Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Marche/extinction pompe commandée par ordinateur

par looping
Lun 27 Mar 2006 à 08:54

Bonjour.

J'ai remplacé le contacteur par horodatage de ma pompe (piscine à électrolyse) par un contacteur X10. J'ai fait de même pour l'éclairage qui s'active maintenant 30mn après le coucher de soleil.

Maintenant je cherche une formule assez correcte qui me permette de calculer chaque jour le temps de fonctionnement de la pompe en fonction de la température, du temps d'ensoleillement, de la couverture nuageuse, du vent.

Quelqu'un aurait-il des idées de règles approximatives qui me permettent de calculer au mieux?
Faut-il centrer la plage de fonctionnement au milieu de la journée solaire, ou faut-il faire autrement?

Merci d'avance

par zeoc
Lun 27 Mar 2006 à 09:22

je n'ai pas de réponse à ta question mais par contre je suis interessé par ton expérience X10. Peux-tu nous en dire plus ?
Modifié en dernier par zeoc le Lun 27 Mar 2006 à 09:28, modifié 1 fois.

par glou
Lun 27 Mar 2006 à 09:25

zeoc a écrit:je n'ai pas de réponse ) ta question mais par contre je suis interessé par ton expérience X10. Peux-tu nous en dire plus ?


Impressionnant le traçage sur ton site "zeoc" :wink: et superbe réalisation !

Idem pour moi. :?:

par os13
Lun 27 Mar 2006 à 10:12

Bonjour,

J'ai la même idée que toi. Le but est d'avoir un temps de filtration variable, en fonction des conditions météo, de la température de la piscine, de la fréquentation.

En ce qui me concerne je préfère utiliser un petit automate programmable qui vient chercher les données météo dans le PC et qui serve de frontal d'acquisition pour la température et la fréquentation du bassin. La technique est un peu différente, mais la finalité est la même.

Il n'existe à ma connaissance aucun document permettant de définir un algo pour calculer le temps de filtarion en fonction de ces critères.

Quand on voit que les "professionnels" répondent invariablement que le temps de filtration est égale à le température/2, sans tenir compte ne serrit-ce que du ratio débit pompe/volume du bassin (ben oui, si on renouvelle l'eau du bassin en 2 heures ou en 10 heures, c'est le même temps de filtration, dingue non), on peut se dire que ce genre d'optimisation dépasse largement leurs compétences.

Je compte essayer par approximations successives, de trouver un algo qui reproduise ce que je fais intuitivement en réglant mon horloge à la main, mais c'est sur que ça va être assez difficile.

En tout cas, le premier qui à des infos en parle sur le forum, ça servira peut-être aux autres.

par looping
Lun 27 Mar 2006 à 13:59

En fait j'ai acheté quelques modules de domotiques là
http://www.intellihome.be/francais/index.asp

Un TM13 pour recevoir les ordres de la télécommande et les renvoyer en X10
Un LD11, placé directement dans le local tech de la piscine pour commander l'éclairage piscine (pas besoin de passer de fils pour la commande)
Un AD10 pour la pompe
Une télécommande universelle, qui marche aussi bien pour la TV, les volets, les lumières intérieures ou celles du jardin/piscine
Un CM11 pour pouvoir aussi envoyer des ordres de mon PC

Le serveur est sous linux en ce qui me concerne, et gère la connection adsl entre autre. Un petit script se déclenche chaque minute, et calcul les heures de coucher de soleil/lever là ou j'habite, et en fonction de ce que je décide, allume ou étteint ce que je veux. Un programmateur ferait aussi l'affaire mais bon. Là je suis sur la partie qui va chercher les infos météo sur le net (tempé, etc.)

J'imagine qu'une formule n'existe pas vraiment comme cela, mais j'aimerais, oit empiriquement, trouver une méthode pour m'approcher de ce qui correspond au minimum de fonctionnement de la pompe, soit à partir de plusieurs règles connues, en faire une seule. je suis pas mal profane en ce qui concerne l'entretien de piscine, sel, ph, etc ;o/

par Pascal_974
Lun 27 Mar 2006 à 14:35

Il me semble que dans votre cas, il faudrait une batterie de capteurs, dont pas mal dédiés à l'eau (composition chimique, turbidité.). Il est aussi nécessaire de coupler le contrôleur de la filtration avec un système de dosage des produits de désinfection.

Beau sujet d'étude, mais quel serait le gain par rapport à un bête programmateur. :roll:

par os13
Lun 27 Mar 2006 à 15:04

Effectivement, ces capteurs permettraient d'affiner le fonctionnement en faisant de la régulation (au sens ou l'on agit sur la filtration ou la désinfection en fonction de la qualité de l'eau et de son évolution).

Mais ça devient vite une usine à gaz et le but n'est pas de dépenser des fortunes pour économiser des bouts de chandelles.

En fait, me concernant, la filtration fonctionne entre 1h/jour (en hiver) et 10 h/jours au max en été avec une fréquentation importante du bassin. Je me rend compte que ce qui influence cette durée de fitration, c'est essentiellement des données facilement mesurables électroniquement : température de l'eau, température de l'air, vent, pluie, fréquentation du bassin.

Le problème est de savoir quel est le poids de chacun de ces critères dans le calcul du temps de filtration et tout ça peut se faire avec 10 lignes de codes dans un petit automate, guère plus cher à l'achat qu'une bête horloge comme nous avons dans nos coffrets electriques, et des tas de fonctions sympas pouvant être ajoutées par la suite, puisque ce n'est plus que du logiciel.

Après tout on met bien à jours le firmware de nos téléphones, pc, apn, décodeurs sat, lecteurs de dvd. Alors pourquoi pas celui de nos piscines. :lol:

par looping
Lun 27 Mar 2006 à 15:38

J'utilise un pc, parce que c'est ce que j'ai sous la main; ça permet d'avoir des infos du net, de commander de l'extérieur, etc. Peut-être qu'un jour j'acheterais un prog, mais bon, c'est tellement plus simple de faire ça sur pc.

Si l'on maintient la tempé de l'eau à une température donnée (chauffage) ça doit simplifier le problème; reste le soleil, le vent, la température ambiante et la fréquentation. Comment calculer le max/min, et est-ce en fonction du volume du bassin?

par os13
Lun 27 Mar 2006 à 16:09

En fait, une des caractéristique essentielle du bassin est le taux de renouvellement, soit le temps que met la pompe pour renouveller un volume équivalent au volume de ton bassin.

La température de l'eau intervient dans la vitesse de prolifération des algues et des microorganismes.

La pluie apporte dans le bassin les impuretés qui sont contenues dans l'air, et il n'est pas exceptionnel de voir des bassins tourner juste après un orage (je n'ai jamais eu le cas mais de nombreux intervenants en ont parlé sur le forum).

Le vent ne doit pas changer grand chose, sauf si il est chargé de sable (genre sirocco). Mais il a une influence notable sur l'évaporation et la température de l'eau.

La fréquentation est detectable facilement avec un radar infra rouge type alarme par exemple. Les baigneurs, même très propres, sont responsables pour une bonne part de la pollution du bassin. Au pif, je dirais que l'on doit pouvoir diviser par 2 le temps de filtration entre un jour sans baigneurs et un jour de grande affluence (toutes les autre conditions étant égales par ailleur).

L'intêret de la filtration est multiple :
- Suppression des impuretées de grosse taille (insectes.)
- Suppression des poussières jusqu'à une taille déterminée par la finesse de filtration.
- Brassage de l'eau pour l'homogénéiser : l'efficacité de l'hydrolicité de ton système est très importante pour ce point.
- Diffusion du désinfectant, sauf pour les désinfectant "one shot" que l'on met dans le bassin tout les 15j/3sem. Ce dernier point est important, parce que la réduction de temps de filtration signifie réduction du taux de désinfectant, sauf à agir par ailleurs sur l'electrolyseur, le nombre de galets.

Voici quelques pistes.

A+

par fleaudesiles
Lun 27 Mar 2006 à 18:47

Bonsoir,

Ma piscine est en eau depuis novembre (encore du travail en périphérie!)

J'utilise pour ma part un automate programable (recup du boulot) avec un petit superviseur sur PC (sous Windows XP). J'ai fait un bout de programme pour l'hiver permettant de faire fonctionner la pompe en fonction de la temperature exterieure en dessous de 0°C (hors gel). J'aimerais egalement faire ce principe en été en fonction de la température exterieure et de l'eau mais sans rentrer dans des calculs sientifiques. Cela me parais sans fin en réglage et recuperer la meteo sur le net oblige à laisser le PC connecté en permanance.

Je suis donc également à l'écoute d'un ratio simple et efficace en fonction des températures et du débit constant de la pompe.

Amicalement :lol:

par christian34
Ven 31 Mar 2006 à 10:10

Bonjour à tous,
Je suis nouveau et après avoir lu pas mal ce forum je me décide enfin à poster mon premier message :-)
Je connais un peu X10 pour l'avoir mis en oeuvre chez moi (volets roulants, éclairage.).
J'ai écris des programmes pour piloter le CM11 (rs232) mais j'ai encore qq problèmes de fiabilité.

Une question : le LD11 qui pilote l'éclairage de ta piscine est un variateur mais est-ce possible de moduler l'intensité avec les spots basse tension (12v 300w) qui sont dans les piscines (dans la mienne en tous cas) ?

Et en ce qui concerne l'algo, je pense qu'effectivement en attribuant un poids à chaque données de base (durée d'ensoleillement, température de l'eau, nombre de baigneurs.) il doit être assez facile d'en déduire une durée entre 1 et 10 par pas de 0.5 (1/2h). Puis d'affiner le réglage en modifiant le coef de chaque paramètre.

Reste que je ne connais pas de capteur de température d'eau en X10, et que l'algo pour compter les baigneurs à partir d'un radar IR reste la principale difficulté à mon avis.
Je pense qu'on peut arriver à une bonne fiabilité simplement avec la température de l'air, de l'eau et le temps d'ensoleillement.
Parce que finalement je ne modifie pas les réglages plus de 2 ou 3 fois par mois (en été) et ca ne pose pas de problème.

par os13
Ven 31 Mar 2006 à 12:50

Bonjour,

Effectivement, le décompte des baigneurs doit être assez difficile à faire avec un radar IR. Mais on peut seulement comptabiliser le temps ou il y a de l'activité dans la piscine. Entre une piscine sans aucune fréquentations, avec une baignade de 10 minutes dans la journée ou une bande de gamin qui squate la piscine de 9h à 19h, il y a une différence évidente. Par contre pour ce qui est de l'évaluation du poids de chaque critères, ce n'est pas si simple : sauf à faire une analyse bacteriologique et de turbidité régulièrement, le seul critère qui permette de dire que l'on ne filtre pas assez, c'est le fait que l'eau vire au vert, et ce n'est pas très amusant de rattraper son eau tous les 4 matins juste pour étalonner le système.

Pour ton variateur X10, pour qu'il attaque un transfo, if faut s'assurer qu'il est capable de supporter une charge inductive. Le fabricant doit l'indiquer dans les specs.

par christian34
Dim 02 Avr 2006 à 08:28

os13 a écrit:Pour ton variateur X10, pour qu'il attaque un transfo, if faut s'assurer qu'il est capable de supporter une charge inductive. Le fabricant doit l'indiquer dans les specs.

Certes, et ca doit être bon puisque le variateur coupe 700w http://www.intellihome.be/francais/store.asp?pag=index&menu=7 mais avec est ce qu'en faisant varier le 220v à l'entrée d'un transfo on va faire varier le 12v en sortie ? Et est-ce que les spots halogènes éclairent moins avec 6v ou est-ce qu'ils vont rester éteind et s'allumer d'un coup à 10v ?

pilotage piscine X10

par FIFI11
Dim 02 Avr 2006 à 19:55

Bonsoir Looping,

Peux tu me dire si un AD 10 peut commuter une pompe Heyward de 1.5 CV (environ 1 KW non résistif), j'envisage de commander la pompe et le surpresseur à partir de mon PC (prise USB).

Re: pilotage piscine X10

par christian34
Lun 03 Avr 2006 à 09:28

FIFI11 a écrit:Bonsoir Looping,

Peux tu me dire si un AD 10 peut commuter une pompe Heyward de 1.5 CV (environ 1 KW non résistif), j'envisage de commander la pompe et le surpresseur à partir de mon PC (prise USB).

http://www.intellihome.be/francais/productview.asp?id=39 3500w ca devrait aller.

par looping
Mar 04 Avr 2006 à 12:08

Le récepteur AD10 est donné pour 3500W max, donc ça devrait aller. Pour ma part, c'est ce que j'ai monté et ça fonctionne parfaitement

par bernard46
Mar 04 Avr 2006 à 13:58

os13 a écrit:Effectivement, le décompte des baigneurs doit être assez difficile à faire avec un radar IR.

Puisqu'on est à l'usine (à gaz), faudrait installer une pointeuse! :lol:

par martel
Mar 04 Avr 2006 à 14:14

Faudrait peut être demander à la DDE si on peut commander des Z80 avec des X10. :lol:

par christian34
Mar 04 Avr 2006 à 15:01

Chacha a écrit::lol: :lol:
Hé ben !
Y'en a qui aiment les usines à gaz ! :shock:

Je pilote mes volets roulants, tout l'éclairage de ma maison et plein d'autres choses avec la même télécommande qui sert pour le magnétoscope et la tv. Pourquoi pas l'éclairage de la piscine.
Ca n'a rien d'une usine à gaz, le WAF (women acceptance factor) est excellent puisque ma compagne ne peut plus s'en passer !
C'est au contraire une simplification et une économie.
;-)

par Pascal_974
Mer 05 Avr 2006 à 07:35

:lol: WAF WAF WAF :lol:

par Pascal_974
Mer 05 Avr 2006 à 07:40

Combien consomme un ordi laissé allumé 24/24 (et les contrôleurs qui vont avec) ?

A comparer au gain obtenu (en KWh) sur l'optimisation de la filtration . :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 29 invités