Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

changer le sable du filtre

par olva
Sam 18 Fév 2006 à 18:40

Bonjour,
j'ai pour projet de changer le sable de mon filtre car il a déjà 5 ans. Est-ce faisable par un non pro ? Faut-il un outillage particulier ?
Est-ce un sable particulier ? ( cad pas obliger de l'acheter chez un marchand de piscine $$$)
Merci ,par avance
@+
Laurent

par alf
Sam 18 Fév 2006 à 19:04

cherche ds les anciens posts ( fonction Image Rechercher en haut)

par zabc51
Lun 20 Fév 2006 à 10:10

Le sable est particulier, mais on le trouve dans les grandes surfaces (style leclerc carrefour casto leroy .)

Tu ouvres le filtre, en devissant le couvercle, tu enléves l'ancien sable mest le nouveau et referme bien. Sur le monde d'emploi de mon filtre il précisait de mettre un peu de graisse sur le pas de vis du couvercle du filtre

ok

par olva
Lun 20 Fév 2006 à 12:49

merci beaucoup zabc51 pour ses précisions.
@+
Laurent

par graffiti
Lun 20 Fév 2006 à 16:28

Bonjour,

Je l'ai fait l'année dernière et si ce n'est pas une partie de plaisir car il faut "avoir le bras long" c'est une opération très simple. Attention aux crépines quand tu atteindras le fond du filtre. Bon courage.

Graf.

par Nico25
Lun 20 Fév 2006 à 17:35

Un aspi à gravats va bien aussi.
Il y en a qui ont des contenance de 30L

par biquet
Lun 20 Fév 2006 à 17:57

Bonjour

Si tu veux une filtration plus performante au niveau de la finesse de filtration remet de la zeosmarte poudre en grain qui filtre autour mais aussi a travers, plus cher mais moins dense, donc pour 150 kgs de sable 75 kgs ed zeo suffisent mais un mais pas de floculation.

a+ biquet

par robien
Ven 31 Mar 2006 à 20:47

5 ans ? Il ne faut pas le changer. moi je viens de changer le mien au bout de 25 ans, et il était impeccable !

par elokan
Ven 31 Mar 2006 à 21:22

robien a écrit:5 ans ? Il ne faut pas le changer. moi je viens de changer le mien au bout de 25 ans, et il était impeccable !

Pourquoi la tu changé alors?

par robien
Ven 31 Mar 2006 à 22:18

elokan a écrit:
robien a écrit:5 ans ? Il ne faut pas le changer. moi je viens de changer le mien au bout de 25 ans, et il était impeccable !

Parce qu'on s'en apreçoit qu'une fois enlevé gros malin !

par elokan
Sam 01 Avr 2006 à 08:38

robien a écrit:
elokan a écrit:

Parce qu'on s'en apreçoit qu'une fois enlevé gros malin !

Ha bon! :roll:

Je croyais juste qu'au bout d'un certain temps, du fait que le sable se colmate plus fort on n'arrivait plus à faire descendre la pression du filtre meme avec des contres lavages.Et que c'était à se moment la que l'on changait la masse filtrante.

Mais si tu le dit.

par lionel13112
Sam 08 Avr 2006 à 17:13

Il y en a qui dise de changer le sable tout les 3 ans , d'autre tout les cinq, robien lui au bout de 25 ans.

J'ai meme lu que le sable pouvait etre eternelle (quelle chance !).

J'ai également lu qu'il fallait le changer assez régulierement pour eviter la formation de germe. cela devient vraiment une histoire de ouf !
Image

Bon je le change mon sable vous pensez, ou je dirais a mon petit petit petit fils de le faire Image

par robien
Sam 08 Avr 2006 à 17:50

lionel13112 a écrit:Il y en a qui dise de changer le sable tout les 3 ans , d'autre tout les cinq, robien lui au bout de 25 ans.

J'ai meme lu que le sable pouvait etre eternelle (quelle chance !).

J'ai également lu qu'il fallait le changer assez régulierement pour eviter la formation de germe. cela devient vraiment une histoire de ouf !
Image

Bon je le change mon sable vous pensez, ou je dirais a mon petit petit petit fils de le faire Image

Formation de germe : il y a le chlore pour cela !

Si le PH est régulièrement entretenu, le sable reste parfait.

4 ans ou 5 ans c'est inutile !

A+

ed zeo ?????

par bellier
Mer 12 Avr 2006 à 10:22

Bonjour

Qu'est ce que ed zeo et où le trouve t'on ?
J'ai un filtre à sable10m3. Puis je mettre ed zeo à la place du sable ?
Plus efficace ?
Dans l'attente d'infos
Bonne journée
Cordialement

Lolo

par manu69
Mer 12 Avr 2006 à 14:19

Je pense que tu parle de zéolite, regarde sur le site www.piscineloisirs.com il y à des infos.

par micanabp
Lun 08 Mai 2006 à 13:27

Ma piscine a 8 ans je pense , j'ai vérifié le sable car je pensais qu'il était à changer tous le 5 ans.
En fait il est nickel, couleur sable quoi ! :wink:
Il suffit d'ouvrir la partie supèrieure du filtre et de ramener un peu de sable a la main .

En fonction de la géographie mais aussi des contre lavages ça doit par contre être trés différent certainement . Mais c'est facile a vérifier .

Par contre il faut compléter de temps en temps car avec les lavages , un peu de sable part a l'égout .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités