remettre filtration en marche. Verser diatomées dans skimmer (doucement) Lorsque la filtration marche normalement
purgez.

Faites également attention à bien mettre le joint qui fait étanchéité
cuve.

Re: Filtre à diatomee qui se bouche trop rapidement

MessagePosté: Mar 25 Avr 2006 à 16:20
par fredos
leveto a écrit:Voila c'est mon premier printemps avec piscine. La construction s'est terminée et évidement la piscine a récolté toutes les "salo*****" du chantier. Le fond de la piscine était plein de sable et petit gravier. Du coup quand je met la filtration (à diatomée) en route au bout de 1 à 2 heures la pression augmente énormément. Mon piscinier est venue me nettoyer le filtre à diatomée très encrassé, mais au bout de 24h seulement il est de nouveau encrassé. J'effectue des contre lavages successifs mais inévitablement le filtre se bouche après quelques heures de fonctionnement.
Faut-il que je renettoye le filtre en le démontant et si oui quelqu'un peut-il me donner les étapes du démontage du filtre. Car j'ai peur de ne pas avoir tout retenu à la visite du piscinier.
Ou les contre lavages vont finir par venir à bout de toute cette "merde"?

Merci de votre réponse.

C'est la rançon d'un bon filtre.

Bon par contre ne démontez pas entièrement le filtre. C'est une vraie m****ouille à remonter (bon si vous souhaitez vraiment le faire, prenez une photo des pièces et numérotez-les).
Par contre vous pouvez déjà enlever le couvercle et passer les toiles au jet d'eau (pas de karscher !), avec la sortie du filtre ouverte sur l'extérieur