Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

M3/H

par LE NAOUR
Mer 01 Mar 2006 à 18:09

Bonjour

J'ai actuellement une pompe de 11 m3/h (à 8 m de H) et j'envisage de la changer par une de 15 m3/h (toujours à 8 mètres) ai-je un risque de surpression sachant que mon filtre à sable Cantabric 500 est de 9 m3/h , que la pompe est à plus de 2 mètre en dessous du niveau de l'eau, que le skimmer est à 12 m de la pompe, le refoulement à 24 mètres et que le cheminement des tuyaux est assez tortueux ( je ne pouvais pas faire autrement.)

Merci de vos réponses.

par bernard46
Jeu 02 Mar 2006 à 10:50

Il vaudrait mieux que le filtre soit en rapport avec le débit de la pompe. Mais ce n'est que mon avis, il y a des hydrauliciens qui vont te répondre assurément.
Si ta pompe est 2m sous le niveau, que signifie "à 8m de H"? :wink:

par LE NAOUR
Jeu 02 Mar 2006 à 12:02

les pompes, en général, ont un débit annoncé pour une hauteur de 8 mètres : par exempe : la pompe BADU MAGIC 11 est vendue pour un débit de 11 M3/h à 8 mètres et sur les courbes hydroliques on voit qu'elle débite 16 m3/h à 4 mètres, 6 m3 /h à 12 mètres.
8 mètres correspond selon la norme à une installation standard.

par Yvon
Jeu 02 Mar 2006 à 13:09

le probleme c'est que si tu passes trop vite dans le filtre à sable, tu vas rien filtrer !
la seule chose que tu vas faire, c'est mettre le sable en suspention dans l'eau
plus on passe lentement dans un filtre à sable, mieux c'est

sable tassé

par bazon
Jeu 02 Mar 2006 à 15:30

Bonjour.
filtration le sable est tassé
lavage le sable est en suspention
rinçage le sable est tassé et les canalisations nettoyées
re filtration le sable est tassé
si ton filtre est prévu pour 15m3 h il n'y a aucune raison de filtrer moins. :wink:

par LE NAOUR
Jeu 02 Mar 2006 à 18:29

Ben justement b*z** : mon filtre fait 9 m3/h. mais : la pompe actuelle fait 11, 5 m3/h et est installée à plus de 2 mètres en dessous du niveau de l'eau, que le skimmer est à 12 m de la pompe, le refoulement à 24 mètres et que le cheminement des tuyaux est assez tortueux ( je ne pouvais pas faire autrement.) puis-je donc passer sans problème de 11 à 15 m3/h ?

par emilou
Ven 03 Mar 2006 à 09:09

LE NAOUR a écrit:Ben justement b*z** : mon filtre fait 9 m3/h. mais : la pompe actuelle fait 11, 5 m3/h et est installée à plus de 2 mètres en dessous du niveau de l'eau, que le skimmer est à 12 m de la pompe, le refoulement à 24 mètres et que le cheminement des tuyaux est assez tortueux ( je ne pouvais pas faire autrement.) puis-je donc passer sans problème de 11 à 15 m3/h ?

J'ai trouvé sur internet une évaluation des pertes de charges:
Le nombre de "mètres d'eau"que la pompe devra vaincre peut se calculer avec les règles suivantes:
- Par 10m de distance entre la pompe et l'entrée de la piscine : 1 m de hauteur
- Par courbe de 90 deg : 1 m de hauteur
- Chauffage solaire : 1 m de hauteur
- Filtre : 1m de hauteur

Si tu fais le calcul, tu as 3.5 m pour les tuyaux + nombres de coudes + 1m (filtre).
Le fait que la pompe est 2 m en dessous de la piscine n'a pas d'importance je pense (ce qui descend doit remonter.).

Emilou

par Yvon
Ven 03 Mar 2006 à 14:07

Il faut voir aussi tes canalisations: tuyaux PVC rigides en 50 ou 63 ?
J’espère que tu n’es pas resté en tuyaux annelé de 38.

pompe

par bazon
Ven 03 Mar 2006 à 16:23

Bonjour.Ta pompe actuelle est bien dimentionnée par rapport a ton filtre d'autan plus qu'elle marche en circulateur.Tu veux la changer pourquoi :?: :?:

par LE NAOUR
Ven 03 Mar 2006 à 19:14

Pour YVON : j'ai des tuyaux en PVC de 50, mais aussi ceux qui sont enterrés sont des annelés de 50 (33 intérieur) : pourquoi ?

Pour b*z** : je veux changer ma BADU de 11m3/h extrèmement bruyante pour une WILO (ou SALMSON c'est la même) à rotor noyé quasiment inaudible, mais la plus petite est de 15 m3/h.

alors : je peux changer sans risque ? Sinon connaissez-vous des 11 m3/h réellement inaudibles ?

par Yvon
Ven 03 Mar 2006 à 19:17

Parce qu'avec des tuyaux de 38 annelés, tu peux perdre jusqu'a 1 m3 sur 4 m !

par bernard46
Ven 03 Mar 2006 à 19:54

Yvon a écrit:Parce qu'avec des tuyaux de 38 annelés, tu peux perdre jusqu'a 1 m3 sur 4 m !

Alors, c'est qu'il est percé! :lol:

par Yvon
Ven 03 Mar 2006 à 19:55

oups, 1m3/h :wink:
oui, si non, il est percé !

par LE NAOUR
Ven 03 Mar 2006 à 20:57

Donc si je perds tant que ça à cause des tuyaux annelés : il peut être intéressant d'avoir une pompe plus puissante alors !?

par Yvon
Sam 04 Mar 2006 à 11:01

oui, mais ça te couteras moins cher et ce sera + efficace de changer les tuyaux !
car la pompe coute à l'achat et aussi en électricité

ps: tu as un message privé :wink:

par LE NAOUR
Sam 04 Mar 2006 à 12:54

oui mais vu que mes tuyaux annelés sont enterrés sous la terrasse : je vais donc changer de pompe.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 13 invités