Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question chauffage echangeur tubulaire - echangeur a plaque

par manu1012
Mer 12 Avr 2006 à 09:05

Bonjour,
Je souhaite installer un chauffage pour une piscine 4.2mx10m, environ 60 m3, par échangeur thermique.
J'ai une chaudière fioul puissance nominale 27 kw ("debit thermique" indiqué sur la chaudière: 30kw).
J'ai 2 questions:
1. J'ai lu qu'un échangeur à plaques a un meilleur rendement qu'un échangeur tubulaire , mais l'investissement dans un échangeur à plaques vaut-il quand même vraiment le coup ? J'imagine qu'un rendement supérieur signifie une consommation de fioul moins élevée., mais de combien?

2. Pour la puissance de l'échangeur par rapport à celle de la chaudière, vaut-il mieux:
- une puissance de 20kw, inférieure à celle de ma chaudière, (du coup, l'echangeur aura-t-il alors un meilleur rendement, comme toute sa puissance sera utilisée, et tirera-t-il moins sur la chaudiere?)
- ou plutôt 35 ou 40 kw, superieure a la chaudiere (est-ce que l'echangeur tirera dans ce cas trop sur la chaudiere puisqu'il ne sera jamais utilisé à fond, et comme toute la puissance de l'échangeur n'est pas utilisée, son efficacité serat-elle moindre) ?

Je sais que la montée en temperature sera plus lente avec 20kw, mais ça ne me semble pas etre un gros problème.
Merci pour vos conseils

par olivier59
Mer 12 Avr 2006 à 10:52

Tu peux considérer ton échangeur comme un radiateur de maison. La seule chose qui pourrait diminuer ton rendement c'est la longueur qu'il y a entre l'échangeur et la chaudière car plus ton eau primaire est chaude et au plus il y a de déperdition. Un échangeur plus puissant te permettra de faire fonctionner ta chaudière à une température plus basse et ainsi d'améliorer le rendement.
Quand au choix du tubulaire ou plaques, encore une fois les calories qu'un tubulaire ne prendra pas ne seront pas perdues. On parle plutôt de rendement par rapport à l'encombrement de l'échangeur. Les calories ne s'envolent pas comme cela. Il faut une bonne isolation sur les tuyauteries chaudes.

par manu1012
Mer 12 Avr 2006 à 12:46

Merci pour pour tes réponses.
Juste pour comprendre la logique:
Avec un echangeur plus puissant, la temperature de la chaudiere sera plus basse, donc est-ce que cela signifie que l'eau de la piscine chauffera moins vite (car moins de chaleur échangée pour un passage de l'eau dans l'echangeur) ? Est-ce que l'echangeur plus puissant fatigue plus la chaudiere ?

Pour plaques ou tubulaire: Quel est alors l'avantage de l'échangeur à plaques. S'il permet un contact plus long entre l'eau de la piscine et l'echangeur, est-ce que le chauffage est alors plus efficace (=plus rapide, moins cher?). Dans quel cas est-il conseillé d'utiliser les plaques ?
Merci

par hdel31
Mer 12 Avr 2006 à 13:39

Si l'échangeur est plus puissant, la température de la chaudière va pouvoir être plus basse, ce qui est en principe préférable, sauf pour certaines chaudières (pb de condensation) et si la température est très basse, mais la température de la piscine sera exactement la même, à consommation identique et temps de fonctionnement identique (un brûleur fioul consomme en tout ou rien).

par manu1012
Mer 12 Avr 2006 à 15:17

super. Merci pour les conseils.

Sinon, concernant l'echangeur plaques ou tubulaire: quel est l'avantage d'un echangeur a plaques ? Moins cher à l'usage ? dans quel cas est-il recommandé ?
Si quelqu'un a un conseil, je suis preneur.
Merci

par manu1012
Jeu 13 Avr 2006 à 12:24

Re-bonjour,
Des avis sur échangeur à plaques et échangeur tubulaire ?
Est-ce que le surcout de l'échangeur à plaques vaut vraiment la peine ?
Merci

par olivier59
Jeu 13 Avr 2006 à 14:12

A part le "rendement" je ne sais pas trop. Il faut aussi regarder les pertes de charge au primaire et au secondaire mais là encore je ne sais pas. Google pourra certainement répondre à cela.

par hdel31
Jeu 13 Avr 2006 à 16:22

Effectivement, la différence doit être dans la surface d'échange, et donc dans la puissance pour un volume donné, et aussi la perte de charge. Le rendement de l'échangeur ne changera pas dans l'absolu, les kW ne disparaissant pas, mais le rendement de l'ensemble (chaudière en fait) va changer si pour transmettre la même puissance la chaudière fonctionne à une température différente.
Modifié en dernier par hdel31 le Jeu 13 Avr 2006 à 20:32, modifié 1 fois.

par remy067
Jeu 13 Avr 2006 à 19:19

Entre un échangeur tubulaire et un echangeur à plaque, la différence c'est le rendement pour une même taille.
Pour une même taille , l'échangeur à plaque aura un meilleur rendement, tu chaufferas donc l'eau plus vite c'est tout.
Un echangeur à plaque de 40kW sera plus petit qu'un échangeur tubulaire de 40kW et la différence s'arrête la.
Plus le rendement est important, plus la température de l'eau en sortie de ton échangeur sera élevée.
La puissance consommée sur la chaudière sera strictement la même.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, SemrushBot et 17 invités