Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Meilleur moment de la journée pour filtrer

par christian34
Ven 31 Mar 2006 à 10:17

Bonjour à tous,

J'ai lu les posts sur l'éternel débats sur le temps de filtration, n'y revenons pas. mais je voudrais optimiser les moments de déclenchement de la filtration sur 24h.
Vaut il mieux filtrer une fois longtemps, plusieurs fois courtes, si oui combien de périodes ?
C'est mieux le matin ? La nuit ? Au plus chaud de la journée ? aucune importance ?

Bref vous l'aurez compris, je suis assez novice et j'attends vos avis.

par os13
Ven 31 Mar 2006 à 13:12

Re,

Je pense que la aussi on est dans le flou artistique. Chacun y va de sa technique mais personne ne se pose de questions sur le pourquoi du comment.

Il me semble qu'il est préférable de faire tourner la pompe lorsque l'on se baigne, puis un petit temps après pour nettoyer la surface de l'eau et assurer une diffusion de désinfectant. On peut aussi penser que la chaleur est la lumière favorisant le développement des algues et micro-organismes, c'est au moment le plus ensoleillé de la journée qu'il faut faire tourner la pompe.

Le fait de fractionner son fonctionnement n'est pas idiot non plus, si l'on considère qu'à chaque fois que la pompe tourne, on brasse l'eau et on diffuse le traitement. Par contre, il faut éviter de trop fractionner, la pompe n'aime pas les démarrages-arrêts à répétition et il faut un certain temps pour mettre l'eau en mouvement dans le bassin. A vue de nez, je dirais qu'il faut au moins renouveller 1 fois le bassin pour chaque période de fonctionnement. Mais la encore, c'est tout au pif.

En l'absence de critères probants, privilégier les heures creuses est certainement une bonne chose aussi (pour le portefeuille et pour l'environnement au moins).

par BR
Ven 31 Mar 2006 à 14:06