Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Température de l'eau et contrôle du PH et du chlore...

par LE NAOUR
Mar 28 Fév 2006 à 18:26

Bonjour

La température le d'eau de la piscine a-t-elle une influence lors du contrôle du PH et du chlore ? Trouve-t-on les mêmes valeurs avec une eau à 7° qu'à 15 ou 25 ° ?
Par exemple si j'ai un PH de 6 avec une eau à 7° est-ce représentatif ? Il parait bas mais est-ce normal à cette température et je laisse comme ça ou dois-je rapidement mettre du PH+ ?

Merci de vos réponses.

par aro31
Mer 01 Mar 2006 à 14:01

pour faire ta mesure, tu mets ton échantillon d'eau a 20 °C, tu prélèves le matin et tu mesures l'après midi. a mon avis le pH metre n'aime pas les basses temp mais les réactifs colorés aucun probl.

Si la mesure est vérifiée, effectivement il faut rectifier

Re: Température de l'eau et contrôle du PH et du chlore...

par fredos
Mer 01 Mar 2006 à 17:27

LE NAOUR a écrit:Bonjour

La température le d'eau de la piscine a-t-elle une influence lors du contrôle du PH et du chlore ? Trouve-t-on les mêmes valeurs avec une eau à 7° qu'à 15 ou 25 ° ?
Par exemple si j'ai un PH de 6 avec une eau à 7° est-ce représentatif ? Il parait bas mais est-ce normal à cette température et je laisse comme ça ou dois-je rapidement mettre du PH+ ?

Merci de vos réponses.

C'est intéressant comme question et j'aimerais bien qu'un chimiste puisse nous répondre.
je sais juste que sur les Phmètre un peu sophistiqués il y a une correction automatique suivant la température

par laulau
Mer 08 Mar 2006 à 09:29

Avis d'un chimiste (petit):
La mesure du pH par une sonde dépend de la température mais l'erreur reste relativement faible au regard de celle commise si l'étalonnage n'est pas fait fréquemment!
Pour les indicateurs colorés, les basses températures peuvent ralentir considérablement les transformations (la couleur ne sera pas la même après trente secondes ou 5 minutes):si le mode d'emploi ne précise pas la durée pour la lecture du test, celui-ci n'a aucun sens!
Attendre que l'échantillon se réchauffe fausse complètement le résultat (solubilité du dioxyde de carbone dans l'eau).
En chimie les valeurs standards sont données à 25 °C.

par laulau
Mer 08 Mar 2006 à 09:32

Avis d'un chimiste (petit):
La mesure du pH par une sonde dépend de la température mais l'erreur reste relativement faible au regard de celle commise si l'étalonnage n'est pas fait fréquemment!
Pour les indicateurs colorés, les basses températures peuvent ralentir considérablement les transformations (la couleur ne sera pas la même après trente secondes ou 5 minutes):si le mode d'emploi ne précise pas la durée pour la lecture du test, celui-ci n'a aucun sens!
Attendre que l'échantillon se réchauffe fausse complètement le résultat (solubilité du dioxyde de carbone dans l'eau).
En chimie les valeurs standards sont données à 25 °C.

par loulou
Mer 08 Mar 2006 à 17:43

tu as peut être un problème de TAC ? :idea:

par LE NAOUR
Mer 08 Mar 2006 à 17:45

Tu asz raison Loulou : j'ai vérifié ce matin : TAC à 0 ; PH 5,9 .

par loulou
Mer 08 Mar 2006 à 20:11

faut remonter ton TAC et après tu corrigera ton PH;
Le TAC est un paramètre très important .Tu traites au chlore , au brome ou autre? :?

par achka
Mer 08 Mar 2006 à 23:31

A l'attention de LE NAOUR.

Pour info, mon TAC était à 2 il y a 10 jours (et la piscine était verte !). J'ai déjà mis 6 kgs de TAC+. le TAC est maintenant à 8. Et je pense encore mettre 6 kgs pour arriver en 10 et 15.

Il faut en revanche y aller progressivement : 500 grs le matin et 500 grs le soir, pas plus.

Ma piscine a enfin retrouvé une couleur bleue mais est encore un peu trouble.

Il faut s'armer de patience. Bon courage mais tu verras, ça paie ! :wink:

ACHKA

par fabou70
Dim 09 Avr 2006 à 12:22

vous parlez de tac ph,moi je ne m'occupe de rien,juste du chlore.Et cela fait maintenant 4 ans que nous avons notre piscine et aucun soucis.Le sceau de ph- et ph+ sont partis à la poubelle et en vérifiant de temps en temps avec un phmètre électronique,je suis au ph7.
Pourquoi s'emmerder avec tous ces produits de traitement:que d'argent gaché!

par achka
Dim 09 Avr 2006 à 15:20

Ta remarque est vraiment idiote !

Tu crois quoi ? qu'on balance tous ses produits par plaisir ? On est tous pareils : si on peut éviter de saturer la piscine, on s'en porte pas plus mal (et notre porte-monnaie aussi.).

Tant mieux pour toi si ton eau est équilibrée. il n'en reste pas moins que dans certaines régions, les eaux ne sont pas au top (trop calcaires.). Donc, ne t'en déplaise, si on ne fait rien, on va à la catastrophe.

Moi, par exemple, quand mon eau a viré au vert en plein hiver (hivernage actif) et que le chlore choc n'a rien changé, il a bien fallu que je me pose des questions sur ce qui n'allait pas (en l'occurrence, le TAC : c'était comme si mon eau venait directement d'un adoucisseur.).

Car autrement, je fais exactement comme toi quand tout va bien : un galet de chlore par semaine et basta mais parfois, ça ne suffit pas.

Toi tu as de la chance et c'est tout. Le jour où ton eau virera inexplicablement, il faudra bien que tu poses des questions et que tu trouves une solution autre que ton galet de chlore.

ACHKA

par fabou70
Dim 09 Avr 2006 à 17:44

achka a écrit:Ta remarque est vraiment idiote !

Tu crois quoi ? qu'on balance tous ses produits par plaisir ? On est tous pareils : si on peut éviter de saturer la piscine, on s'en porte pas plus mal (et notre porte-monnaie aussi.).

Tant mieux pour toi si ton eau est équilibrée. il n'en reste pas moins que dans certaines régions, les eaux ne sont pas au top (trop calcaires.). Donc, ne t'en déplaise, si on ne fait rien, on va à la catastrophe.

Moi, par exemple, quand mon eau a viré au vert en plein hiver (hivernage actif) et que le chlore choc n'a rien changé, il a bien fallu que je me pose des questions sur ce qui n'allait pas (en l'occurrence, le TAC : c'était comme si mon eau venait directement d'un adoucisseur.).

Car autrement, je fais exactement comme toi quand tout va bien : un galet de chlore par semaine et basta mais parfois, ça ne suffit pas.

Toi tu as de la chance et c'est tout. Le jour où ton eau virera inexplicablement, il faudra bien que tu poses des questions et que tu trouves une solution autre que ton galet de chlore.

ACHKA

premièrement je ne suis pas une région favorisée
deuxièmement je bosse dans dans le domaine des chaudières industrielles,et je trouve que vous vous posez trop de question.Il faut être le plus simple possible

troisièmement il m'est arrivé que le ph n'était pas bon et bien je l'ai laissé et l'eau de pluie a fait le reste.Ce que m'a confirmé mon piscinier:si vous commencé à mettre du ph+ du ph- et bien ce sont les pisciniers qui se frottent les mains.

et ne t'en déplaise sur ce que je t'ai dis

par achka
Dim 09 Avr 2006 à 21:57

Moi non plus, je ne passe pas mon temps à rectifier mon ph. moins je perturbe l'eau et mieux je porte.

Mais juste une remarque : là, on ne parle pas de ph+ ou de ph- mais de TAC, c'est à dire du taux d'alcalinité, ce qui est totalement différent.

Quand ce taux est proche de 0, plus rien ne se fixe (et pertube également le ph). le chlore n'agit plus.

Alors explique-moi comment tu fais dans ce cas là ?

je confirme donc ce que je disais : ça ne t'est jamais arrivé parce que tu n'aurais pas eu d'autre solution que de faire comme les autres, mettre L'UN DE CES PRODUITS dans ta piscine.

voilà c'est tout

ACHKA

par fabou70
Lun 10 Avr 2006 à 06:35

achka a écrit:Moi non plus, je ne passe pas mon temps à rectifier mon ph. moins je perturbe l'eau et mieux je porte.

Mais juste une remarque : là, on ne parle pas de ph+ ou de ph- mais de TAC, c'est à dire du taux d'alcalinité, ce qui est totalement différent.

Quand ce taux est proche de 0, plus rien ne se fixe (et pertube également le ph). le chlore n'agit plus.

Alors explique-moi comment tu fais dans ce cas là ?

je confirme donc ce que je disais : ça ne t'est jamais arrivé parce que tu n'aurais pas eu d'autre solution que de faire comme les autres, mettre L'UN DE CES PRODUITS dans ta piscine.

voilà c'est tout

ACHKA

STOP

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités