Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Meilleur moment de la journée pour filtrer

par christian34
Ven 31 Mar 2006 à 10:17

Bonjour à tous,

J'ai lu les posts sur l'éternel débats sur le temps de filtration, n'y revenons pas. mais je voudrais optimiser les moments de déclenchement de la filtration sur 24h.
Vaut il mieux filtrer une fois longtemps, plusieurs fois courtes, si oui combien de périodes ?
C'est mieux le matin ? La nuit ? Au plus chaud de la journée ? aucune importance ?

Bref vous l'aurez compris, je suis assez novice et j'attends vos avis.

par os13
Ven 31 Mar 2006 à 13:12

Re,

Je pense que la aussi on est dans le flou artistique. Chacun y va de sa technique mais personne ne se pose de questions sur le pourquoi du comment.

Il me semble qu'il est préférable de faire tourner la pompe lorsque l'on se baigne, puis un petit temps après pour nettoyer la surface de l'eau et assurer une diffusion de désinfectant. On peut aussi penser que la chaleur est la lumière favorisant le développement des algues et micro-organismes, c'est au moment le plus ensoleillé de la journée qu'il faut faire tourner la pompe.

Le fait de fractionner son fonctionnement n'est pas idiot non plus, si l'on considère qu'à chaque fois que la pompe tourne, on brasse l'eau et on diffuse le traitement. Par contre, il faut éviter de trop fractionner, la pompe n'aime pas les démarrages-arrêts à répétition et il faut un certain temps pour mettre l'eau en mouvement dans le bassin. A vue de nez, je dirais qu'il faut au moins renouveller 1 fois le bassin pour chaque période de fonctionnement. Mais la encore, c'est tout au pif.

En l'absence de critères probants, privilégier les heures creuses est certainement une bonne chose aussi (pour le portefeuille et pour l'environnement au moins).

par BR
Ven 31 Mar 2006 à 14:06

Faut quand même pas trop se prendre la tête avec des pseudos règles compliquées :x
en période d'utilisation, on filtre essentiellement le jour, suffisament longtemps (çà c'est pour ne pas relancer sur le nb d'heures qui doit correspondre à la racine cubique de la température du vin rosé x le coefficient d'humidité des glaçons :evil: ). Moi je divise en 2 entre le matin et l'après midi.
La nuit un petit coup , dans mon cas pour faire fonctionner le robot et avoir un bassin bien propre le lendemain matin. et çà va très bien :wink:

par os13
Ven 31 Mar 2006 à 14:36

Si l'on filtre 2 fois trop avec une pompe 3 fois trop puissante en mettant 8 fois trop de chlore, en général, on a pas de problèmes de qualité d'eau non plus.

Seulement voila, tout le monde nous parle de faire des économies d'energies et d'eau (encore récement sur ce forum), mais tout le monde filtre "au pif", peut-être 3 fois trop, peut-être au pire moment de la journée, personne ne sait.

Si le forum peut permettre d'échanger des avis et faire avancer le truc, c'est peut-être interressant, non?

Bon sinon j'ai l'air de beaucoup me prendre la tête avec tout ces truc, mais dans la vraie vie, l'entretien de ma piscine est hyper simplifié : peu de produits, temps de filtration au pif, je nettoie le filtre quand j'y pense et je met le robot quand c'est sale. Mais ça ne m'empêche pas de penser que c'est loin d'être optimisé tout ça.

Re: Meilleur moment de la journée pour filtrer

par jfpool
Sam 01 Avr 2006 à 07:40

christian34 a écrit:C'est mieux le matin ? La nuit ? Au plus chaud de la journée ? aucune importance ?

Bref vous l'aurez compris, je suis assez novice et j'attends vos avis.

Mon avis :

Période Hivernale:

Hivernage actif:
Entre 2 à 4 h selon le froid et la nuit ( gel)

Période estivale :

entre 10 à 13h selon la t° et surtout le jour , c'est la que se produit la photosynthèse(Processus de développement d'algues avec la lumière)

la nuit : je ne filtre (ce ne sert pas à grand chose)pas sauf si j ai eu pas mal de baigneurs en journée

en cas d'orage : 24/24 de filtration
(je l avais laissé avec 10 h de filtration l'été dernier, le lendemain
j avais une marre à canard TOUTE verte.

Voila un avis.
A+ JF

par christian34
Dim 02 Avr 2006 à 08:30

Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 11 invités